Actualités
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Une formation « Adolescence et consommation de substances » permet également d’approfondir les connaissances sur ce sujet.
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En partenariat avec l’association Integras, l’ARPIH propose une formation spécifique pour les veilleur·euse·s d’une durée de 5 jours.
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19.09.2024, 12:15- 13:15, En ligne : Découvrez EQUALS (DE)
Vous souhaitez évaluer le succès de votre travail dans le domaine de l'aide aux enfants et aux jeunes ? Découvrez l'outil en ligne EQUALS et nos services associés. Vous obtenez des méthodes établies pour un diagnostic initial et évolutif standardisé. Dans le cadre d'un processus participatif, vous identifiez les ressources et les contraintes des enfants et des jeunes, saisissez ensemble les objectifs et documentez les évolutions. La formation continue se déroule en allemand. Si vous êtes intéressé par une séance d'information en français, ecrivez-nous un e-mail à integras@integras>
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Congrès national de pédagogie sociale et spécialisée à Berne
En 2025, Integras vous invite à un nouveau colloque national à Berne : La conférence de deux jours réunira les deux colloques actuels de la pédagogie spécialisée et du placement extrafamilial, en un colloque interdisciplinaire, car les défis de la pédagogie spécialisée et de la pédagogie sociale se recoupent de plus en plus. L'inscription sera possible à partir de novembre – Vous recevrez des informations supplémentaires dans notre prochaine Newsletter.
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Nous te tirons notre chapeau en guise d'adieu : merci, Tobias Arnold !
Tobias Arnold a marqué Integras de son empreinte pendant huit ans par le biais du comité directeur - les quatre dernières années en tant que coprésident. Nous le remercions chaleureusement pour son précieux engagement et son soutien stratégique ciblé. En raison d'une importante réforme structurelle au centre de pédagogie curative de Hagendorn (ZG), que Tobias Arnold dirige, il doit réduire son temps de travail chez Integras. Nous comprenons sa décision et lui souhaitons bonne chance. Néanmoins, son attitude toujours bienveillante et son soutien actif nous manqueront.
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Entre droit et réalité : les défis de l’éducation inclusive en Suisse
Le thème de l’éducation intégrative et inclusive est très présent dans les médias. On entend régulièrement parler d’enfants auxquels l’accès à l’école ordinaire a été refusé, ce qui conduit à une critique croissante du système scolaire suisse. En parallèle, un certain nombre de voix se font entendre parmi les enseignant·e·s ; ceux-ci arrivent aux limites de leurs capacités avec l’actuelle mise en œuvre de l’éducation intégrative.
Selon la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées, les enfants handicapésont droit à une éducation inclusive dans un environnement accessible pour eux. Il est souligné qu’ils ne peuvent être exclus du système scolaire général en raison de leur handicap. Integras défend avec force l’idée(art. 8 Cst., art. 20 LHand, art. 23 CDE et art. 24 CHPD) selon laquelle chaque enfant handicapé a droit à une éducation inclusive.
On peut affirmer que le décalage entre le droit légal à l’éducation inclusive – tel qu’énoncé dans la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées – et la pratique effective en Suisse est alarmant. La critique d’ « Inclusion Handicap » met en évidence au niveau de la pratique, décrite comme «machine à séparer », de sévères déficits dans le système éducatif.
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Parce que les jeunes ont encore besoin d'aide après leur 18e anniversaire
Les enfants placés en institution ou en famille d'accueil doivent être soutenus dans toute la Suisse en fonction de leur besoin de soutien et non de leur limite d'âge. C'est ce que demande la motion Wyss, que nous soutenons avec d'autres organisations et associations. Le Conseil national votera sur cette motion lors de la session de printemps 2024.
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Prise de position dans le cadre de la modification du Code civil «éducation sans violence»
En octobre 2022, le Conseil fédéral a exposé comment la protection des enfants contre la violence dans l’éducation pourrait être inscrite dans le Code civil. Le devoir parental d’éducation, réglé à l’art. 302 CC, doit désormais être complété en deux points :
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Magazine « THEMA » sur la pénurie de personnel qualifié : défis et solutions possibles
La pénurie de personnel qualifié est l’une des préoccupations majeures de l’aide aux enfants et à la jeunesse. Lorsque l’on ne parvient pas à trouver un personnel suffisant, ou suffisamment qualifié, les choses deviennent difficiles. Pour le personnel en place, cela signifie davantage de pression et de stress. Mais le bien-être des enfants et des jeunes dans les institutions en pâtit également.
