Colloque de placement extrafamilial 2024
Génération « No Future » ?
Transmettre de la sécurité dans un monde fragile
31 janvier 2024 à Berne à l'Eventfabrik, de 9 à 17h
Les jeunes sont de plus en plus pessimistes quant à l'avenir. De nombreuses crises s'accumulent : du changement climatique aux conflits, en passant par la pénurie d'énergie, l'inflation et les difficultés de transition vers la vie professionnelle. La multiplication des crises est devenue un fardeau. Ces perspectives incertaines ont un impact sur la construction identitaire des enfants et des jeunes. Comment les enfants et les adolescent.e.s placés font-ils face à ces perspectives peu réjouissantes ? Souvent déjà confronté.e.s par un déracinement, elles et ils doivent gérer d’autres grands défis; leur quête de sens, leur réalisation personnelle et professionnelle sont ébranlées. Les repères stables et significatifs ne vont plus de soi.
Comment les institutions ambulatoires et résidentielles sont-elles confrontées à la remise en question de l’avenir de la part des jeunes ? Peuvent-elles apporter des réponses aux crises des jeunes ? Quelle sécurité peuvent-elles leur apporter dans un monde fragile et complexe ? L'accompagnement des enfants et jeunes placés évolue, les professionnel.le.s sont confronté.e.s à un nouveau défi.
Lors du Colloque, nous aborderons le sujet sous différentes perspectives telles que la sociologie, la psychologie et la recherche. La journée se compose d’exposés d'intervenant.e.s issu.e.s de la recherche et de la pratique. Dans les ateliers, nous nous focalisons sur des thèmes comme l'appartenance, les relations, les perspectives professionnelles et dépendances à l'aide d'exemples - toujours à la recherche de solutions adaptées.
Nous vous invitons à participer à des conférences passionnantes et à des ateliers interdisciplinaires avec des intervenant·e·s issu·e·s de la recherche et de la pratique. Nous nous réjouissons de vous accueillir au Colloque de Placement extrafamilial le 31 janvier 2024 à Berne !
Présentations
Encore une génération « No future » ? – Sandro Cattacin – Presentation
Tes soucis, ma préoccupation : la gestion de l’angoisse d’avenir dans l’aide à l’enfance et à la jeunesse – perspective de recherche – Tim Tausendfreund – Presentation
Mentaliser : un processus clé dans l’accompagnement d’enfants et adolescent.e.s en difficulté – Maria Teresa Diez Grieser Presentation
Atelier « Appartenance » – Andrea Abraham, Emanuela Chiapparini – Presentation
Atelier « Relations et repères » – Sandra Feroleto – Presentation
Atelier « Perspectives professionnelles » – Dorothee Schaffner – Presentation
Atelier « Dépendance, pression et autonomie – une nouvelle perspective » – Roger Mäder – Presentation
Prix
Membres collectifs Integras: | CHF 220 |
Étudiants: | CHF 100 |
Non-membres | CHF 350 |
Plateforme de placement extrafamilial 2023
Enfants et adolescent·e·s entre foyer et psychiatrie – Interfaces dans la prise en charge extrafamiliale
08 mars 2023, Hôtel Bern, Zeughausgasse 9, 3011 Berne
Délai d'inscription : 16 février 2023
La fréquence disproportionnée des témoignages attestant de troubles ou de maladie psychiques chez les enfants et adolescent·e·s en placement extrafamilial inquiète depuis des années déjà. La recherche confirme que les enfants et adolescent·e·s atteints de troubles psychiques sont plutôt la règle que l’exception dans l’éducation stationnaire en foyer. L’éducation en foyer est ainsi confrontée à de nouveau défis – notamment après la pandémie : Il faut d’une part que soit assumée la responsabilité du soutien au développement individuel et social d’enfants et adolescent·e·s qui doivent de plus être pris en charge sur le plan psychothérapeutique et recevoir un traitement médicamenteux, et d’autre part aménager et cultiver les interfaces dans le cadre de la collaboration interdisciplinaire.
Le « Colloque Plateforme de placement extrafamilial 2023 » sera par conséquent centré sur les interfaces entre l’éducation stationnaire en foyer et le réseau de protection de l’enfance et de la jeunesse. Comment parvenir à former ensemble un réseau d’aide fort ? Quelles sont les interfaces centrales du point de vue de la protection de l’enfant ? Quelle influence les défis actuels ont-ils sur l’identité professionnelle des éducateurs sociaux et éducatrices sociales ?
