Actualités
- Détails
Retour sur la Journée Droits de l’Enfant sur le thème de la participation et du défi de l’âge
« Parfois ça me saoule un peu la participation parce que je ne suis pas forcément du même avis mais ça me cadre et ça m’aide à me structurer dans ma vie personnelle. Ça m’oriente ? ». « Quand je vois que toutes ces personnes qui croient en moi et me permettent de participer, ça m’aide et ça me motive à croire en moi … parce que j’en suis capable ? ».
- Détails
L’éducation sans violence – enfin dans le Code Civil
Tout enfant a le droit d’être protégé contre la violence. Dans la législation suisse, il n’existait jusqu’à récemment pas d’interdiction des châtiments corporels, dès lors qu’ils n’entraînaient pas de dommages visibles. Une avancée attendue depuis longtemps est devenue réalité il y a quelques semaines : L’éducation sans violence est enfin ancrée dans le CC.
- Détails
Un Postulat pour la révision de l’OPE
Le Conseiller national Monsieur Benjamin Roduit du groupe du Centre a déposé en décembre 2022 un postulat pour la révision de l'ordonnance sur le placement d'enfants (OPE). Celle-ci doit en effet être soumise à un réexamen afin d'en vérifier l'actualité, la cohérence légistique et l'effectivité. Integras suivra de près le processus de ce postulat pour un cadre d’action moderne pour la prise en charge extra-familiale.
- Détails
Sondage en ligne sur la participation des enfants placés en famille d’accueil
Une équipe de recherche du projet « Enfants placés en famille d’accueil – prochaine génération » recherche des enfants et adolescent·e·s de 12 à 18 ans vivant en famille d’accueil, qui souhaiteraient participer au sondage en ligne.
- Détails
« Laboratoires de professionnalisation ? Les organismes et la coordination du secteur social en Suisse »
Jusque dans les années 1980, les mesures de coercition et la violence n’étaient guère soumises à une surveillance dans le paysage confus de l’assistance suisse. On oublie souvent dans ce contexte que les professionnel·le·s ont très tôt critiqué l’arbitraire et réclamé des directives.
- Détails
Azimut : Quand la santé sexuelle se voit accorder de la place et de l’importance
La « Fondation Cité Printemps » est un centre d’éducation spécialisée pour enfants et adolescent·e·s à Sion. Avec Azimut, l’institution valaisanne propose depuis peu quelque chose de nouveau à ses résident·e·s : Azimut se consacre à l’éducation et la santé sexuelles et offre un espace pour les questions entourant un sujet souvent tabou.
- Détails
Recherchons : Exemples d’inclusion vécue
Integras est convaincue qu’une pédagogie spécialisée orientée sur l’inclusion est une réalité vécue en de nombreux endroits de Suisse. Nous souhaitons mettre en lumière des exemples issus de la pratique et montrer que de petites avancées dans le cadre du vaste thème de l’inclusion sont possibles.
- Détails
Le Groupe des Délégué·es des Droits de l’Enfant
Affilié à Integras, ce groupe suisse-romand existe depuis le printemps 2021 et réunit pour l'instant une petite dizaine d'éducateurs·trices sociaux·ales. Son but premier est la promotion des droits de l'enfant dans les pratiques éducatives institutionnelles.
- Détails
News : Commission nationale d’expert·e·s
« Integras renforce les professionnel·le·s du domaine de l’éducation sociale et de la pédagogie spécialisée dans l’intérêt des enfants et des jeunes ». C’est à ce principe directeur et à sa signification que se consacre désormais également la toute jeune commission nationale d’expert·e·s. Quels sont les contenus et objectifs politiques découlant de ce principe directeur ? Quelles sont – en vue de la mise en œuvre dans la pratique – les mesures nécessaires ?
- Détails
L’interview avec Meryem Oezdirek
Meryem Oezdirek est depuis octobre la codirectrice d’Integras. Elle explique dans une interview pourquoi l’association professionnelle pour l’éducation sociale et la pédagogie spécialisée mise sur le dialogue entre la recherche et la pratique, et pourquoi Integras s’intéresse aussi tout particulièrement à des résultats utilisables.