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Retour sur le Colloque de Morat 2023
Crise des figures d’autorité dans les institutions : les interventions d’expert·e·s et réflexions communes au colloque de Morat ont identifié plusieurs voies pour répondre à cette question.
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Le Groupe des délégué·e·s des droits de l’enfant se présente
Le « Groupe des délégué·e·s des droits de l’enfant » poursuit son chemin avec succès et accomplit un travail précieux en Suisse romande. Il a été fondé il y a deux ans avec le soutien d’Integras. L’objectif du groupe est de promouvoir les droits de l’enfant dans les institutions grâce à l’échange d’outils et d’exemples pratiques. Une interview de deux de ses membres vous permettra d’en savoir plus sur l’important travail du groupe.
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Gagner le classeur « Explorer les droits de l’enfant placé »
Pour célébrer la Journée des droits de l’enfant, nous mettons en jeu 20 exemplaires du Guide « Explorer les droits de l'enfant placé – 30 cartes d'orientation pratique ».
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#sans filtre – Enfants et jeunes partagent ici avec nous leurs réflexions
Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir le témoignage d’une mère qui aurait souhaité une solution de scolarisation inclusive pour son fils. Après des expériences difficiles, tous deux respirent mieux aujourd’hui, depuis le passage dans une école spécialisée.
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Sondage sur les besoins de formation E-learning
En collaboration avec l'UPK (Clinique psychiatrique universitaire) de Bâle et EQUALS, nous poursuivons le développement de la formation continue en ligne « JAEL – Grandir En Foyer : Quels enseignements tirer de l’expérience ? » .
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Prise de position – Indice de l’inclusion 2023
L’indice de l’inclusion 2023 de Pro Infirmis montre que quatre personnes en situation de handicap sur cinq se sentent fortement limitées dans leur participation sociale. Integras prend position sur ces résultats alarmants.
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Les dernières statistiques concernant le nombre de dossiers traités par les APEA en 2022
Par rapport à l'année précédente, le nombre d’enfants soumis à des mesures de protection d’une APEA a augmenté légèrement ...
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Une nouvelle Observation générale sur les droits de l’enfant et l’environnement
Le Comité des droits de l’enfant des Nations unies a délibérément mis l’accent sur le changement climatique dans sa dernière « Observation générale 26 », consacrée aux droits de l’enfant et à l’environnement. Le rôle du Comité est d’aider les gouvernements et les organisations à protéger les droits des enfants et des jeunes partout dans le monde. Le dernier commentaire invite les États à prendre des mesures : L’environnement doit être protégé pour le bien des enfants et de toutes les générations futures.
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#sans filtre – Enfants et jeunes partagent ici avec nous leurs réflexions
Les enfants et les jeunes, et désormais aussi leurs parents, partagent ici avec nous leurs réflexions et nous laissent prendre part à leurs joies et peines, à leur vision du monde et à bien d’autres choses encore. Sans filtre. Nous vous proposons aujourd’hui une immersion dans l’univers d’une mère dont la fille est atteinte d’autisme.
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KIDIMO, la nouvelle application des droits de l'enfant, est en ligne !
Avec Kidimo, les enfants apprennent à connaître leurs droits de manière ludique.
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Les droits de l'enfant dans le monde numérique
Le 2 mars 2021, le Comité des droits de l'enfant de l'ONU a adopté l'Observation générale n° 25 sur les droits de l'enfant dans le monde numérique. En effet, les droits de l'enfant s'appliquent aussi bien hors ligne qu'en ligne !
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Starter-package gratuit pour tous les care leavers
Starter-package gratuit pour tous les care leavers du canton de Zurich – avec unepetite surprise d’Integras. Pour le commander :
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Prestations pour les enfants des foyers et des familles d’accueil au-delà de la majorité
Un patchwork cantonal : Le Centre de compétences Leaving Care (CLC) a rassemblé les informations et élaboré une orientation utile.
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EDUCA SWISS octroie des bourses à des care leavers
Pour que les care leavers puissent suivre la voie de formation souhaitée : EDUCA SWISS octroie des bourses (jusqu’à CHF 15'000.–, sans remboursement) – une offre précieuse !
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Apprendre des expert·e·s
Venez assister à Morat à la conférence de M. Philippe Stéphan, médecin, spécialiste en psychiatrie et psychothérapie de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte. Vous pourrez également découvrir la présentation sur le thème de l’autorité éducative et de la confiance interpersonnelle de Marie Beretti, Docteure en sciences de l’éducation et de la formation, enseignante à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne (F) – Découvrez déjà quelques-uns de leurs travaux et laissez-vous inspirer !
