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Colloque de Morat 2021

«Soigner les transitions – l’enjeu du lien et de la continuité»

3 et 4 juin 2021, Hotel Bad Murtensee, Montilier, Morat
 

En raison de leur situation singulière, les enfants et les adolescent.es placé.es ainsi que les enfants ayant des besoins éducatifs particuliers ont besoin de relations constantes et fiables. Néanmoins, la réalité nous montre que ces enfants et ces adolescent.es subissent des ruptures à répétition, sont placé.es à plusieurs reprises, accompagné.es par des professionnel.les différent.es qui changent souvent. Ils et elles doivent donc vivre et supporter des transitions qui se succèdent.

Comment pouvons-nous accorder une attention suffisante aux transitions et les façonner de telle sorte que les enfants et les jeunes n'en souffrent pas ou dans tous les cas le moins possible ? Comment pourrait-on aussi les prévenir ou transformer ces moments de transition en opportunité pour les enfants et les jeunes ? Quelles sont les expériences et les manières de faire qui existent déjà dans nos terrains professionnels ?

En croisant les perspectives des champs de l’éducation sociale et de la pédagogie spécialisée, nous nous réjouissons de réfléchir avec vous à ces questions fondamentales.

Programme

Conférences: Resumés

Trajectoires de vie et transitions – Arnaud Moeglin – Exposé

L’enjeu du lien et de la continuité pour les enfants et les jeunes – Corinne Not

Faciliter la transition de l’enfant vers l’école, une responsabilité partagée – Expériences d’un Service Educatif Itinérant – Amélie Dufour Fiaux, Chloé Gaultier – ExposéRésumé et Bibliographie

Garder le sens lors des transitions : le point de vue d’un Service d’autorisation et surveillance des lieux de placement et de l’Autorité centrale cantonale en matière d’adoption – Sophia Procofieff

L’importance du lien : témoignages de deux familles d’accueil

De l’importance des transitions : enseignements tirés des soins psychiatriques – Pascale Ferrari,  Vanessa Baier – ExposéRésumé et Bibliographie

« Vous êtes la seule personne qui peut m’aider, je compte sur vous et espère que vous n’allez pas me lâcher » : créer un lien pour accompagner un.e jeune placé.e en foyer – Olivia Vernay – ExposéRésumé et Bibliographie

La transition vers l’âge adulte

  • Après un placement, les aléas de la transition à la vie adulte. Enquête auprès de personnes ayant été placées en foyer et en famille d’accueil dans le canton de Genève – Laurence Ossipow – ExposéRésumé et Bibliographie
  • Partages et réflexions sur ces transitions dans le domaine de la pédagogie spécialisée – Priscilla Hiroz – Résumé

Colloque de Morat 2019

«Faire autrement» –
Résistance et réceptivité face aux changements

6-7 juin 2019 à Morat

 

Qu’il soit choisi ou imposé, le changement ponctue l’évolution du travail social, dans son esprit et dans sa méthode. Propice à une remise en question des pratiques, il oblige cependant à surmonter bien des obstacles pour que sa mise en œuvre soit acceptée par tous les acteurs concernés.

En partant d’exemples concrets issus des domaines de l’éducation sociale, de la pédagogie spécialisée et de l’éducation ordinaire, ce prochain colloque proposera une analyse des mécanismes à l’œuvre lorsqu’il s’agit d’emmener une institution vers de nouveaux projets. De la psychologie des organisations à celle des collaborateurs, des expériences originales à la reconnaissance académique, nombreux sont les champs qui seront explorés par nos intervenants et par les participants.

Programme

Conférences: Resumés

Comment, et qu’est-ce qu’Apprentis d’Auteuil France apprend de ses partenaires du sud? Jean Dzene
exposé         Lettre à un jeune professionnel

La personne polyhandicapée est une apprenante (presque) comme les autres. Juliane Dind
exposé

Enseigner autrement à l’école publique. Dora Kunz

Comment les hautes écoles de travail social répondent-elles aux besoins des milieux professionnel tout en innovant? Olivier Grand
exposé

(é)changes et discussions. Françoise Tschopp
exposé

Psychologie des résistances au changement. Pascal Wagner
exposé

Le changement organisationnel. Julie Brosy, Daniela Adiyaman
exposé

Net ou pas net. Hervé Clech
exposé

 

Colloque de Morat 2018

Aux sources de l’exclusion
Evolutions et constantes de l’inclusion et de l’exclusion en éducation sociale et en pédagogie spécialisée

