« Comment nous le voyons »
Une étude sur la participation dans le cadre stationnaire
Auteurs : Stefan Eberitzsch, Samuel Keller und Julia Rohrbach
« Comment nous le voyons » La perspective des enfants placé·e·s comme point de départ d'un développement de qualité ? est un projet de recherche et de développement de la ZHAW, Travail Social en coopération avec l'association professionnelle Integras. Il examine les principaux domaines et conditions d'une participation réussie à l'éducation à domicile et se concentre sur les expériences et les préoccupations des jeunes.
L'un des éléments de cette démarche consiste à élaborer une campagne de sensibilisation avec les jeunes concerné·e·s afin d'attirer l'attention sur les domaines de développement dans la vie quotidienne des patient·e·s hospitalisé·e·s.
Comment les jeunes placé·e·s dans un cadre hospitalier vivent-ils ou elles leurs possibilités de participation ? Et quels sont les facteurs qui favorisent et entravent la mise en œuvre de la participation ? Afin de répondre à ces questions et à d'autres, l'équipe de projet de l'Institut de l'enfance, de la jeunesse et de la famille de l'école de travail social ZHAW, soutenue par la Fondation Mercator Suisse, travaille avec trois institutions d'origine de différents cantons qui ont montré une grande volonté de développer davantage la participation. Le projet comprend plusieurs éléments de recherche et de développement, qui sont décrits sur la page du projet « Comment nous le voyons » peut être consulté.
Ici, la partie développement est considérée comme une section du projet. Depuis août 2019, divers événements, tels que des ateliers et une conférence pour les jeunes, sont organisés en collaboration avec les jeunes intéressé·e·s des institutions participantes. De cette manière, leurs expériences, leurs points de vue et leurs idées sur le thème de la participation ont été recueillis et systématisés.
Dr. Stefan Eberitzsch
Dr. Samuel Keller
Julia Rohrbach
Dans quels domaines la participation est-elle particulièrement importante pour les jeunes ?
Les jeunes des différentes offres de foyers ont formulé des demandes concrètes pour une plus grande participation. Par exemple, il est particulièrement important que les jeunes d'un foyer soient davantage impliqué·e·s dans la régulation du temps de parole dans les médias et dans les règles concernant l'argent de poche. Ces demandes ont ensuite été discutées ensemble dans les maisons respectives afin de créer un point de départ pour un projet de développement par maison.
En outre, douze dimensions de la participation dans le contexte des foyers sont ressorties des événements communs avec les jeunes, dont ils ont souligné l'importance particulière dans tous les domaines. Il s'agit, entre autres, de leur participation à l'élaboration de règles, à l'acquisition de nouveaux équipements de loisirs ou à la détermination et à la protection de leur vie privée. Mais avoir son mot à dire et être écouté·e dans les règles concernant les sujets des sentiments, de l'amour et de la sexualité est également un domaine important pour les jeunes.
Campagne de sensibilisation
Un produit de sensibilisation est actuellement en cours de conception, avec la participation des jeunes en coopération avec des étudiant·e·s en design de la HTW de Dresde, et s'inscrit dans les conclusions du projet global, qui comprennent également des discussions de groupe avec les jeunes et l'évaluation des projets de développement : les déclarations importantes des jeunes seront élaborées sous forme d'affiches. Ils représentent les thèmes centraux qui sont importants pour les jeunes dans leur participation au foyer. Le produit sera mis à la disposition des professionnel·le·s cette année. Il fournit une base aux institutions qui veulent discuter et développer la participation avec les jeunes vivant dans leurs foyers.
De plus amples informations sont disponibles à l'adresse suivante:
Projet de recherche et développement