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En quête de nouvelles autorités
Lorène Métral, co-directrice d’Integras, explique dans un entretien pourquoi Integras a choisi de consacrer le colloque au thème de la crise des figures d’autorité et sur quoi travaille actuellement l’association professionnelle.
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Quand les jeunes vont de l’avant
Kinder und Jugendliche treten immer stärker auf – auch im positiven Sinn: Sie stehen für sich und andere ein und wollen Verantwortung übernehmen. Kenan, Parwana und Abdoulaye, drei Jugendliche der Institution «Foyer de Salvan», haben eine Ausbildung zur Suchtprävention entwickelt.
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Deux nouvelles collaboratrices chez Integras
Jessica Pierobon et Bianca Guggenheim se tiennent à votre disposition
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Mesures de contrainte en pédopsychiatrie : Les derniers chiffres interpellent
310 enfants et adolescent·e·s ont fait l’objet au moins une fois d’une mesure de contrainte dans les services de pédopsychiatrie en 2021. Cela représente en moyenne 7 pour cent des patient·e·s de pédopsychiatrie.
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Toutes nos félicitations pour l’élection
Corinne Noth est depuis le 21 juin la nouvelle co-présidente d’Integras
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Colloque de placement extrafamilial – Rétrospective et perspectives
« Enfants et adolescent·e·s entre foyer et psychiatrie – Interfaces dans la prise en charge extrafamiliale » : Ce thème passionnant a attiré à Berne il y a quelques semaines 225 professionnel·le·s. Découvrez notre rétrospective en images et apprenez-en davantage sur les enseignements et les défis relevés lors du colloque Plateforme de placement extrafamilial.
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« Ouvertures et impasses dans le parcours éducatif » : Retour sur le colloque et message à retenir
Nous avons vécu un passionnant Colloque de pédagogie spécialisée, avec des rencontres enrichissantes et des aperçus variés, notamment sur la recherche autour des thèmes des parcours éducatifs et des biographies. Des parcours éducatifs remarquables et des exemples d’inclusion vécue nous ont donné courage et ont montré de manière exemplaire les ouvertures possibles.
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Trois questions à celui qui est pour l’heure encore co-président d’Integras, Cédric Blanc
Dans quelques semaines, Cédric Blanc, actuellement encore co-président d’Integras, quittera l’association après plus de 12 ans d’engagement. À l’occasion de son départ, nous l’avons questionné sur ses plus belles expériences et succès avec et pour Integras. Nous souhaitions également savoir quels étaient à ses yeux les défis à relever pour Integras.
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Le nouveau droit de protection de l'enfant et de l'adulte a dix ans
De nombreuses et nombreux spécialistes se sont exprimé·e·s sur les acquis de ce nouveau droit, réfléchissant aux obstacles surmontés, ainsi qu'aux défis qui restent d’actualité. Integras vous propose un bref résumé.
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Initiative pour l’inclusion – Signez maintenant !
Integras s’engage pour une éducation inclusive. Cela inclut la perspective d’une participation équitable à la société – l’Initiative pour l’inclusion est un important fondement dans cet objectif. Avec votre signature, vous contribuez au succès de l’Initiative pour l’inclusion : Signez-la dès à présent et parlez-en à vos collègues de travail et à votre entourage !
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Le projet Insula : Rencontre entre les connaissances des neurosciences et les pratiques de pédagogie spécialisée
Le projet Insula a été conçu dans l'objectif d’accompagner les enfants atteints d’un trouble du spectre de l’autisme. Avec la création d’une mallette de marionnettes et de livres numériques, le projet donne aux enfants, mais aussi aux professionnel·l e ·s, des outils pour faire le lien entre le fonctionnement du cerveau, les émotions, et les habiletés sociales des enfants.
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Le Postulat pour la révision de l'OPE est adopté !
Le postulat pour la révision de l'OPE (Ordonnance sur le placement d'enfants) du conseiller national Benjamin Roduit a été adopté par le parlement. L’OPE doit désormais être évaluée sous l’angle de l’actualité, de la cohérence législative et de l’efficacité. Integras suivra de près les propositions d’adaptations qui en résultent.
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JAEL-E-Learning – une dernière fois sans frais
Après une phase de test en Suisse alémanique, le cours en ligne JAEL-GEF est désormais proposé en français et en italien.