Morat, 7 et 8 juin 2018

 

Dans nos sociétés contemporaines, la promotion de l’inclusion fait désormais partie du discours dominant: revendiquée par les défenseurs des droits des minorités (enfance, handicap, migration), mise en avant dans les programmes politiques, parfois même inscrite dans le marbre de la loi, l’inclusion est à la mode. La réalité est toutefois très différente: dans les domaines de l’éducation sociale et de la pédagogie spécialisée, l’accueil et l’accompagnement d’enfants se fondent certes le plus souvent sur des éléments objectifs (délaissement familial, retard de développement, difficultés d’apprentissage, etc.), mais ils résultent aussi de facteurs exogènes diffus qui conduisent des cohortes d’enfants vers ces prises en charge. Qu’il s’agisse de l’école qui ne sait plus quoi faire de ses élèves turbulents, des parents qui tolèrent mal la désillusion de l’enfant parfait, ou de la science toujours prompte à poser de nouveaux diagnostics pour offrir de nouvelles solutions, poser la limite entre ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas est finalement assez subjectif, et donc variable dans le temps. Mais dans tous les cas, lorsque la société dicte la norme, elle génère automatiquement l’exclusion de ceux qui ne la respectent pas, que ce soit par leur comportement ou par leur personnalité.

Pour ce colloque 2018, nous avons cherché à identifier et à décortiquer ces éléments perturbateurs qui, seuls ou à plusieurs, font insidieusement glisser l’enfant vers la marge. Sont-ils les mêmes aujourd’hui qu’hier? Les réponses apportées il y a 20 ou 30 ans sont-elles encore valables, ont-elles été transmises? Ces enfants sont-ils finalement si différents qu’ils ne l’étaient autrefois?

programme

Conférences: Resumés

« Tout bouge et rien ne bouge dans les métiers de l’humain »
Philippe Gaberan - exposé

« Exclusion par-ci, inclusion par-là, entre vous deux mon cœur balance »
Denis Baeryswil & Michel Hügli

«La prise en compte des troubles émotionnels dans le contexte d’une école à visée inclusive: tentative de compréhension selon une approche psychosociale clinique» Jean-Marie Cassagne

« Des grains de CIEN dans l’institution »
Violaine Clément - exposé

« Les processus d’exclusion entre adolescents sur Internet : comprendre pour mieux agir »
Claire Balleys - exposé

« Profil des enfants orientés vers la pédagogie spécialisée: évolutions, tendances et perspectives »
Danièle Wolf - exposé

« Le burnout parental : pouvoir l’identifier et l’éviter dans notre société »
Sarah Le Vigouroux - exposé

« Emotions et apprentissages »
David Sander - exposé                             

Colloque de Morat 2017

« Qui est nous ? Où va nous ? »

Après avoir réfléchi l’année dernière à la manière de communiquer le social, le colloque de Morat 2017 vous propose cette année une introspection identitaire centrée sur le « nous social ». Qui est donc ce nous qui nous réunit, quelle est sa consistance, son utilité, sa force ?

En partant à la recherche de ses origines, en donnant la parole à ses défenseurs (ou à ses détracteurs) et en identifiant quelques-uns de ses codes d’appartenance, ce colloque a permis aux participants d’approfondir la réflexion sur les spécificités du « travail dans le social ».

programme

Conférences

Qu’est-ce que « le social » ? Regards sur l’histoire mouvementée d’un mot - Jean Terrier

exposé

De l’intégration à l’intervention. Vers une société du travail sur Soi aux couleurs barbares - Didier Vrancken

exposé

Table ronde ATD-Quart-Monde / UNICEF

Hélène Cassignol Madiès, Olivier Wuillemin, Jean-Claude Legrand

Mise en perspective de deux constructions identitaires à travers deux organisations aux dimensions opposées.

exposé: ATD-Quart-Monde, expérience de volontaire, Hélène Cassignol

exposé: ATD-Quart-Monde, expérience de volontaire, Olivier Wuillemin

extrait livre Nelly Schenker, ATD-Quart-Monde

exposé UNICEF

Trait d’Union, une association qui crée du nous

Claude Blanc, Aurianne Stroude, Sabine Corzani, Christophe Koersgen

Depuis 10 ans, l’association Trait d’union réfléchit et agit en faveur des liens entre les acteurs du social fribourgeois.

exposé ppt

exposé texte

Ce que cache le vêtement - Jérôme Berbier

La place du social dans le biotope helvétique et ses opportunités - Andreas Gross

L'engagement social des libertaires : autonomie, autogestion et coopération - Michel Nemitz

Repolitiser l’action sociale ? - Roland Janvier

exposé

 

Colloque de Morat 2016

Inclure la communication, communiquer l’inclusion

Les 2 et 3 juin 2016 aura lieu le traditionnel colloque d’Integras à Morat. Cette année, c’est la communication qui sera au centre des discussions : la communication comme outil de travail, pour faire connaître et reconnaître les activités entreprises en faveur des mineurs, pour interpeler, de la bonne manière, monde politique et médias, et pour sensibiliser le public aux causes défendues.

