Colloque de placement extrafamilial – Rétrospective et perspectives
La recherche confirme ce que vit la pratique : dans les foyers pour enfants et adolescent·e·s, on compte de plus en plus de jeunes gens avec des pathologies psychiques. Le thème « Enfants et adolescent·e·s entre foyer et psychiatrie » a donc attiré au Colloque Plateforme de placement extrafamilial, qui s’est tenu à Berne le 8 mars, pas moins de 225 professionnel·le·s. Les conférences et forums de dialogue ont permis d’avoir un aperçu de différents domaines spécialisés et de vivre de passionnants moments de révélation.
Les enfants et adolescent·e·s avec des troubles psychiques sont intégrés dans un réseau qui réunit de nombreux professionnel·le·s de différentes spécialités. La communication entre ceux-ci revêt une grande importance. La multiplicité des interfaces a été mise en évidence lors du colloque : Les foyers doivent d’une part collaborer avec des psychiatres, d’autre part établir des liens avec l’accompagnement socio-pédagogique des familles, avec la protection de l’enfance et avec les médias qui rendent compte de la situation. Pour garantir un soutien et une prise en charge globale des enfants et adolescent·e·s concernés, l’entourage élargi des jeunes gens doit être impliqué également : personnel enseignant, thérapeutes, médecins de famille et professionnel·le·s dans l’environnement social.
Le colloque a montré qu’un travail d’interface réussi requiert une culture du dialogue et des règles claires quant aux responsabilités, aux rôles et aux tâches. Il est apparu clairement que le travail d’interface ne s’inscrit pas seulement au niveau formel, mais aussi au niveau personnel et interpersonnel. L’échange d’expériences, de connaissances et de perspectives entre les professionnel·le·s est décisif pour une prise en charge globale et efficace. Cela inclut l’échange d’informations pertinentes, la définition d’objectifs communs, ainsi que l’évaluation continue des mesures et des progrès réalisés. Les mesures de formation continue et programmes de formation peuvent contribuer à renforcer les compétences des professionnel·le·s impliqués en matière de travail d’interface et à créer une base commune pour la collaboration.
Des approches innovantes ont été discutées lors du colloque, questionnant en particulier la manière dont le rôle et la compréhension de soi des « foyers » devaient évoluer au regard des défis actuels. On a donc tenté d’élargir son horizon. Les participant·e·s se sont posé la question suivante : Qui, dans le cadre de vie des destinataires, joue un rôle central pour un déroulement positif et durable du placement ? Comme nous le confirme la recherche, ce sont surtout les interfaces entre les foyers et les pairs, mais aussi les proches des destinataires. Si l’on parle d’interfaces dans l’intérêt supérieur de l’enfant, celles-ci doivent donc être prises en compte et cultivées.
Il est malheureusement apparu également que l’on manque de ressources temporelles et financières de base. Ne pas être en mesure de créer de bonnes interfaces signifie ainsi ne pas satisfaire au bien de l’enfant. Le travail interdisciplinaire reste pour Integras un thème central auquel l’association continuera de se consacrer afin de garantir une prise en charge optimale des enfants et adolescent·e·s concernés.