- Détails
Rétrospective : Colloque de Morat 2022
Le colloque de Morat s’est déroulé les 5, 6 et 7 octobre sur le thème : « Pratiques efficaces et innovations – mutations dans les pédagogies ». Ce fût un moment riche en écoute, découvertes, questionnements, réflexions communes. Une réelle cohésion s’est développée tout au long des trois jours avec la vingtaine de participant·e·s présent·e·s.
- Détails
Pédagogie des médias dans l’aide aux enfants et à la jeunesse – l’interview Integras
Pour les enfants et adolescent·e·s, les médias numériques tels qu’Instagram, WhatsApp ou YouTube font désormais partie de la vie quotidienne. Dans une interview avec Monika Luginbühl et Olivier Steiner, nous nous intéressons aux questions entourant la pédagogie des médias dans le contexte de l’aide aux enfants et à la jeunesse, avec des exemples issus de la pratique.
- Détails
Rien sur nous sans nous ! Une rétrospective sur le quatrième Forum suisse pour l’éducation inclusive
Le Centre suisse de pédagogie spécialisée (CSPS) a proposé le 2 novembre dernier pour la quatrième fois un espace de rencontre numérique. En appelant cette fois à ce que les processus décisionnels et le développement d’offres soient élaborés avec les personnes en situation de handicap. En particulier lorsqu’elles sont concernées.
- Détails
Penser l’école ensemble – Un article qui offre un aperçu sur la position d’Integras relativement à l’inclusion
Un article sur le Colloque de pédagogie spécialisée d’Integras ainsi qu’une interview avec la collaboratrice Pédagogie spécialisée d’Integras sont parus en octobre 2022 dans « Bildungspolitik » (Magazine de la formation, de l’éducation et de la science du VPOD/SSP)
- Détails
Pétition : Une voix pour les personnes privées de l’usage de la parole
La langue des signes est généralement connue comme un substitut à la langue parlée. Elle est en passe d'être officiellement reconnue en Suisse. De plus, il existe d'autres méthodes pour communiquer et notamment pour favoriser le développement du langage. Souvent, ceux-ci permettent l'accès à la langue parlée et écrite en premier lieu ! Ces méthodes sont résumées sous le terme de « communication alternative et améliorée » (CAA). Il s'agit de formes de communication qui complètent ou remplacent le langage parlé. Ils peuvent également être importants pour les adultes si la langue parlée est altérée par une maladie ou un accident !
- Détails
Projet de recherche StePLife : Vie personnelle des jeunes dans les foyers
Le projet StePLife veut présenter et penser l’éducation en foyer du point de vue des enfants et adolescent·e·s. Comment ceux-ci parviennent-ils à utiliser le lieu social qu’est le foyer, et ses offres relationnelles, en interaction avec d’autres contextes de vie pour connaître un sentiment d’appartenance et de bien-être ? 573 jeunes de 90 institutions ont été interrogés dans le cadre de l’étude longitudinale StePLife. De premiers résultats descriptifs sont aujourd’hui disponibles.
- Détails
ROCK YOUR LIFE! Mentorat : Car chaque jeune mérite une chance équitable
Le programme de mentorat de ROCK YOUR LIFE! met en relation des élèves avec des étudiant•e•s et des jeunes professionel•le•s lors de la dernière année et demie de leur scolarité obligatoire. Ceci, dans le but de faciliter leur transition professionnelle. Le programme se distingue en particulier par son approche peer-to-peer : grâce à un échange d’égal à égal, les jeunes reçoivent un soutien individuel dans cette phase.
- Détails
Rétrospective Forum suisse pour la protection de l'enfance et de la jeunesse : Concepts d'autorisation et de surveillance dans le domaine du placement extra-familial
Les cantons étant responsables de la mise en œuvre des dispositions légales relatives à l’autorisation et à la surveillance des placements extra-familiaux, on relève dans les concepts présentés des différences, mais aussi de nombreux points communs.
- Détails
Des lignes directrices pour la surveillance des foyers pour mineurs basées sur les standards Quality4Children : Le cas du Canton du Tessin
Comment appliquer les standards Quality4Children dans le processus de surveillance des institutions de placement extra-familial ? Quel est l’apport des lignes directrices régissant la surveillance basée sur ces standards ? Conception de la recherche et résultats.