Mais la communication, c’est aussi le moyen d’inclure le travail socio-éducatif et l’enseignement spécialisé dans l’environnement social, en misant sur les messages qui brisent les stéréotypes, en favorisant l’inclusion et en partageant les expériences positives qui l’accompagnent, et en faisant participer l’enfant tout en respectant ses droits.

Menés par d’éminents conférenciers de France, de Belgique et de Suisse, ces deux jours seront l’occasion pour les participants de se pencher sur l’image et le discours qui entourent leur activité professionnelle… et de communiquer entre eux !

programme

Conférences

Handicap, situation extrême et Communication
Georges Saulus

Quitter le sensationnalisme ou le misérabilisme: Mieux connaître les médias pour proposer une autre image du social
Marie-Josée Auderset

Vendre «le social» aux politiques
Elisabeth Baume-Schneider

Marketing social des institutions
Daniel Gacoin

Figures de la pension dans le roman jeunesse et le cinéma
Philippe Arnaud

Le Défenseur Général des Droits de l’enfant: une institution qui communique!
Bernard De Vos

Et l’enfant dans tout ça? Parole ou gentil babillement?
Jacques Fierens

Récapitulatif et synthèse des débats
David Rossé

Colloque de Morat 2015

Entre normes et créativité;
le grand écart?

Cette année l’esprit de Morat va souffler fort ...! En effet, nous aurons des visions contrastées si ce n’est confrontantes. Normes et créativités sont au cœur de notre rôle managérial. Nous devons répondre à des normes tout en gardant nos savoir faire et savoir être éthiques. Notre travail artisanal qui se réinvente tous les jours est remis en cause par les technocrates et agents de la norme. Nous devrons résister mais surtout créer des alternatives créatives. Le monde de l’éducation et de la pédagogie spécialisée a toujours su se réinventer et nous devrons continuer à apporter notre plus-value: le sens.

programme du colloque Morat 2015

Conférences

Pourquoi des normes et du contrôle, faut il avoir peur du (neo) Public Management
Xavier Comtesse

Le social, une entreprise? Institutions et management: une nécessité, un isomorphisme, un oxymore?
Françoise Tschopp

EEntre normes et créativité: du dilemme au défi pour les directeurs d’établissement
Christophe Equey

La norme tue-t-elle la créativité? Insuffler une culture de la créativité, pari impossible?
Nathalie Nyffeler, Amalia Terzidis

L’évaluation participative en tant que procédé démocratique: une proposition concrète.
Patrice Meyer-Bisch

Quelle forme d’organisation pour demain?
Roland Janvier

Questions bêtes… et pourtant!
Roland Janvier

Colloque de Morat 2014

Préventif, éducatif, curatif … and if?
Bientôt la fin des institutions?

Les 5 et 6 juin 2014 a eu lieu le traditionnel colloque de Morat. Le thème choisi pour cette édition était:» Préventif, éducatif, curatif… and if? Bientôt la fin des institutions?»

Une 60aine de personnes étaient présentes durant deux jours ensoleillés. La question de la fin des institutions, bien que provocatrice, est bien au centre des réflexions et parfois des inquiétudes. La montée en puissance des actions préventives a-t-elle un lien direct avec la diminution des taux d’occupation? La mise en oeuvre des politiques inclusives dans les écoles régulières a-t-elle un effet sur la demande de places en institutions spécialisées?

Les réponses furent bien sûr nuancées, mais nous avons pu faire un large arrêt sur image des tendances et perspectives avec l’intervention d’un large panel d’orateurs et d’oratrices présentant divers points de vue parfois contradictoires, mais souvent complémentaires. L’histoire des placements nous a permis de dresser la toile de fond sur laquelle le présent est venu se greffer avec 3 interventions issues de la pratique. Une intervention quelque peu provocatrice mais argumentée sur la fermeture des institutions et des analyses issues de la sociologie, du management et de la philosophie ont complété ces deux jours de colloque passionnant.