Conférences
Une jeunesse de plus en plus psychiquement stressée?
Stephan Eliez – Présentation
La perspective des autorités concernant les familles soupçonnées de négligence envers les enfants
Margot Vogel Campanello – Présentation
A l'interface entre le foyer et la psychiatrie – modèles du canton de Zurich
Michael Just – Présentation
Forum de dialogue «Protection de l'enfant»
Forum de dialogue «Art et guérison»
Forum de dialogue «Orienté vers le milieu de vie»
Pierre-Yves Wenger – Présentation
Forum de dialogue «Médias»
Juliette Passamani – Présentation
Prix
Membres collectifs Integras: | CHF 220 |
Étudiants: | CHF 100 |
Non-membres | CHF 350 |
Plateforme de placement extrafamilial 2022
Des parcours durables dans la prise en charge des jeunes – opportunités et défis pour la pratique pédagogique
Mercredi, 9 mars 2022, Colloque en ligne ZOOM
Délai d'inscription : 16 février 2022
Lorsque nous pensons à la durabilité, nous pensons aux énergies renouvelables, aux produits naturels, aux aliments biologiques et aux vêtements de seconde main. Mais qu’entend-on exactement par durabilité dans le domaine de la protection de l’enfant et la jeunesse ? De quelle façon les spécialistes de la protection de l’enfance et de la jeunesse peuvent-ils soutenir durablement les enfants et les jeunes qu’ils accompagnent ? Et quelles pratiques les enfants et les jeunes perçoivent-ils comme un soutien à long terme ?
Les résultats du projet « Grandir En Foyer : quels enseignements tirer de l’expérience ? (JAEL-GEF) » – soutenu par l'Office fédéral de la justice – nous donnent un premier aperçu des parcours de la prise en charge des jeunes. Depuis 2016, le projet pilote JAEL recense différents parcours de développement d'anciens enfants et jeunes placés en Suisse alémanique, en Suisse romande et au Tessin. Lors de la conférence, les résultats intermédiaires de JAEL-GEF vous seront présentés avec une référence spécifique aux sujets suivants : parcours difficiles, relations sociales et réseaux, formation scolaire et professionnelle, promotion de la santé.
Vous pouvez ensuite participer à des forums interactifs avec des experts de la recherche et de la pratique et examiner ces sujets en profondeur sur les aspects de la durabilité. Ce colloque sera l'occasion d'affiner, avec vous, la compréhension de la durabilité et de créer ainsi de nouvelles impulsions que vous pourrez emporter avec vous dans vos propres pratiques.
En raison de l’évolution actuelle de la pandémie, la conférence se déroulera de manière virtuelle. Nous nous réjouissons de vous accueillir à la Plateforme placement extrafamilial 2022!
Conférences
Qu’est-ce que la durabilité sociale ?
Maria Högger – Présentation
Parcours de prise en charge des jeunes – Résultats JAEL-GEF
Marc Schmid – Présentation
Atelier 1 Parcours difficiles
Nils Jenkel et Martin Schröder – Présentation – Résultats
Atelier 2 Relations sociales et réseaux
Lukas Fellmann et Jana Osswald – Présentation – Résultats
Atelier 3 Formation scolaire et professionnelle
Dorothee Schaffner et Eveline Studer – Présentation – Résultats
Atelier 4 Promotion de la santé
Oana Tibucanu et Lorène Métral – Présentation – Résultats
L’opportunité du 21e siècle, Perspectives du développement durable en travail social
Cathrin Hirsch – Présentation
Handout: Dimensions sociales de la durabilité
Mentimeter: Durabilité sociale
Margrit Egger: Impressions de la journée
Prix
Membres collectifs Integras: | CHF 180 |
Membre individuel Integras: | CHF 190 |
Étudiants: | CHF 100 |
Non-membres | CHF 250 |
Plateforme de placement extrafamilial 2021
« Rends-moi mon téléphone, enfoiré !» – Le travail relationnel à l'ère numérique entre autonomie, protection et vie privée
26 janvier 2021, Colloque en ligne ZOOM
Date limite d'inscription: 21 janvier 2021
En raison de l’évolution actuelle de la pandémie, la conférence se déroulera de manière virtuelle et nous vous proposons un programme sur une demi-journée – soit le matin, soit l'après-midi.
