home.jpg

Plate-forme de placement extrafamilial 2012

Placement extrafamilial: ultima ratio
Qu’imposons-nous aux enfants et adolescents?

Dans le débat actuel, le placement extrafamilial est le plus souvent qualifié de mesure extrême. Selon les directives du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, le fait de retirer un enfant à sa famille devrait être considéré comme une mesure de dernier ressort. L’opinion largement répandue selon laquelle le placement extrafamilial est la pire solution et qu’elle est indiquée dans le seul cas où toutes les autres mesures ont échoué, a des répercussions non seulement sur l’enfant et sa famille d’origine mais aussi sur l’institution d’accueil.

On a tendance à oublier que le placement extrafamilial n’est pas une punition mais qu’il peut constituer une chance; notamment quand le processus est engagé à temps et d’un commun accord. Se pose alors cette question: le bien-être de l’enfant est-il vraiment toujours respecté lorsqu’un placement extrafamilial intervient en dernier ressort?

À l’occasion de la plate-forme de placement extrafamilial 2012, nous orientons notre recherche de réponses aussi bien selon la perspective des organes d’accueil et de placement que celle des enfants et adolescents concernés.

Dans la recherche de la mesure adéquate de protection de l’enfant entrent en jeu non seulement des réflexions d’ordre technique, mais également des facteurs politiques, financiers et juridiques. De plus, le nouveau droit en matière de protection de l’enfant et de l’adulte, qui entrera en vigueur en 2013, pose un nouveau cadre légal. Nous tentons d’ores et déjà de cerner son impact (éventuel) sur le placement extrafamilial en général et, en particulier, sur les critères qui guident les décisions concernant les placements extrafamiliaux.

Conférences

Stabilité des nouvelles configurations familiales-
Qu’est ce qui est en jeu?
Eric D. Widmer

Perspective des institutions d’accueil
Prendre la «bonne mesure» ou «bien juger»
Martin Bässler

Perspective des instances de placement
Guide destiné aux accompagnants –Chances et risques d’un placement extrafamilial
Jost Osswald

Fremdplatzierung zwischen Rettung und Zumutung –
zum biografischen Erleben von Kindern und Jugendlichen
Klaus Wolf

Fremdplatzierung und Maxime der ultima ratio!
Einfluss der Faktoren Politik, Wirtschaft und Planung
Christian Nanchen

Ausserfamiliäre Platzierung heute und morgen:
Welche Veränderungen bringt das neue Kindes-/Erwachsenenschutzrecht?
Diana Wider