Journée des droits de l'enfant 2025

La Journée des droits de l’enfant nous rappelle que chaque enfant a droit à la protection, à la participation et au développement – chaque jour. Chez Integras, nous nous engageons pour que ces droits deviennent une réalité quotidienne dans les institutions, les familles d’accueil et dans les pratiques socio-éducatives. Ensemble avec les enfants, les professionnel·le·s et nos partenaires, nous créons des outils, des espaces d’échange et des projets qui renforcent les droits de l’enfant.

À l’occasion de cette journée, nous vous présentons un aperçu de nos projets, démarches et activités actuelles autour des droits de l’enfant.

Les droits de l’enfant – un pilier de la qualité éducative

Les droits de l’enfant ne sont pas de simples principes abstraits : ils constituent un élément essentiel de la qualité de l’accompagnement, de la protection et du soutien aux enfants. Dans toutes les régions linguistiques de Suisse, Integras s’engage pour que ces droits soient connus mais surtout vécus dans les institutions. Nos groupes de travail en Suisse romande, bientôt aussi au Tessin et davantage en Suisse alémanique offrent aux professionnel·le·s des espaces d’échange, de réflexion et de développement d’outils concrets pour le quotidien éducatif.

En savoir plus sur les groupes de travail

Donner la parole aux enfants : Le rapport des enfants

Dans le cadre du projet de participation 2024–2026 du Réseau suisse des droits de l’enfant, Integras a accompagné des enfants et des jeunes vivant en institution afin qu’ils expriment leurs préoccupations, besoins et idées. Les revendications des enfants qui en découle est clair : les enfants souhaitent être écoutés, impliqués dans les décisions qui les concernent et pouvoir compter sur des relations de confiance. Leur voix offre des pistes précieuses pour les professionnel·le·s et pour la politique.

Détails

Formation & sensibilisation : le nouveau module du MOOC

Le quatrième module du MOOC sur les droits de l’enfant sera bientôt en ligne. Développé avec des enfants, des expert·e·s et des professionnel·le·s du terrain, il porte sur les droits de l’enfant dans le contexte du placement extrafamilial. Ce module met en lumière des situations de la vie quotidienne et propose des clés de compréhension et de réflexion pour renforcer les droits des enfants dans la pratique.

Détails

Kidimo : découvrir ses droits en jouant

Grâce à un partenariat entre les étudiant·e·s du Master interdisciplinaire en droits de l’enfant (MIDE) de l’Université de Genève et l’équipe de Kidimo, de nouveaux exercices adaptés au terrain ont été développés. Kidimo permet aux enfants de découvrir leurs droits de manière ludique et accessible. Ces nouveaux contenus renforcent encore le lien avec leur réalité quotidienne et favorisent la collaboration entre les régions linguistiques.

Détails

Engagement politique : pour des droits pleinement respectés

Integras a co-signé la lettre ouverte adressée au Conseil fédéral par le Réseau suisse des droits de l’enfant. Nous y soulignons l’importance de mesures plus ambitieuses et de données nationales plus complètes afin d’obtenir une vision précise du nombre d’enfants accompagnés dans le domaine de la protection de l’enfance. Sans données fiables, il est difficile d’identifier les besoins et de renforcer efficacement les droits de l’enfant.

Lettre au Conseil fédéral

Invitation à participer à la Journée des droits de l’enfant

Pour marquer cette journée, nous invitons les professionnel·le·s, membres et partenaires à réfléchir à une question simple : « Quelle place occupent les droits de l’enfant dans votre pratique ? » Vos retours, idées et exemples nourrissent notre engagement commun en faveur des droits de l’enfant. Écrivez-nous sur LinkedIn.

Vers LinkedIn