Est-il possible aujourd'hui de se situer dans le monde social sans être actif et active en ligne et sur les réseaux sociaux ? Pour une grande partie de la société, c'est inimaginable, car depuis le tournant du siècle, la vie s'est considérablement étendue au monde virtuel et de nouvelles formes de vie publique se sont développées. Pour les jeunes, qui font partie des « digital natives », Internet et les nouvelles technologies sont des éléments essentiels de leur culture.
Les services de protection de l'enfance et de la jeunesse doivent aussi faire face à cette nouvelle réalité. Les différents canaux numériques offrent en effet aujourd’hui la possibilité de redéfinir le travail relationnel et la « coopération professionnelle » avec les parents, les enfants et les jeunes, ainsi que de créer du lien sur de nouveaux espaces sociaux au-delà des frontières du foyer. Ce contexte appelle à une réflexion sur les questions d’autodétermination dans le champ de tension entre protection et vie privée.
Dans le cadre de la Plateforme de placement extrafamilial de cette année, nous questionnerons l’impact du numérique sur les relations, en se concentrant notamment sur la coopération interdisciplinaire entre les parents (d'accueil), les tuteurs, mais aussi sur le travail de relation dynamique entre les professionnel·les et l'environnement social des enfants et des adolescent·es. Nous nous poserons la question centrale : Où faut-il placer de manière critique les limites de l'ingérence ? Qu'est-ce que cela signifie pour l'espace "du foyer", qui a été jusqu'à présent fortement construit comme un espace intérieur ?
Nous nous réjouissons de réfléchir ensemble, lors de ce colloque, à ces opportunités et défis importants du travail relationnel à l’ère numérique.
Referate
Se construire dans un monde connecté : quel lien entre autonomie et confiance à l’ère numérique ? – Claire Balleys – Présentation
Le travail avec les familles dans les lieux de placement, quelle place aux écrans ? Pistes de réflexion et exemples pratiques – Carole Barraud Vial – Présentation
Présentation avec les résultats de l'enquête « L'utilisation des médias numériques dans les services de protection de l'enfance et de la jeunesse » – Integras – Présentation
Plateforme de placement extrafamilial 2020
Comment concilier «Bientraitance» et placement extrafamilial?
21 janvier 2020, Casino Bern, Casinoplatz 1, 3011 Berne
Depuis la gare: 10 minutes à pied ou tram 7/ 8 / 9 / 10 / 12 / 19 arrêt Zytglogge
La «bientraitance» implique la mise en œuvre de bonnes pratiques pour sauvegarder les intérêts et les droits des enfants. L'objectif est de créer un climat durable et stimulant qui réponde aux besoins mentaux, physiques et spirituels des enfants et des jeunes et favorise leur développement. Il s'agit de favoriser le bien-être de l'enfant et d'éviter la «maltraitance».
Des normes de qualité élevées dans la prise en charge et l'accompagnement des enfants, des adolescents et des jeunes adultes en placement extrafamilial représentent une base éthique très importante pour l'action (par exemple les Standards Quality4children). La nécessité de ces mesures est attestée non seulement par les résultats des recherches actuelles, mais aussi par les cas de «maltraitance» qui ont été rendus publics. L'histoire nous enseigne aussi qu'avec le recul, la «bientraitance» peut parfois aussi être évaluée comme «maltraitance». Mais comment l'orientation vers cet objectif éthiquement exigeant réussit-elle dans le contexte du placement extrafamilial? Et qui y contribue, comment, et dans le contexte du placement extrafamilial?
Conférences / Referate
Une idée du partage dans un contexte de différenciation volontaire – Une perspective historique de l’évolution de la «Bientraitance» en pédagogie sociale et spécialisée – Gisela Hauss – Présentation – Texte
«Bientraitance» dans le processus d’évaluation, de décision et de suivi des situations d’enfants et de leurs familles – Wanda Suter – Présentation
Perception par les enfants de la prise en charge institutionnelle et leur participation au processus. Enfants et jeunes, experts de l'éducation en foyer en discussion – Fondation F. L. Borel – Présentation PRISMA – Texte
Droits et intérêts du point de vue des Care Leavers? Réflexions et expériences rétrospectives concernant l’éducation en foyer – Angela Rein – Présentation
«Bientraitance» dans le processus de placement: entre voeux et réalité – Philipp Spän – Présentation – Texte
Plateforme de placement extrafamilial 2019
Travailler avec les familles – Pas simple mais simplement nécessaire!
