fpo.jpg

Coup d'oeil rétrospectif sur le colloque de pédagogie spécialisée 2019
«L'école vivante – ensemble vers l'inclusion»

3 avril 2019 à Bienne

Les standards nationaux pour un système scolaire à visée inclusive élaborés par Integras ont été présentés pour la première fois à un large public spécialisé. Près de 200 personnes issues de l'école régulière et spécialisée ainsi que de Hautes écoles et de services administratifs se sont réunies pour échanger. Les exposés de Carina Kühne et d'Alexandre Uroz, deux intervenants personnellement concernés par un handicap, retraçant leurs expériences faites durant leur propre scolarité inclusive, ont été particulièrement appréciés. Le point de vue des directrices et directeurs d'école, présenté par Bernard Gertsch/président VSLCH, a été complété par des exemples pratiques issus du canton de Neuchâtel (Cercle Scolaire du Val-de-Ruz) et du canton de Lucerne (école de Luthern) qui ont fourni de précieuses pistes pour le quotidien. Le tour d'horizon des approches cantonales présenté par Olga Meier-Popa, Dr phil., a mis en lumière la diversité des pratiques au sein des cantons. Et enfin, l'exposé du Prof. Gérard Bless a montré où en était la Suisse en comparaison internationale. L'interaction avec le public via l'outil Mentimeter a permis de se forger une première impression de l'état d'avancement de l'école inclusive.

 

tagung sp 2019 01

tagung sp 2019 02

tagung sp 2019 04

tagung sp 2019 03

tagung sp 2019 05

tagung sp 2019 06

 

Dossier du colloque