Retour sur le colloque de Morat du 3 et 4 juin 2021 :
« Soigner les transitions – l’enjeu du lien et de la continuité »
Au bord du lac de Morat, en présence du soleil et d’un enthousiasme particulier à pouvoir se retrouver en présentiel, une trentaine de participant•es se sont rencontré•es les 3 et 4 juin pour aborder un thème central de l’éducation sociale et de la pédagogie spécialisée : les transitions. Divers concepts et projets de recherche ont été présentés, des familles d'accueil et des jeunes ont fait part de leurs expériences dans des situations de transition.
Projets de recherche actuels
Le colloque de Morat « Soigner les transitions – l’enjeu du lien et de la continuité » a abordé plusieurs facettes importantes de ces moments particuliers pour les enfants et les jeunes. Une présentation des concepts et une approche philosophique des transitions ont posé le cadre en début de colloque. Des présentations de terrain ont ensuite permis de saisir :
- les enjeux lors du passage à l’école pour les enfants soutenu•es par les professionnel•les de la pédagogie spécialisée
- l’importance d’un cadre porteur de sens posé par les autorités cantonales de surveillance
- ou les outils à disposition pour un travail en réseau et un accompagnement pertinent lorsque des soins psychiatriques sont nécessaires.
Des projets de recherche actuels ont été présentés, notamment sur le moment crucial du passage à l’âge adulte. Enfin, des familles d’accueil ont témoigné de l’importance des liens lors des moments des transitions et 3 jeunes filles accompagnées par l’association Scène Active sont venues partager leur vécu en foyer et leurs expériences des transitions.
Moments d’échange
Des moments d’échange ont aussi offert aux participant•es la possibilité de discuter de manière approfondie sur les différents enjeux. Il en est notamment ressorti que les transitions sont des moments fondamentaux et complexes. Le travail en réseau et l’anticipation sont essentiels, il est important d’agir sur différents niveaux pour soigner ces transitions – le niveau structurel avec les ressources à disposition, le niveau institutionnel et l’approche professionnelle – et la continuité du lien est une des clefs pour permettre aux enfants et aux jeunes de traverser et de dépasser ces moments de changements.