kinderrechte.jpg

Plateforme de placement extrafamilial 2021

« Rends-moi mon téléphone, enfoiré !» – Le travail relationnel à l'ère numérique entre autonomie, protection et vie privée

26 janvier 2021, Colloque en ligne ZOOM
Date limite d'inscription: 21 janvier 2021

 

En raison de l’évolution actuelle de la pandémie, la conférence se déroulera de manière virtuelle et nous vous proposons un programme sur une demi-journée – soit le matin, soit l'après-midi.

 

Est-il possible aujourd'hui de se situer dans le monde social sans être actif et active en ligne et sur les réseaux sociaux ? Pour une grande partie de la société, c'est inimaginable, car depuis le tournant du siècle, la vie s'est considérablement étendue au monde virtuel et de nouvelles formes de vie publique se sont développées. Pour les jeunes, qui font partie des « digital natives », Internet et les nouvelles technologies sont des éléments essentiels de leur culture.

Les services de protection de l'enfance et de la jeunesse doivent aussi faire face à cette nouvelle réalité. Les différents canaux numériques offrent en effet aujourd’hui la possibilité de redéfinir le travail relationnel et la « coopération professionnelle » avec les parents, les enfants et les jeunes, ainsi que de créer du lien sur de nouveaux espaces sociaux au-delà des frontières du foyer. Ce contexte appelle à une réflexion sur les questions d’autodétermination dans le champ de tension entre protection et vie privée.

Dans le cadre de la Plateforme de placement extrafamilial de cette année, nous questionnerons l’impact du numérique sur les relations, en se concentrant notamment sur la coopération interdisciplinaire entre les parents (d'accueil), les tuteurs, mais aussi sur le travail de relation dynamique entre les professionnel·les et l'environnement social des enfants et des adolescent·es. Nous nous poserons la question centrale : Où faut-il placer de manière critique les limites de l'ingérence ? Qu'est-ce que cela signifie pour l'espace "du foyer", qui a été jusqu'à présent fortement construit comme un espace intérieur ?

Nous nous réjouissons de réfléchir ensemble, lors de ce colloque, à ces opportunités et défis importants du travail relationnel à l’ère numérique.
 

Programme

Retour sur le colloque

 

Referate

Se construire dans un monde connecté : quel lien entre autonomie et confiance à l’ère numérique ? – Claire BalleysPrésentation

Le travail avec les familles dans les lieux de placement, quelle place aux écrans ? Pistes de réflexion et exemples pratiques – Carole Barraud VialPrésentation

Présentation avec les résultats de l'enquête « L'utilisation des médias numériques dans les services de protection de l'enfance et de la jeunesse » – IntegrasPrésentation

Plateforme de placement extrafamilial 2020

Comment concilier «Bientraitance» et placement extrafamilial?

21 janvier 2020, Casino Bern, Casinoplatz 1, 3011 Berne
Depuis la gare: 10 minutes à pied ou tram 7/ 8 / 9 / 10 / 12 / 19 arrêt Zytglogge

 

La «bientraitance» implique la mise en œuvre de bonnes pratiques pour sauvegarder les intérêts et les droits des enfants. L'objectif est de créer un climat durable et stimulant qui réponde aux besoins mentaux, physiques et spirituels des enfants et des jeunes et favorise leur développement. Il s'agit de favoriser le bien-être de l'enfant et d'éviter la «maltraitance».

Des normes de qualité élevées dans la prise en charge et l'accompagnement des enfants, des adolescents et des jeunes adultes en placement extrafamilial représentent une base éthique très importante pour l'action (par exemple les Standards Quality4children). La nécessité de ces mesures est attestée non seulement par les résultats des recherches actuelles, mais aussi par les cas de «maltraitance» qui ont été rendus publics. L'histoire nous enseigne aussi qu'avec le recul, la «bientraitance» peut parfois aussi être évaluée comme «maltraitance». Mais comment l'orientation vers cet objectif éthiquement exigeant réussit-elle dans le contexte du placement extrafamilial? Et qui y contribue, comment, et dans le contexte du placement extrafamilial?

