Rien sur nous sans nous ! Une rétrospective sur le quatrième Forum suisse pour l’éducation inclusive
Illustration : « Nous devons apprendre à dépasser ce GAP », « ceux et celles qui ont besoin d’aide », « ceux et celles qui proposent de l’aide »
Le Centre suisse de pédagogie spécialisée (CSPS) a proposé le 2 novembre dernier pour la quatrième fois un espace de rencontre numérique. En appelant cette fois à ce que les processus décisionnels et le développement d’offres soient élaborés avec les personnes en situation de handicap. En particulier lorsqu’elles sont concernées.
Dans une présentation concise, Islam Alijaj a montré comment les incitations négatives dans le domaine du handicap – y compris dans les institutions d’éducation spécialisée – empêchent l’inclusion. Il l’a illustré en prenant pour exemple son propre parcours professionnel, qui l’a au final politisé : « Dans les années qui ont suivi, j’ai étudié en autodidacte tout le milieu du handicap, ses structures de pouvoir et ses flux financiers. Cette formation autodidacte a été mon fondement, pour ce que je fais aujourd’hui ». Il est aujourd’hui Conseiller communal de la ville de Zurich et président de l’association Tatkraft, avec laquelle il lance notamment l’Initiative pour l’inclusion.
Pour en savoir plus sur l’association Tatkraft
Pour en savoir plus sur l’Initiative pour l’inclusion
Comment des décisions complexes – notamment lorsqu’il s’agit d’autodétermination – peuvent-elles être prises en commun avec des personnes qui ont une déficience cognitive ? Le projet SEGEL (Schwierige Entscheide GEmeinsame Lösungen – Décisions difficiles, solutions communes) a élaboré un guide orienté sur la pratique, qui rend cela possible.
Pour en savoir plus sur le guide et le projet
Cem Kirmizitoprak et son Centre de conseil Inklusion sont un point de contact à St. Gall pour toute question touchant à la participation/codécision. Ils empruntent parfois dans ce cadre des voies non-conventionnelles, par exemple en invitant le Conseil municipal à un parcours en fauteuil roulant, afin que les politiques expérimentent par eux-mêmes où sont les barrières dans leur ville.
Pour en savoir plus sur le centre de conseil
À la fin du Forum, Nathalie Christen a présenté la manière dont la Loi sur l’inclusion et l’accompagnement des personnes vivant avec un handicap (LInca), adoptée en 2021, est mise en œuvre à Neuchâtel : En tant que responsable chargée de l’inclusion, elle travaille à cette mise en œuvre en étroite collaboration avec un groupe d’accompagnement réunissant des personnes vivant avec un handicap. Parallèlement à la promotion de projets, l’une des principales missions est d’évaluer de nouveaux projets de loi quant à leurs conséquences pour les personnes en situation de handicap.