- Détails
Résumé : Observations finales du Comité des droits de l’enfant à la Suisse
Après avoir examiné le rapport de la Suisse, le Comité des droits de l’enfant a adopté, le 24 septembre 2021, les observations finales. Integras a participé à la rédaction du rapport des ONG et vous propose un résumé des conclusions du Comité concernant l’application des droits de l’enfant en Suisse.
- Détails
Projet d'éducation « Les droits de l’enfant : tu connais ? » – des nouvelles fiches pédagogiques
Chaque année, le projet d'éducation met à disposition du matériel pédagogique sur un thème spécifique des droits de l'enfant dans le but de sensibiliser les enfants à leurs droits et au développement durable. Les nouvelles fiches pédagogiques sur le thème de « l’égalité des chances et de l’équité » seront disponibles en téléchargement gratuit à partir de mi-octobre.
- Détails
Statistique nationale sur les enfants placés hors du foyer familial : où en sommes-nous ?
Le Conseil fédéral a chargé l’Office fédéral de la justice et l’Office fédéral de la statistique d’établir un rapport afin d’examiner si la base de données Casadata pouvait être utilisée afin de créer une statistique nationale sur les enfants placés hors du foyer familial.
- Détails
Projet « Enfants placés en famille d’accueil – prochaine génération » : Échanger, discuter et se mettre en réseau
Échanger, discuter et se mettre en réseau – tel est l'objectif du projet « Enfants placés en famille d’accueil – prochaine génération » et de nos événements de dialogue de cet automne. Nous vous recommandons l'interview de Joanna Bärtschi de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS), les derniers podcasts, qui donnent la parole aux personnes concernées, ainsi que la groupe de parole pour les professionnel•le•s avec les résultats intermédiaires du projet de recherche.
- Détails
Extrait du classeur « Explorer les droits de l’enfant placé »
Pour soutenir la mise en œuvre de la participation des enfants et des jeunes dans les décisions qui les concernent, voici un extrait du classeur Integras « Explorer les droits de l’enfant placé – 30 cartes d’orientation pratique ».
- Détails
Observations finales sur la Convention relative aux droits des personnes handicapées et sur la Convention relative aux droits de l'enfant des Nations unies
Integras s’engage pour les enfants, adolescent•e•s et jeunes adultes en placement extrafamilial et/ou bénéficiant du soutien de la pédagogie spécialisée. Notre travail spécialisé se fonde sur la Convention relative aux droits de l’enfant (CIDE) et sur la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), sachant que la CIDE concerne tous les enfants, tandis que la CDPH se consacre spécifiquement aux enfants handicapés.
- Détails
Adaptation du classeur « Explorer les droits de l’enfant placé » au contexte Tessinois
Un groupe de travail d’expert•e a non seulement traduit et actualisé les contenus du classeur, mais les a également complétés et adaptés au contexte Tessinois. L’objectif est de proposer un outil qui soit proche des réalités du terrain et s’avère réellement utile aux professionnel•le•s pour la mise en œuvre des droits de l’enfant placé.
- Détails
Integras soutient la pétition pour la communication assistée
La communication est synonyme de participation et de joie de vivre et contribue à l'inclusion. Elle est un besoin fondamental essentiel pour tous les êtres humains. En Suisse, des milliers d'enfants, d'adolescents et d'adultes vivent avec un langage oral limité ou absent. Différentes formes de communication assistée (méthodes et moyens auxiliaires) aident ces personnes à communiquer.
- Détails
Nouveau chez Integras : Commission nationale d’expert•e•s
Faire encore mieux, ensemble. La Commission nationale d’expert•e•s nouvellement constituée promeut, depuis son lancement au 6 mai 2022, un échange spécialisé qui doit permettre d’élaborer prises de positions, documents de synthèse, lignes directrices et standards et de soutenir ainsi le travail concret dans les institutions sociales.
