Coup d'oeil rétrospectif: Colloque de pédagogie spécialisée – L'école, un défi
Près de 230 personnes se sont retrouvées le 13 mars 2018 à Berne pour participer au colloque annuel de pédagogie spécialisée d'Integras. Le thème portait sur les troubles comportementaux d'enfants et d'adolescents à l'école, comportements qui poussent régulièrement non seulement
les enseignantes et enseignants, mais aussi les enfants eux-mêmes aux limites de leur résistance.La forte participation de spécialistes issus de l'école régulière a témoigné du fait que ce thème fait partie des défis qui se posent à l'école, dont le but est une approche inclusive, ainsi que la création de conditions aussi favorables que possibles pour l'ensemble des élèves.
Le colloque fut aussi l'occasion de montrer des exemples de réussites sur le terrain, p. ex. la pratique des modules MATAS (modules d'activités temporaires alternatives à la scolarité) en Romandie ou l'école spéciale de jour Intermezzo à Zurich. Le modèle de Coire, quant à lui, met par exemple en évidence que l'aménagement de la salle de classe joue déjà un rôle important dans l'approche de l'hétérogénéité et des élèves ayant des troubles du comportement.