Programme

Conférences / Referate

Une idée du partage dans un contexte de différenciation volontaire – Une perspective historique de l’évolution de la «Bientraitance» en pédagogie sociale et spécialisée – Gisela HaussPrésentationTexte

«Bientraitance» dans le processus d’évaluation, de décision et de suivi des situations d’enfants et de leurs familles – Wanda SuterPrésentation

Perception par les enfants de la prise en charge institutionnelle et leur participation au processus. Enfants et jeunes, experts de l'éducation en foyer en discussion – Fondation F. L. BorelPrésentation PRISMATexte

Droits et intérêts du point de vue des Care Leavers? Réflexions et expériences rétrospectives concernant l’éducation en foyer – Angela ReinPrésentation

«Bientraitance» dans le processus de placement: entre voeux et réalité – Philipp SpänPrésentationTexte

 
Mentimeter: Le feed-back en direct sur le colloque

Plateforme de placement extrafamilial 2019

Travailler avec les familles – Pas simple mais simplement nécessaire!

29 janvier 2019, Hotel National, Berne

 

Le travail auprès des personnes référentes dans les familles est indispensable pour les foyers accueillant des enfants et des adolescents, ainsi que pour les familles d'accueil, malgré des conditions de travail souvent exigeantes. Lorsque les enfants et les jeunes quitteront „l'espace de protection“ institutionnel, ils devront en effet continuer, ou reprendre, la confrontation avec leur famille et leur environnement social. La prochaine Plateforme de placement extrafamilial sera l'occasion de discuter ensemble d'approches innovantes, de concepts ayant fait leurs preuves et de méthodes de travail en milieu familial!

programme

Conférences / Referate

Partizipation und Demokratie in der Heimerziehung - nicht nur gewollt, sondern auch gekonnt / Participation et démocratie dans l'éducation spécialisée – pas seulement une question de volonté, mais aussi de capacité.  Remi Stork
Présentation      Texte

Sozialraumorientierung – auch ein Konzept für stationäre Massnahmen? / Espace social - un concept aussi envisageable dans le cadre de mesures stationnaires?   Wolfgang Hinte
Audio    Texte

Wirksame Prozesse im Spannungsfeld zwischen Abgabemustern und Elternaktivierung: Von der Notwendigkeit Grenzen neu zu denken / Processus efficients entre modèles de prise en charge et implication des parents: nécessité de repenser les limites.  André Chavanne
Présentation   Texte

Erwartete Bedeutung und Wirkung der Familienarbeit bei Platzierungen / Sens et effets attendus au travail familial mené lors de placements. Bertrand Martinelli
Présentation

Die Stiftung St. Martin, ein Beispiel für ein Entwicklungskonzept / La Fondation St-Martin, exemple d'un concept évolutif.  Thomas Légeret
Présentation   Texte

Verstrickt oder vernetzt - Systemorientierte Perspektiven in den Hilfen zur Erziehung - Einblicke in eine komplexe und zuweilen komplizierte Praxis / Pêle-mêle ou structuré – dimension systémique des aides éducatives – éclairages sur une pratique complexe et parfois compliquée.   Gabriele Buss
Présentation   Texte

«Ein guter Kontakt ist wichtig …» Familienarbeit in der Praxis am Beispiel der Stiftung Kinderheim Hubelmatt / «Un bon contact est primordial…» Travail avec les familles à l'exemple de la Fondation Foyer pour enfants Hubelmatt.   Maya Würsch
Présentation   Texte

 

 Plateforme de placement extrafamilial 2018

(Dis-)Continuités dans le placement

Berne, 23 janvier 2018

 

Notre colloque plateforme de placement extrafamilial vous propose d’aborder un des aspects les plus paradoxaux du placement : la question de la continuité.

