Conférence des enfants de TdH – Integras a contribué aux réflexions pour une plus grande participation des enfants placés
Portée par Terre des Hommes Suisse, la Conférence romande des enfants est un projet participatif qui invite des enfants de 10 à 12 ans à réfléchir, débattre et s’exprimer sur la mise en œuvre de leurs droits en Suisse et à formuler des propositions concrètes pour les renforcer.
À travers des ateliers et un camp de 4 jours, les enfants explorent des thématiques qui les concernent directement – participation, protection, égalité, santé, environnement. Ensemble, ils développent des messages et des projets qu’ils et elles présentent ensuite à des personnalités politiques et à des expert·e·s aux niveaux cantonal et fédéral. L’objectif : permettre à chaque enfant de faire entendre sa voix et d’agir en tant qu’acteur ou actrice du changement.
En collaboration avec le Théâtre Am Stram Gram à Genève, ce projet repose sur une approche créative et expressive. Les enfants trouvent dans la scène un espace sensible et poétique pour formuler leurs idées et apprendre à les transmettre avec force et imagination. La scène devient ainsi un lieu de parole citoyenne, où chacun·e peut s’exprimer de façon libre et incarnée.
Dans un souci d’inclusion, cette nouvelle édition a été développée en lien avec le groupe des practicien·ne·s des droits de l’enfant d’Integras, composé d’éducateurs et éducatrices travaillant dans institutions accueillant enfants et jeunes placés. Leur participation a permis d’adapter le format aux réalités spécifiques des enfants en situation de placement, en tenant compte notamment de leur temporalité, de leurs besoins et des conditions concrètes de leur engagement.
La Conférence romande des enfants est une démarche innovante qui invite à repenser la place des plus jeunes dans nos institutions. Elle montre qu’avec les bons espaces, les bons accompagnements et une écoute réelle, les enfants peuvent participer activement à la vie démocratique. Parce que la démocratie se construit aussi avec les plus jeunes.
N’hésitez pas à en informer les enfants et les jeunes que vous accompagnez afin qu’ils et elles puissent avoir la chance d’y participer !
Plus d’informations sur la Conférences des enfants
Ou écrivez directement à Déborah Kwo, Chargée de programme Suisse d.kwo@terredeshommessuisse.ch