- Détails
Archives sociales : Integras met à la disposition du public l’histoire de la pédagogie sociale et spécialisée
L’histoire d’Integras a débuté il y a près de 100 ans et est étroitement liée à de nombreuses personnalités du placement extrafamilial dont, notamment, Heinrich Hiestand (Secrétaire de l’assistance, Zurich), Heinrich Hanselmann (Directeur de la Fondation Albisbrunn et fondateur du Heilpädagogisches Seminar de Zurich) ou encore Paul Moor (Directeur de la Heilpädagogische Schule de Zurich et secrétariat général de l’association).
- Détails
Guerre en Ukraine – un nouveau traumatisme pour les enfants ?
Là où auparavant, le traumatisme propre, la charge psychique individuelle des enfants et adolescent•e•s limitaient et retardaient leur développement, vient aujourd’hui s’ajouter le gouffre de la guerre. Les enfants racontent qu’ils ont peur, qu’ils pensent « que ça va mal finir ». Ils parlent de moments d’insomnie plus fréquents – sans pouvoir dire pourquoi. Après le coronavirus, voilà donc venu le prochain spectre.
- Détails
Comment se portent les enfants et les adolescents en institution ?
Informations sur l’étude ZHAW « Vulnérabilité et bien-être des enfants ». Comment les enfants se portent-ils en Suisse ? Que signifie pour eux le bien-être et qu’est-ce qui rend un enfant vulnérable ? Ce sont les questions auxquelles nous, à la ZHAW, cherchons à répondre dans le cadre d’un projet de recherche basé sur des entretiens et des discussions de groupe avec des enfants et adolescent•e•s de 8 à 14 ans partout en Suisse.
- Détails
Le thème : « Enfants placés en famille d’accueil – prochaine génération »
Le projet national « Enfants placés en famille d’accueil – prochaine génération » approfondit le dialogue avec les organisations privées (FPF) et services publics qui assurent des prestations dans le domaine du placement familial.
- Détails
« Invisibles ? Mémoires de jeunes filles (dé)rangées, Genève, 1900-2000 »
L’exposition présente l’évolution contemporaine des politiques destinées à protéger et éduquer les mineur•e•s abandonné•e•s, maltraité•e•s, en danger, en l’illustrant principalement par des documents et informations puisées dans le contexte romand et genevois. Quel traitement était réservé à ces jeunes en déshérence, hors-jeu et hors champ des parcours éducatifs ordinaires ?
- Détails
Impulsions éthiques pour le travail relationnel en situation de crise
La guerre en Ukraine secoue actuellement le monde entier. L'équipe d'Integras est également touchée par la situation actuelle. Comment parler de la guerre aux enfants et aux jeunes ? Que peuvent faire les professionnel•les ...
- Détails
Nous recherchons : Des enfants et des parents pour une enquête en ligne dans le cadre du projet de recherche « Comment les enfants et les parents vivent-ils les actions des autorités de protection de l’enfant ? »
Le projet de recherche se penche sur la pratique actuelle des procédures civiles de protection de l'enfant et sur les interactions entre les enfants, les parents et l'autorité de protection de l'enfant et de l'adulte (APEA). L'accent est mis sur les expériences des enfants et des parents et sur la manière dont ils vivent les rencontres avec les acteurs officiels par rapport à leur autonomie, leur intégrité et surtout leur participation.
- Détails
Prise de position sur la création d'un « Bureau de médiation pour les droits de l'enfant » indépendant
Un tel bureau jouera un rôle clé dans la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant. Le Réseau suisse des droits de l'enfant prend position sur la mise en œuvre de la motion 19.3633 « Bureau de médiation pour les droits de l'enfant », qu'Integras soutient.
- Détails
Le film « La Mif » dans les salles de la Suisse romande à partir de mars ! Ecoutez notre interview à quatres des protagonistes du film
Le film se déroule dans un foyer d’accueil où un groupe d’adolescentes issues de familles brisées se rencontrent et trouvent une nouvelle sorte de famille, « la MIF ». Ces portraits sont des fictions mais transmettent authentiquement les émotions les plus profondes des personnages et de leur histoire.
- Détails
Projet d'éducation « Les droits de l’enfant : tu connais ? » Les fiches sur le thème de droit au jeu et au loisirs sont maintenant disponibles !