Toute mesure de placement implique en effet, et en elle-même, une rupture, en premier lieu avec le milieu familial, mais aussi avec l’environnement proche, le voisinage, parfois l’école. Puis, durant le placement, il s’agira d’offrir à l’enfant les moyens d’identifier des ressources et de se construire d’autres liens qui lui permettront de poursuivre son évolution. Or, pour ce faire, une continuité dans sa prise en charge est essentielle, qu’il s’agisse des personnes de référence ou du cadre institutionnel. La tension entre rupture et continuité est évidente ; reste à savoir comment en tenir compte au mieux afin de (re)construire avec l’enfant un fonctionnement harmonieux qui puisse rétablir un équilibre de vie.

programme

Referate / Conférences

Kontinuität als pädagogische Schlüsselkategorie - auch in der Fremdplatzierung? - Klaus Wolf

Referat/exposé

Transitions familiales ponctuées d’interventions socio-éducatives: quelle protection, quelle participation pour quelle continuité? - Alexandre Balmer

exposé

Kontinuität in der Fremdplatzierung im Spannungsfeld zwischen Privatheit und Öffentlichkeit - Tobias Studer

Referat Folien/exposé  Referat Text/texte

Bedingung- und Gelingfaktoren für Kontinuität in der sozialpädagogisch begleiteten Familienplatzierung von Kindern und Jugendlichen - eine Praxissicht - Sandra Aebersold

Referat/exposé

De la théorie à la pratique ou «quand tout est dit, tout reste à faire» - Jean-Marie Villat

exposé  Rapport PCI «prise en charge extérieure intensive»

Tragfähigkeit oder die Fähigkeit wirkungsvolle Kooperationen einzugehen - Rolf Küng

Referat/Exposé

Enfants placés, déplacés et replacés: comment mettre de la continuité dans la rupture - Mohamed L‘Houssni

exposé

Plateforme de placement extrafamilial 2017

Accompagnement des transitions:
roots to grow and wings to fly?

Que ce soit pour retourner vivre dans leur famille ou pour prendre leur indépendance, les enfants, adolescents ou jeunes adultes en placement extrafamilial qui quittent l'institution ou leur famille d'accueil se retrouvent souvent au seuil d'une phase transitoire particulièrement ardue. Comment pouvons-nous les aider à surmonter les difficultés qu'ils rencontrent durant cette période?

programme

Conférences

Lost in Transition? Biographische Herausforderungen nach stationären Erziehungshilfen - Maren Zeller

» Referat

Übergänge von Care Leavers - auch ein Thema in der Schweiz?
Dorothee Schaffner

» Referat

Herkunftsfamilien in der Fremderziehung - Herausforderungen für die professionellen Dienste - Josef Faltermeier

» Referat und  Text

Projekt Nachbetreuung - Nachhaltichgkeit von Erziehungs- und Bildungsmassnahmen - Beatrice Knecht Krüger und Gomera Gérard

» Referat und  Text

Accompagnement des jeunes en transition dans le canton du Tessin
Raffaele Mattei

» exposé

Stiftung Wäsmeli. Stationäres Angebot, Zusammenarbeit mit der Familie und Übergangsbegleitung - René Rinert

» Referat

Gelingende Prozessgestaltung im Übergang von stationären Massnahmen zur definitiven Entlassung aus jugendstrafrechtlichen Schutzmassnahmen
Donat Ruckstuhl

» Referat und  Text

Plateforme de placement extrafamilial 2016

On recherche: Coopération
Collaboration entre services de placement, psychiatrie et institutions

«Il faut tout un village pour éduquer un enfant», dit un proverbe africain. Qu’en est-il si l’on transpose cet adage empreint de sagesse à la réalité des enfants en situation de placement extrafamilial? Des études montrent que jusqu’à 75% des enfants et adolescents placés hors de leur milieu familial souffrent d’un vécu traumatique. Le comportement de ces enfants et adolescents pose des défis aux professionnels, suscite régulièrement la mise en oeuvre de nouvelles stratégies et conduit à de nouvelles coopérations afin d’assurer au mieux le bon déroulement d’un placement.

