kinderrechte.jpg

Exil et trauma : une demi-journée d’échanges et de réflexions

Le 11 septembre dernier, la Fondation Transit a accueilli une conférence organisée par Integras, sur le thème de l’exil et du trauma. Cet évènement faisait suite à la publication «Réfugiés et traumatisme» que nous avons présentée l’année passée. Au vu de l’intérêt suscité par les présentations en Suisse-allemande, un même projet a été monté pour la Suisse romande.

Une trentaine de professionnels a ainsi pu assister aux interventions du Dr Yahyaoui Abdessalem de l’Université de Savoie et de Mme Sonia Ciotta, psychothérapeute. Ces deux présentations ont abordé la question de l’immigration, volontaire ou forcée, les implications multiples et profondes qu’elle implique auprès des familles et de leurs enfants, et les conséquences que ces dernières peuvent avoir dans l’accompagnement au quotidien des jeunes.

Les échanges avec les participants ont démontré un intérêt réel pour une thématique parfois peu visible, et un vrai enthousiasme pour un modèle de conférence plus souple et proche du terrain.