« Ouvertures et impasses dans le parcours éducatif » : Retour sur le colloque et message à retenir
Nous avons assisté à un passionnant colloque, avec des moments inspirants et des rencontres enrichissantes : des aperçus de la recherche sur le thème des parcours éducatifs et des parcours de vie ; un aperçu sur la vie d’une femme remarquable qui a su transformer de nombreux obstacles en ouvertures ; la présentation d’un projet rassemblant des personnes avec et sans handicap, qui ont répondu ensemble aux questions d’autodétermination et ont élaboré un guide sur ce thème.
Rôle des professionnel·le·s
Que peut-on déduire de ce qui a été entendu et vécu pour le quotidien professionnel ? Ne pas surprotéger et savoir aussi autoriser l’échec – un grand vecteur d’ouverture inattendu, sans doute l’un des nombreux enseignements du colloque. La conscience de l’influence que l’on peut avoir sur les biographies a également été mise en avant. En être conscient est particulièrement important pour les professionnel·le·s lorsqu’ils accompagnent des personnes avec des déficiences. Les biographies veulent et doivent être construites ensemble et dans une relation d’égal à égal – mais comment ? Notamment à travers l’écoute – ce ne sont pas seulement les mots, mais aussi les signes et le langage corporel qui peuvent être interprétés et « entendus ».