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Retour sur la Journée Droits de l’Enfant sur le thème de la participation et du défi de l’âge
« Parfois ça me saoule un peu la participation parce que je ne suis pas forcément du même avis mais ça me cadre et ça m’aide à me structurer dans ma vie personnelle. Ça m’oriente ? ». « Quand je vois que toutes ces personnes qui croient en moi et me permettent de participer, ça m’aide et ça me motive à croire en moi … parce que j’en suis capable ? ».
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L’éducation sans violence – enfin dans le Code Civil
Tout enfant a le droit d’être protégé contre la violence. Dans la législation suisse, il n’existait jusqu’à récemment pas d’interdiction des châtiments corporels, dès lors qu’ils n’entraînaient pas de dommages visibles. Une avancée attendue depuis longtemps est devenue réalité il y a quelques semaines : L’éducation sans violence est enfin ancrée dans le CC.
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Un Postulat pour la révision de l’OPE
Le Conseiller national Monsieur Benjamin Roduit du groupe du Centre a déposé en décembre 2022 un postulat pour la révision de l'ordonnance sur le placement d'enfants (OPE). Celle-ci doit en effet être soumise à un réexamen afin d'en vérifier l'actualité, la cohérence légistique et l'effectivité. Integras suivra de près le processus de ce postulat pour un cadre d’action moderne pour la prise en charge extra-familiale.
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Sondage en ligne sur la participation des enfants placés en famille d’accueil
Une équipe de recherche du projet « Enfants placés en famille d’accueil – prochaine génération » recherche des enfants et adolescent·e·s de 12 à 18 ans vivant en famille d’accueil, qui souhaiteraient participer au sondage en ligne.
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« Laboratoires de professionnalisation ? Les organismes et la coordination du secteur social en Suisse »
Jusque dans les années 1980, les mesures de coercition et la violence n’étaient guère soumises à une surveillance dans le paysage confus de l’assistance suisse. On oublie souvent dans ce contexte que les professionnel·le·s ont très tôt critiqué l’arbitraire et réclamé des directives.
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#sans filtre – Enfants et jeunes partagent ici avec nous leurs réflexions
Cette fois, c’est Théo, 14 ans, qui s’exprime. Il réside au centre d’éducation spécialisée « Cité Printemps » et a lu le 13 septembre 2022 son texte impressionnant devant le Grand Conseil du canton du Valais.
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Azimut : Quand la santé sexuelle se voit accorder de la place et de l’importance
La « Fondation Cité Printemps » est un centre d’éducation spécialisée pour enfants et adolescent·e·s à Sion. Avec Azimut, l’institution valaisanne propose depuis peu quelque chose de nouveau à ses résident·e·s : Azimut se consacre à l’éducation et la santé sexuelles et offre un espace pour les questions entourant un sujet souvent tabou.
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Recherchons : Exemples d’inclusion vécue
Integras est convaincue qu’une pédagogie spécialisée orientée sur l’inclusion est une réalité vécue en de nombreux endroits de Suisse. Nous souhaitons mettre en lumière des exemples issus de la pratique et montrer que de petites avancées dans le cadre du vaste thème de l’inclusion sont possibles.
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Le Groupe des Délégué·es des Droits de l’Enfant
Affilié à Integras, ce groupe suisse-romand existe depuis le printemps 2021 et réunit pour l'instant une petite dizaine d'éducateurs·trices sociaux·ales. Son but premier est la promotion des droits de l'enfant dans les pratiques éducatives institutionnelles.
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News : Commission nationale d’expert·e·s
« Integras renforce les professionnel·le·s du domaine de l’éducation sociale et de la pédagogie spécialisée dans l’intérêt des enfants et des jeunes ». C’est à ce principe directeur et à sa signification que se consacre désormais également la toute jeune commission nationale d’expert·e·s. Quels sont les contenus et objectifs politiques découlant de ce principe directeur ? Quelles sont – en vue de la mise en œuvre dans la pratique – les mesures nécessaires ?
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L’interview avec Meryem Oezdirek
Meryem Oezdirek est depuis octobre la codirectrice d’Integras. Elle explique dans une interview pourquoi l’association professionnelle pour l’éducation sociale et la pédagogie spécialisée mise sur le dialogue entre la recherche et la pratique, et pourquoi Integras s’intéresse aussi tout particulièrement à des résultats utilisables.