A l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant et en collaboration avec la Fondation Village Pestalozzi, Terre des Hommes Suisse/Schweiz, Integras a lancé le projet : « Les droits de l’enfant : tu connais ? ».
- Détails
Les recommandations du Comité des droits de l'enfant à l’intention de la Suisse sur la mise en oeuvre des droits de l’enfant sont disponbibles depuis octobre
Parmi les 138 recommandations faites à la Suisse, le Comité des droits de l'enfant de l'ONU souligne la nécessité de prendre des mesures urgentes dans la collecte et l’analyse de données sur la situation des enfants placés et les enfants avec handicap.
- Détails
Sonate pour la bientraitance en institution
Depuis 2012, l’association Sonate (à but non-lucratif) développe le label « Sonate Bientraitance en institution » en collaboration active avec Formasanté. La mission de l’association est de promouvoir la bientraitance en institution. Dans un premier temps, ce label était centré sur les établissements médico-sociaux (EMS) pour les personnes âgées. Dès 2015, sur l’impulsion d’institutions socio-éducatives dans la protection de l’enfance, la démarche a été adaptée permettant à ces institutions d’obtenir le label.
- Détails
Journée des droits de l’enfant – Action carte postale avec la Poste Suisse
Integras a saisi l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant pour lancer une action de solidarité en collaboration avec la Poste Suisse. Cette année, nous avons voulu mettre en avant les amitiés épistolaires.
- Détails
« Care Leaver erforschen Leaving Care » – Qu’y a-t-il après le foyer ou la famille d’accueil
Un projet de recherche et de développement participatif de la FHNW. Quels sont les besoins des jeunes gens qui quittent une institution éducative stationnaire ou une famille d’accueil pour une transition réussie vers une vie autonome ? Dans le cadre du projet de recherche « Care Leaver erforschen Leaving Care », la Haute école de travail social FHNW, en collaboration avec des jeunes adultes, a cherché à répondre à cette question. Pendant une période de trois ans, quinze Care Leavers ont étudié leur situation de vie en collaboration avec des travailleuses et travailleurs sociaux et des spécialistes.
- Détails
EQUALS : À quelles évolutions liées à la pandémie faut-il s’attendre dans les institutions stationnaires de l’aide aux enfants et à la jeunesse ?
Depuis la deuxième vague, les données EQUALS relatives à la charge psychique des enfants et adolescents accueillis dans ces institutions fournissent un tableau préoccupant, jamais observé auparavant.
- Détails
Bases légales pour les prestations pour Care Leaver allant au-delà de la majorité
L'ampleur de l'aide apportée aux Care Leaver pendant la période de transition vers l'indépendance en Suisse dépend du canton concerné. Il en va de même pour le type de service, son étendue et sa durée. C'est une réalité qui donne à réfléchir. Le centre de compétences Leaving Care a publié fin juin 2021 une cartographie cantonale sur les bases légales relatives aux prestations allant au-delà de la majorité.
- Détails
Une première suisse : la voix des enfants et des jeunes intégrée dans le processus de présentation des rapports périodiques aux Comité des droits de l’enfant !
Environ 400 enfants et adolescents de différentes régions de Suisse ont abordé leurs droits dans des ateliers et des événements. L’opinion des enfants sur leurs droits, leurs souhaits et requêtes sont désormais résumés dans le rapport sur les enfants et les jeunes et, pour la première fois en Suisse, sont inclus dans la procédure de présentation de rapport au Comité des Nations Unies des droits de l'enfant.
- Détails
Concept 360° : l’école vaudoise en marche vers l’inclusion
Dans le canton de Vaud, l’émergence de problématiques relatives à l’intégration des élèves à besoins particuliers, la mise en œuvre de la loi sur la pédagogie spécialisée (LPS, 2015) et la volonté du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) de promouvoir l’égalité des chances pour l’ensemble des élèves ont été à l’origine de la réalisation d’un concept cantonal à visée inclusive : le Concept 360°.
Notes de publication
weiterThema
weiterHomestory
Homestory
Integras dresse le portrait de ses membres: «Nous souhaitons montrer la diversité de l’éducation sociale et de la pédagogie spécialisée, ainsi que les développements et des défis qu’elles traversent»
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.