Programme

Conférences

Accompagner, éduquer, aider, soigner les enfants et adolescents mutants
Jean-Paul Gaillard

Interdisciplinarité et professionalisme : Comment réussir la collaboration interdisciplinaire
Diana Wider

Pédagogie du traumatisme ou «l’attitude comme méthode»
Ute Ziegenhain

Von den Rahmenbedingungen bis hin zur Schaffung eines Raumes des Werdens
Hélène Beutler

Système juridique adapté aux besoins de l’enfant - Placements: les questions que nous posent
les enfants

Perspective :  le «coopératif impérieux de l’aide à l’enfance et à la jeunesse»
André Woodtli

Plate-forme de placement extrafamilial 2014

Placement extrafamilial
... car nous savons ce que nous faisons

Les services de placement et les institutions d’accueil influent de manière conjointe sur l’expérience que font les enfants et les adolescents du placement en terme d’équilibre et de fiabilité. Divers éléments déterminent la stabilité des interventions. Le placement débute toujours par une décision initiale. Comment prendre des décisions judicieuses? Quels sont les autres facteurs de réussite d’un placement extrafamilial? Le colloque nous fournira des éléments de réponses à ces questions qui seront examinées selon différentes perspectives.

Des articles parus dans le «Guide du placement extrafamilial» réédité par Integras nous accompagnent dans nos réflexions. Lors du colloque, nous présentons deux articles de la nouvelle publication qui fournissent des bases permettant de professionnaliser le processus de placement extrafamilial, en gardant toujours à l’esprit les conditions propices au développement des enfants et adolescents. Deux exemples issus de la pratique illustrent ce que font concrètement les institutions pour améliorer la qualité des placements.

L’un des éléments réside dans un savoir-faire professionnel allié à une éthique de haut niveau, l’autre dans l’aménagement d’un cadre favorable à sa mise en oeuvre. Deux articles explorent les diverses conditions cadre à créer par les responsables de l’aide à l’enfance et à la jeunesse et mettent en lumière les facteurs d’influence sociétale.

Savons-nous ce que nous faisons? Le fait de bien motiver notre action en matière de partage des responsabilités pour le développement des enfants et adolescents entre organes placeurs, institutions d’accueil et parents est déjà un premier pas fondamental. La Plate-forme de placement extrafamilial vous propose une rencontre afin de faire avancer ensemble la réflexion sur les contours que nous souhaitons donner à cette coopération.

Conférences

Les secrets d’une de´cision judicieuse
Nicole Bruggmann

Placement d’enfants et de jeunes
Stefan Blülle

Aménagement des tâches sociales
Andrea Mauro Ferroni

Enfants atteints de troubles psychiques en milieu institutionnel
Coopération entre éducation sociale et psychiatrie pour enfants et adolescents
Marc Schmid

Qualité et stabilité, oui mais comment?
L’exemple de la Fondation Petitmaître à Yverdon-les-Bains

Claudia Matti

De l’aptitude à coopérer vers la flexibilité
Chantal D. König

Normes étroites – espaces propices au développement
Une contradiction sociale
Arnaud Frauenfelder

Plate-forme de placement extrafamilial 2013

(Information et brochure seulement disponible en allemand)

Time-out: Not oder Lösung?
Zwischen Stolperstein, Wartezimmer und Sprungbrett

Woran orientieren wir uns, wenn kritische Lebenssituationen von Kindern und Jugendlichen nach einer Lösung verlangen? Wenn Kinder und Jugendliche selber in Gefahr sind oder andere gefährden? Nehmen wir ein Time-out?!

Erstaunlicherweise gibt es kaum breit abgestütztes professionelles Wissen oder Forschungsergebnisse, die darauf hinweisen unter welchen Bedingungen ein Time-out zum Sprungbrett und nicht zum Stolperstein wird. Wir nutzen die Plattform Fremdplatzierung 2013, um über diese Form der Krisenintervention kritisch nachzudenken und entwicklungsfördernde Faktoren zu erschliessen. Wie begründen wir unser Handeln, wenn Kinder aus einer Situation, ihrem Umfeld herausgenommen werden? Welche Faktoren gilt es abzuwägen, wenn eine Entscheidung zwischen Ausschluss auf Zeit und Beziehungskontinuität ansteht, bei Kindern und Jugendlichen, die eine «Biographie des Abbruchs» mit sich bringen?