29 janvier 2019, Hotel National, Berne
Le travail auprès des personnes référentes dans les familles est indispensable pour les foyers accueillant des enfants et des adolescents, ainsi que pour les familles d'accueil, malgré des conditions de travail souvent exigeantes. Lorsque les enfants et les jeunes quitteront „l'espace de protection“ institutionnel, ils devront en effet continuer, ou reprendre, la confrontation avec leur famille et leur environnement social. La prochaine Plateforme de placement extrafamilial sera l'occasion de discuter ensemble d'approches innovantes, de concepts ayant fait leurs preuves et de méthodes de travail en milieu familial!
Conférences / Referate
Partizipation und Demokratie in der Heimerziehung - nicht nur gewollt, sondern auch gekonnt / Participation et démocratie dans l'éducation spécialisée – pas seulement une question de volonté, mais aussi de capacité. Remi Stork
Présentation Texte
Sozialraumorientierung – auch ein Konzept für stationäre Massnahmen? / Espace social - un concept aussi envisageable dans le cadre de mesures stationnaires? Wolfgang Hinte
Audio Texte
Wirksame Prozesse im Spannungsfeld zwischen Abgabemustern und Elternaktivierung: Von der Notwendigkeit Grenzen neu zu denken / Processus efficients entre modèles de prise en charge et implication des parents: nécessité de repenser les limites. André Chavanne
Présentation Texte
Erwartete Bedeutung und Wirkung der Familienarbeit bei Platzierungen / Sens et effets attendus au travail familial mené lors de placements. Bertrand Martinelli
Présentation
Die Stiftung St. Martin, ein Beispiel für ein Entwicklungskonzept / La Fondation St-Martin, exemple d'un concept évolutif. Thomas Légeret
Présentation Texte
Verstrickt oder vernetzt - Systemorientierte Perspektiven in den Hilfen zur Erziehung - Einblicke in eine komplexe und zuweilen komplizierte Praxis / Pêle-mêle ou structuré – dimension systémique des aides éducatives – éclairages sur une pratique complexe et parfois compliquée. Gabriele Buss
Présentation Texte
«Ein guter Kontakt ist wichtig …» Familienarbeit in der Praxis am Beispiel der Stiftung Kinderheim Hubelmatt / «Un bon contact est primordial…» Travail avec les familles à l'exemple de la Fondation Foyer pour enfants Hubelmatt. Maya Würsch
Présentation Texte
Plateforme de placement extrafamilial 2018
(Dis-)Continuités dans le placement
Berne, 23 janvier 2018
Notre colloque plateforme de placement extrafamilial vous propose d’aborder un des aspects les plus paradoxaux du placement : la question de la continuité.
Toute mesure de placement implique en effet, et en elle-même, une rupture, en premier lieu avec le milieu familial, mais aussi avec l’environnement proche, le voisinage, parfois l’école. Puis, durant le placement, il s’agira d’offrir à l’enfant les moyens d’identifier des ressources et de se construire d’autres liens qui lui permettront de poursuivre son évolution. Or, pour ce faire, une continuité dans sa prise en charge est essentielle, qu’il s’agisse des personnes de référence ou du cadre institutionnel. La tension entre rupture et continuité est évidente ; reste à savoir comment en tenir compte au mieux afin de (re)construire avec l’enfant un fonctionnement harmonieux qui puisse rétablir un équilibre de vie.
