Actualités

Nous vous informons des nouveautés de l'association professionnelle et des informations spécialisées concernant le placement extra-familial d'enfants et de jeunes.
Que faut-il pour une éducation sans violence ? Une jeune s’exprime sur le colloque national 2026
Les 17-18 mars 2026 aura lieu la deuxième édition du colloque national d’éducation sociale et de pédagogie spécialisée. Lors de cette édition, l’accent sera mis sur le renforcement des compétences professionnelles en faveur d’une éducation sans violence.
Retour sur le colloque de Morat 2025
Le sens, les attentes, la mission : Quelles sont les nouvelles formes d’engagement des professionnel·le·s ?
Alors que les institutions sociales et de pédagogie spécialisée font face à une pénurie persistante de personnel qualifié et à une intensification des exigences du terrain, la question de l’engagement professionnel devient centrale. Comprendre les ressorts de cet engagement, l’encourager et le soutenir durablement constitue un enjeu majeur pour garantir la qualité de l’accompagnement proposé aux enfants, aux jeunes et à leurs familles. Le colloque de Morat 2025 a réuni expert·e·s, directions et responsables autour de quatre axes clés.
La mise en œuvre des droits de l’enfant en Suisse : qu’en pensent les enfants vivant en foyer ?
Dans le cadre du cycle 2024–2026 d’évaluation des droits de l’enfant en Suisse, le RSDE prépare un rapport des enfants et jeunes à l’attention du Comité des droits de l’enfant. Integras, partenaire du projet, a organisé des ateliers dans plusieurs foyers et une institution spécialisée en Suisse romande pour recueillir leurs perspectives. Voici les principales préoccupations et propositions d’amélioration formulées par les enfants.
Bientôt en ligne : le module en français du MOOC sur le placement extra-familial
Depuis le début de l’année, plusieurs modules du MOOC (Massive Open Online Course) sur les droits de l’enfant ont été publiés. Ce cours en ligne gratuit, initié par l’Institut des droits de l’enfant (IDE), vise à renforcer la sensibilisation et les compétences des professionnel·le·s travaillant avec et pour les enfants.
Conférence des enfants de TdH – Integras a contribué aux réflexions pour une plus grande participation des enfants placés
Portée par Terre des Hommes Suisse, la Conférence romande des enfants est un projet participatif qui invite des enfants de 10 à 12 ans à réfléchir, débattre et s’exprimer sur la mise en œuvre de leurs droits en Suisse et à formuler des propositions concrètes pour les renforcer.
La personne de confiance – une bonne idée, une mise en œuvre difficile ?
Selon l’Ordonnance sur le placement d’enfants (OPE), les enfants et adolescent·e·s qui vivent en dehors de leur famille d’origine doivent avoir une personne de confiance. Une personne à laquelle ils peuvent s’adresser – en cas de questions, d’incertitudes, ou si le quotidien devient difficile.
Mais ce qui parait simple est loin d’être clair dans la pratique.
Projets de juin – MIDE
Les étudiant·e·s du Master en droit de l’enfant attendent souvent avec impatience le mois de juin de leur première année: s’y déroulent les fameux « projets de juin », qui lient les connaissances théoriques acquises et la pratique. Cette année, l’un des projets était particulièrement intéressant : développer de manière concrète l’application Web Kidimo, qui rencontre déjà un grand succès pour sensibiliser les enfants à leurs droits.
Rétrospective : Forum suisse pour la protection de l'enfance et de la jeunesse 2025
Comment aider les enfants et les jeunes à s'intégrer dans un nouvel environnement ? Quel est le rôle des professionnel·le·s et des personnes de confiance dans ce processus ? Ces questions étaient au cœur du Forum suisse de protection de l'enfance et de la jeunesse organisé cette année par Integras en collaboration avec PACH le 22 mai à Berne. Une centaine de professionnel·le·s de différents horizons ont discuté de manière approfondie des facteurs de réussite dans le processus de placement, toujours à la lumière des recommandations de la CDAS et de la COPMA sur le placement extrafamilial.
Situation de l’éducation sociale et de la pédagogie spécialisée
L'étude nationale de SAVOIRSOCIAL et SASSA de 2024 sur le personnel qualifié dans le domaine social confirme ce que les membres d'Integras observent depuis longtemps : le domaine « Enfants, jeunes et familles » souffre d'une pénurie de personnel qualifié, d'une forte rotation du personnel et de conditions de travail pénibles.
Résumé de la 1ère conférence nationale sur la pédagogie sociale et spécialisée
Les 5 et 6 mars s'est tenue pour la première fois la conférence nationale sur la pédagogie sociale et spécialisée, sur le thème du travail avec les familles. Cet événement a rassemblé des professionnels issus de la pratique, de la recherche et de l'administration afin de discuter des développements actuels et des défis liés à l'accompagnement des familles.









