Projets de juin – MIDE

Les étudiant·e·s du Master en droit de l’enfant attendent souvent avec impatience  le mois de juin de leur première année: s’y déroulent les fameux « projets de juin », qui lient les connaissances théoriques acquises et la pratique. Cette année, l’un des projets était particulièrement intéressant : développer de manière concrète l’application Web Kidimo, qui rencontre déjà un grand succès pour sensibiliser les enfants à leurs droits.

Ce sont donc quinze étudiantes, divisées en trois groupes, qui ont travaillé de manière assidue durant tout le mois de juin pour proposer un développement pertinent de l’application. Le projet s’est déroulé en plusieurs étapes :

  • une analyse pertinente de Kidimo et des retours critiques
  • l’identification des articles ne figurant pas encore dans la Webapp
  • les réflexions approfondies sur les méthodes de sensibilisation
  • les contacts avec des professionnel·le·s de terrain pour affiner le travail effectué

Les étudiantes ont ainsi élaboré des rapports complets proposant des exercices originaux et adaptés pour la sensibilisation des enfants de 6 à 12 ans susceptibles d’utiliser Kidimo. Tout au long du projet, l’équipe réalisatrice de Kidimo ainsi que l’équipe enseignante du Master étaient  présentes pour accompagner les réflexions. Une réelle synergie a donc été réalisée entre les différentes régions de Suisse pour tendre vers l’objectif commun d’une meilleure sensibilisation des enfants à leurs droits.

Les rapports des étudiant·e·s en Master ont été transmis à l’équipe Kidimo qui évaluera les possibilités de développement de la Webapp sur la base des retours et du travail fourni. L’expérience fut constructive pour tous les partenaires et Integras était fière de jouer un rôle proactif pour ce projet.

En savoir plus sur l'application web KIDIMO

Retour