Referate / Conférences
Kontinuität als pädagogische Schlüsselkategorie - auch in der Fremdplatzierung? - Klaus Wolf
Transitions familiales ponctuées d’interventions socio-éducatives: quelle protection, quelle participation pour quelle continuité? - Alexandre Balmer
Kontinuität in der Fremdplatzierung im Spannungsfeld zwischen Privatheit und Öffentlichkeit - Tobias Studer
Referat Folien/exposé Referat Text/texte
De la théorie à la pratique ou «quand tout est dit, tout reste à faire» - Jean-Marie Villat
exposé Rapport PCI «prise en charge extérieure intensive»
Tragfähigkeit oder die Fähigkeit wirkungsvolle Kooperationen einzugehen - Rolf Küng
Enfants placés, déplacés et replacés: comment mettre de la continuité dans la rupture - Mohamed L‘Houssni
Plateforme de placement extrafamilial 2017
Accompagnement des transitions:
roots to grow and wings to fly?
Que ce soit pour retourner vivre dans leur famille ou pour prendre leur indépendance, les enfants, adolescents ou jeunes adultes en placement extrafamilial qui quittent l'institution ou leur famille d'accueil se retrouvent souvent au seuil d'une phase transitoire particulièrement ardue. Comment pouvons-nous les aider à surmonter les difficultés qu'ils rencontrent durant cette période?
Conférences
Lost in Transition? Biographische Herausforderungen nach stationären Erziehungshilfen - Maren Zeller
» Referat
Übergänge von Care Leavers - auch ein Thema in der Schweiz?
Dorothee Schaffner
» Referat
Herkunftsfamilien in der Fremderziehung - Herausforderungen für die professionellen Dienste - Josef Faltermeier
Projekt Nachbetreuung - Nachhaltichgkeit von Erziehungs- und Bildungsmassnahmen - Beatrice Knecht Krüger und Gomera Gérard
Accompagnement des jeunes en transition dans le canton du Tessin
Raffaele Mattei
» exposé
Stiftung Wäsmeli. Stationäres Angebot, Zusammenarbeit mit der Familie und Übergangsbegleitung - René Rinert
» Referat
Gelingende Prozessgestaltung im Übergang von stationären Massnahmen zur definitiven Entlassung aus jugendstrafrechtlichen Schutzmassnahmen
Donat Ruckstuhl
Plateforme de placement extrafamilial 2016
On recherche: Coopération
Collaboration entre services de placement, psychiatrie et institutions
«Il faut tout un village pour éduquer un enfant», dit un proverbe africain. Qu’en est-il si l’on transpose cet adage empreint de sagesse à la réalité des enfants en situation de placement extrafamilial? Des études montrent que jusqu’à 75% des enfants et adolescents placés hors de leur milieu familial souffrent d’un vécu traumatique. Le comportement de ces enfants et adolescents pose des défis aux professionnels, suscite régulièrement la mise en oeuvre de nouvelles stratégies et conduit à de nouvelles coopérations afin d’assurer au mieux le bon déroulement d’un placement.
Conférences
Accompagner, éduquer, aider, soigner les enfants et adolescents mutants
Jean-Paul Gaillard
Interdisciplinarité et professionalisme : Comment réussir la collaboration interdisciplinaire
Diana Wider
Pédagogie du traumatisme ou «l’attitude comme méthode»
Ute Ziegenhain
Von den Rahmenbedingungen bis hin zur Schaffung eines Raumes des Werdens
Hélène Beutler
Système juridique adapté aux besoins de l’enfant - Placements: les questions que nous posent
les enfants
Perspective : le «coopératif impérieux de l’aide à l’enfance et à la jeunesse»
André Woodtli
Plate-forme de placement extrafamilial 2014
Placement extrafamilial
... car nous savons ce que nous faisons
Les services de placement et les institutions d’accueil influent de manière conjointe sur l’expérience que font les enfants et les adolescents du placement en terme d’équilibre et de fiabilité. Divers éléments déterminent la stabilité des interventions. Le placement débute toujours par une décision initiale. Comment prendre des décisions judicieuses? Quels sont les autres facteurs de réussite d’un placement extrafamilial? Le colloque nous fournira des éléments de réponses à ces questions qui seront examinées selon différentes perspectives.
Des articles parus dans le «Guide du placement extrafamilial» réédité par Integras nous accompagnent dans nos réflexions. Lors du colloque, nous présentons deux articles de la nouvelle publication qui fournissent des bases permettant de professionnaliser le processus de placement extrafamilial, en gardant toujours à l’esprit les conditions propices au développement des enfants et adolescents. Deux exemples issus de la pratique illustrent ce que font concrètement les institutions pour améliorer la qualité des placements.