Conférences

Le placement dans l’histoire des politiques contemporaines de l’enfance: entre mesure et démesure
Joëlle Droux

Désinsulariser nos écoles, voilà le défi qui s’offre à nous!
Cédric Blanc

Education sociale: expérience et leçons du Centre de Chevrens
Dominique Chautems Leurs, Philippe Bossy

L’AEMO et autres formes de travail en amont, fossoyeurs des institutions?
Willy Baumgartner

Désinstitutionalisation – pourquoi et comment?
Jamie Bolling

L’institution plurielle et le changement institutionnel contemporain
Lise Demailly

Institutions sociales et prestations, du passé au présent pour quel futur
Pierre Gfeller

Préventif, éducatif, curatif and if? Bientôt la fin des institutions? Transformations, réalités, prospectives et opportunités pour la réflexion et l’action
Eric Paulus

Colloque de Morat 2013

Le lien dans la relation éducative.
Le lien dans tous ses états!

L’action éducative sans le lien relationnel et le respect?

L’action éducative par la création d’un lien tant dans le monde de l’éducation sociale que dans le monde de la pédagogie spécialisée est bien le moyen privilégié et valorisé des professionnels. Que ferait-on sans ce lien fécond? Malheureusement, le contexte du contrôle social actuel a mis à mal ce lien et a créé une distance dite relationnelle mais surtout une distance pour que le professionnel se préserve des risques pris au bénéfice des usagers de notre action.

Le risque zéro fait des dégâts dans cette recherche du sens de ce lien respectueux et générateur d’une mobilisation de toutes les énergies pour agir ensemble. De même, ce lien relationnel est aussi conditionné par les conditions de vie socio-économiques mais aussi les contextes environnementaux. Ce sont tous ces axes et l’accès aux toutes dernières recherches sur l’épigénétique qui seront débattus dans les journées de Morat 2013.

Conférences

L’école qui vient: la fin du lien éducatif?
Christiane Chessex-Viguet

Lien parental, est-ce une nécessité?
Martine Nannini

Le phénomène d’«insupportabilité» du lien
Petit guide de survie dans la relation éducative et l’institution
Thomas Légeret, Michel Wosinski

Lien et épigénétique
Alain Malafosse

Lien professionnel, managérial
Philippe Aigroz

Liens sociaux et environnement construit:
pour un urbanisme des modes d’habiter
Vincent Kaufmann

Philosophie et éthique du lien:
entre le même et l’autre
Jean-Daniel Nordmann

Colloque de Morat 2012

Quel accueil pour quel enfant?
Réinventer le travail social?

Au début de cette année 2012, Integras et sa commission éducation sociale avaient posé à Berne la question sur les placements comme «l’Ultima ratio» des mesures de protection de l’enfance?

Cette année à Morat Integras veut mieux comprendre le sens des placements et des réponses institutionnelles tant dans la pédagogie spécialisée que dans l’éducation sociale. La société change comme la vie des institutions aussi. Nous ne pouvons plus rester derrière nos murs institutionnels mais nous devons trouver des interfaces proches de la société. Combien d’institutions sont-elles intégrées dans des immeubles locatifs proches des bénéficiaires de notre action? N’a-t-on pas encore trop la tendance à vouloir décentrer le jeune de son univers personnel et familial? Les institutions sont au devant de grands changements et il est fondamental que nous puissions trouver nos solutions avant que d’autres nous les imposent.

Conférences

Une histoire lente:
l’assistance éducative aux enfants en difficulté, entre intervention publique et charité privée (XIXe–XXe)
Joëlle Droux

Coopération à trois niveaux, le triangle «établissement en éducation spécialisée – canton – confédération»: rôles et tâches
Cornelia Rumo

Les centres de pédagogie spécialisée de Suisse latine – «ré-acteurs» des réformes à venir?
Philippe Nendaz

Le Musée Précaire Albinet ou quand l’art change la vie
Claude Grin

Enfants en institutions et neurosciences, quels liens, quelles conséquences?
Roland Coenen

La migration comme métaphore
Jean-Claude Métraux

Enjeux démographiques, quelles familles génèrent quels enfants, précarité et ressources?
Eric Widmer

L’institution éducative pour penser l’enfant et ses besoins: au-delà des écrans actuels, une ressource pour élaborer une nouvelle socialisation de l’enfant en difficulté dans son développement
Michel Favez