Um uns dem Thema anzunähern, richten wir den Blick auf das Aufwachsen von «widerspenstigen» Kindern und erhalten ethische Orientierungshilfen. Im Weiteren liefern uns Erkenntnisse aus der Entwicklungspsychopathologie und der Traumapädagogik Hinweise auf die Bedürfnisse von Kindern, die immer wieder mit Trennung konfrontiert sind. Da ein Time-out auch als Sanktion für Fehlverhalten eingesetzt wird und von strafenden Massnahmen wie Arbeitsleistungen, gestrichenes Taschengeld, Ausgangsverbot begleitet sein kann, erfahren wir mehr zu den Rahmenbedingungen des Jugendstrafrechtes, des Zivilrechtes und der Kinderrechte. Weitere Anhaltspunkte liefern Anregungen aus der Praxis. Time-out, Time-in und ein Modell der Krisenintervention liefern Anregungen, um unser Handeln fachlich zu überprüfen und weiter zu entwickeln.

Referate

Soziale Kompetenz - Ethische Orientierungshilfen für widerspenstige Kinder
Annemarie Pieper

Kinder und Jugendliche in Krisensituationen - Zwischen erneuter Ausstossung und Beziehungskontinuität
Jörg Fegert

Alles was Recht ist! Jugendstrafrecht
Hans Ueli Gürber

Alles was Recht ist! Zivilrecht und Kinderrecht
Stefan Blum

Aus der Praxis - Time-out-Platzierung: was sie (nicht) ist, kann und soll
Olaf Stähli

Aus der Praxis - Time-in: Eine prüfenswerte Alternative
Daniel Kübler

Plate-forme de placement extrafamilial 2012

Placement extrafamilial: ultima ratio
Qu’imposons-nous aux enfants et adolescents?

Dans le débat actuel, le placement extrafamilial est le plus souvent qualifié de mesure extrême. Selon les directives du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, le fait de retirer un enfant à sa famille devrait être considéré comme une mesure de dernier ressort. L’opinion largement répandue selon laquelle le placement extrafamilial est la pire solution et qu’elle est indiquée dans le seul cas où toutes les autres mesures ont échoué, a des répercussions non seulement sur l’enfant et sa famille d’origine mais aussi sur l’institution d’accueil.

On a tendance à oublier que le placement extrafamilial n’est pas une punition mais qu’il peut constituer une chance; notamment quand le processus est engagé à temps et d’un commun accord. Se pose alors cette question: le bien-être de l’enfant est-il vraiment toujours respecté lorsqu’un placement extrafamilial intervient en dernier ressort?

À l’occasion de la plate-forme de placement extrafamilial 2012, nous orientons notre recherche de réponses aussi bien selon la perspective des organes d’accueil et de placement que celle des enfants et adolescents concernés.

Dans la recherche de la mesure adéquate de protection de l’enfant entrent en jeu non seulement des réflexions d’ordre technique, mais également des facteurs politiques, financiers et juridiques. De plus, le nouveau droit en matière de protection de l’enfant et de l’adulte, qui entrera en vigueur en 2013, pose un nouveau cadre légal. Nous tentons d’ores et déjà de cerner son impact (éventuel) sur le placement extrafamilial en général et, en particulier, sur les critères qui guident les décisions concernant les placements extrafamiliaux.

Conférences

Stabilité des nouvelles configurations familiales-
Qu’est ce qui est en jeu?
Eric D. Widmer

Perspective des institutions d’accueil
Prendre la «bonne mesure» ou «bien juger»
Martin Bässler

Perspective des instances de placement
Guide destiné aux accompagnants –Chances et risques d’un placement extrafamilial
Jost Osswald

Fremdplatzierung zwischen Rettung und Zumutung –
zum biografischen Erleben von Kindern und Jugendlichen
Klaus Wolf

Fremdplatzierung und Maxime der ultima ratio!
Einfluss der Faktoren Politik, Wirtschaft und Planung
Christian Nanchen

Ausserfamiliäre Platzierung heute und morgen:
Welche Veränderungen bringt das neue Kindes-/Erwachsenenschutzrecht?
Diana Wider