L’un des éléments réside dans un savoir-faire professionnel allié à une éthique de haut niveau, l’autre dans l’aménagement d’un cadre favorable à sa mise en oeuvre. Deux articles explorent les diverses conditions cadre à créer par les responsables de l’aide à l’enfance et à la jeunesse et mettent en lumière les facteurs d’influence sociétale.
Savons-nous ce que nous faisons? Le fait de bien motiver notre action en matière de partage des responsabilités pour le développement des enfants et adolescents entre organes placeurs, institutions d’accueil et parents est déjà un premier pas fondamental. La Plate-forme de placement extrafamilial vous propose une rencontre afin de faire avancer ensemble la réflexion sur les contours que nous souhaitons donner à cette coopération.
Conférences
Les secrets d’une de´cision judicieuse
Nicole Bruggmann
Placement d’enfants et de jeunes
Stefan Blülle
Aménagement des tâches sociales
Andrea Mauro Ferroni
Enfants atteints de troubles psychiques en milieu institutionnel
Coopération entre éducation sociale et psychiatrie pour enfants et adolescents
Marc Schmid
Qualité et stabilité, oui mais comment?
L’exemple de la Fondation Petitmaître à Yverdon-les-Bains
Claudia Matti
De l’aptitude à coopérer vers la flexibilité
Chantal D. König
Normes étroites – espaces propices au développement
Une contradiction sociale
Arnaud Frauenfelder
Plate-forme de placement extrafamilial 2013
(Information et brochure seulement disponible en allemand)
Time-out: Not oder Lösung?
Zwischen Stolperstein, Wartezimmer und Sprungbrett
Woran orientieren wir uns, wenn kritische Lebenssituationen von Kindern und Jugendlichen nach einer Lösung verlangen? Wenn Kinder und Jugendliche selber in Gefahr sind oder andere gefährden? Nehmen wir ein Time-out?!
Erstaunlicherweise gibt es kaum breit abgestütztes professionelles Wissen oder Forschungsergebnisse, die darauf hinweisen unter welchen Bedingungen ein Time-out zum Sprungbrett und nicht zum Stolperstein wird. Wir nutzen die Plattform Fremdplatzierung 2013, um über diese Form der Krisenintervention kritisch nachzudenken und entwicklungsfördernde Faktoren zu erschliessen. Wie begründen wir unser Handeln, wenn Kinder aus einer Situation, ihrem Umfeld herausgenommen werden? Welche Faktoren gilt es abzuwägen, wenn eine Entscheidung zwischen Ausschluss auf Zeit und Beziehungskontinuität ansteht, bei Kindern und Jugendlichen, die eine «Biographie des Abbruchs» mit sich bringen?
Um uns dem Thema anzunähern, richten wir den Blick auf das Aufwachsen von «widerspenstigen» Kindern und erhalten ethische Orientierungshilfen. Im Weiteren liefern uns Erkenntnisse aus der Entwicklungspsychopathologie und der Traumapädagogik Hinweise auf die Bedürfnisse von Kindern, die immer wieder mit Trennung konfrontiert sind. Da ein Time-out auch als Sanktion für Fehlverhalten eingesetzt wird und von strafenden Massnahmen wie Arbeitsleistungen, gestrichenes Taschengeld, Ausgangsverbot begleitet sein kann, erfahren wir mehr zu den Rahmenbedingungen des Jugendstrafrechtes, des Zivilrechtes und der Kinderrechte. Weitere Anhaltspunkte liefern Anregungen aus der Praxis. Time-out, Time-in und ein Modell der Krisenintervention liefern Anregungen, um unser Handeln fachlich zu überprüfen und weiter zu entwickeln.
Referate
Soziale Kompetenz - Ethische Orientierungshilfen für widerspenstige Kinder
Annemarie Pieper
Kinder und Jugendliche in Krisensituationen - Zwischen erneuter Ausstossung und Beziehungskontinuität
Jörg Fegert
Alles was Recht ist! Jugendstrafrecht
Hans Ueli Gürber
Alles was Recht ist! Zivilrecht und Kinderrecht
Stefan Blum
Aus der Praxis - Time-out-Platzierung: was sie (nicht) ist, kann und soll
Olaf Stähli
Aus der Praxis - Time-in: Eine prüfenswerte Alternative
Daniel Kübler