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Rétrospective : Colloque de Morat 2022
Le colloque de Morat s’est déroulé les 5, 6 et 7 octobre sur le thème : « Pratiques efficaces et innovations – mutations dans les pédagogies ». Ce fût un moment riche en écoute, découvertes, questionnements, réflexions communes. Une réelle cohésion s’est développée tout au long des trois jours avec la vingtaine de participant·e·s présent·e·s.
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Integras a depuis octobre 2022 une nouvelle co-direction
Meryem Oezdirek et Lorène Métral ont pris la succession de Gabriele Rauser, une mission qu’elles assument dans le cadre d’une co-direction depuis le 1er octobre.
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Pédagogie des médias dans l’aide aux enfants et à la jeunesse – l’interview Integras
Pour les enfants et adolescent·e·s, les médias numériques tels qu’Instagram, WhatsApp ou YouTube font désormais partie de la vie quotidienne. Dans une interview avec Monika Luginbühl et Olivier Steiner, nous nous intéressons aux questions entourant la pédagogie des médias dans le contexte de l’aide aux enfants et à la jeunesse, avec des exemples issus de la pratique.
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Rien sur nous sans nous ! Une rétrospective sur le quatrième Forum suisse pour l’éducation inclusive
Le Centre suisse de pédagogie spécialisée (CSPS) a proposé le 2 novembre dernier pour la quatrième fois un espace de rencontre numérique. En appelant cette fois à ce que les processus décisionnels et le développement d’offres soient élaborés avec les personnes en situation de handicap. En particulier lorsqu’elles sont concernées.
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Penser l’école ensemble – Un article qui offre un aperçu sur la position d’Integras relativement à l’inclusion
Un article sur le Colloque de pédagogie spécialisée d’Integras ainsi qu’une interview avec la collaboratrice Pédagogie spécialisée d’Integras sont parus en octobre 2022 dans « Bildungspolitik » (Magazine de la formation, de l’éducation et de la science du VPOD/SSP)
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Rétrospective : Événements Inclusion – une thématique phare de cet automne 2022
Integras a réalisé une présentation et animé un atelier lors des deux évènements.
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« Explorer les droits de l’enfant placé » – Le respect de la vie privée
Le respect de la vie privée est un droit considéré comme essentiel par les enfants et les jeunes (dans le cadre du projet « Comment nous voyons les choses » avec la ZHAW Travail Social de Zürich
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Droit à une éducation sans violence pour les enfants
Integras demande expressément que les punitions corporelles soient interdites et que l’éducation sans violence soit ancrée dans le droit civil.
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Pétition : Une voix pour les personnes privées de l’usage de la parole
La langue des signes est généralement connue comme un substitut à la langue parlée. Elle est en passe d'être officiellement reconnue en Suisse. De plus, il existe d'autres méthodes pour communiquer et notamment pour favoriser le développement du langage. Souvent, ceux-ci permettent l'accès à la langue parlée et écrite en premier lieu ! Ces méthodes sont résumées sous le terme de « communication alternative et améliorée » (CAA). Il s'agit de formes de communication qui complètent ou remplacent le langage parlé. Ils peuvent également être importants pour les adultes si la langue parlée est altérée par une maladie ou un accident !
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Projet de recherche StePLife : Vie personnelle des jeunes dans les foyers
Le projet StePLife veut présenter et penser l’éducation en foyer du point de vue des enfants et adolescent·e·s. Comment ceux-ci parviennent-ils à utiliser le lieu social qu’est le foyer, et ses offres relationnelles, en interaction avec d’autres contextes de vie pour connaître un sentiment d’appartenance et de bien-être ? 573 jeunes de 90 institutions ont été interrogés dans le cadre de l’étude longitudinale StePLife. De premiers résultats descriptifs sont aujourd’hui disponibles.
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« Participation ? Comment nous voyons les choses »
Une boîte à action pour les jeunes et les professionnel·les dans les institutions de protection de l'enfance et de la jeunesse.
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ROCK YOUR LIFE! Mentorat : Car chaque jeune mérite une chance équitable
Le programme de mentorat de ROCK YOUR LIFE! met en relation des élèves avec des étudiant•e•s et des jeunes professionel•le•s lors de la dernière année et demie de leur scolarité obligatoire. Ceci, dans le but de faciliter leur transition professionnelle. Le programme se distingue en particulier par son approche peer-to-peer : grâce à un échange d’égal à égal, les jeunes reçoivent un soutien individuel dans cette phase.
Homestory
Homestory
Integras dresse le portrait de ses membres: «Nous souhaitons montrer la diversité de l’éducation sociale et de la pédagogie spécialisée, ainsi que les développements et des défis qu’elles traversent»