Colloque de Morat 2023
Crise des figures d’autorité dans les institutions : comment continuer de garantir un cadre sécurisant pour les enfants et les jeunes dans le contexte actuel ?
Jeudi à vendredi, 28-29 septembre 2023, à Morat
Délai d'inscription : 7 septembre 2023
Aujourd’hui, le rapport à l’autorité a changé. Alors qu’avant, le rôle ou le statut conféraient naturellement une part d’autorité, celle-ci est de plus en plus remise en question dans de nombreux domaines tels que l’enseignement, la justice, la médecine ou l’éducation. Une telle tendance se fait également ressentir au cœur des institutions : les crises de violence des enfants et des jeunes augmentent ou changent de nature ; celles-ci sont également abordées de différemment par les professionnel·le·s et leur réaction est jugée plus sévèrement par la société en générale, ce qui peut conduire à une perte de confiance par rapport à leur rôle et à leur mission. Cette mouvance s’inscrit dans une diminution de l’autoritarisme et des considérations patriarcales mais également dans la notion d’épanouissement de l’individu : la conception de l’autorité vis-à-vis des droits individuels se modifie. Dans les domaines de l’éducation sociale et de la pédagogie spécialisée, comment faire face à ces changements tout en continuant d’assurer un cadre sûr et protecteur pour les enfants et les jeunes ?
Cette thématique appelle une réflexion sur les changements de méthodes et de postures, mais aussi sur les conceptions de l’autorité et de sa légitimité dans le contexte actuel. Lors du colloque de Morat, nous aborderons notamment les questions suivantes :
- Quels sont les facteurs actuels ayant un impact sur la conception des enfants, des jeunes ou des professionnel·le·s de leur autorité?
- Comment conserver un équilibre entre une autorité basée sur le lien tout en garantissant le cadre nécessaire ?
- Comment prendre en compte les souffrances des enfants et adolescent·e·s tout en y apportant une réponse de soutien et de protection adaptée ?
- Comment, en tant que direction, favoriser une assurance réfléchie et appropriée des équipes, mais aussi un cadre structurel sain vis-à-vis de l’autorité ?
Le colloque se déroulera sur deux jours. Le programme a été pensé de manière complémentaire et est réfléchi comme un parcours de réflexion collective et personnelle sur deux jours avec différentes étapes. Il est cependant possible de s'inscrire pour une journée. Contactez le secrétariat pour plus d'information.
Amenez un ou quelques membres de vos équipes pour favoriser une réflexion commune à ce sujet !
Conférences
Le rapport à l’autorité
Sigolène Chavane – Présentation
Autorité et confiance : comment mettre en oeuvre une autorité éducative ?
Marie Beretti – Présentation
Droits de l’enfant : entre cadre, émotions et mise en oeuvre sur le terrain
André Burgdorfer & Luca Decroux – Présentation
Débat sur les droits de l’enfant: entre cadre, émotions et mise en oeuvre sur le terrain
André Burgdorfer & Luca Decroux – Présentation
Prix du colloque
Membres collectifs : | CHF 450.- |
Membres individuels : | CHF 590.- |
Non membre : | CHF 690.- |
Colloque de Morat 2022
« Pratiques efficaces et innovations – mutations dans les pédagogies »
Mercredi au vendredi, 5-7 octobre 2022, Hôtel Bad Murtensee à Montilier, Morat
Délai d'inscription : 23 septembre 2022
Face aux contextes et aux approches changeants, comment mettre en place des pratiques efficaces qui garantissent le sens et le bien-être dans la prise en charge spécifique des enfants et des jeunes ? Comment coordonner les projets innovants pour retrouver et renforcer l’identité du travail éducatif ?
Au gré des évolutions, de nombreux projets et bonnes idées sont mis en place. Ils participent à nourrir la pédagogie, à la faire vivre, à donner de nouveaux outils pour être en mesure d’effectuer un travail de qualité pour les enfants et les jeunes. Cependant, il est important d’échanger sur ceux-ci afin d’assurer une direction commune, des repères partagés, une utilisation plus large des pratiques innovantes efficaces.
Le colloque de Morat vous propose d’élargir les pensées et de réfléchir à l’apport d’autres sciences, savoirs ou pratiques alternatives pour l’éducation et la pédagogie. En cohérence avec le thème choisi, le colloque offrira un format résolument différent, sur trois jours et laissant plus de place aux réflexions communes, intentions collectives, aux échanges entre les participant.es afin de faire émerger ensemble des idées nouvelles et résolutions à mettre en œuvre dans la pratique.
Conférences
Mutations dans les pédagogies, la perspective historico-scientifique sur les sciences de l’éducation et les enjeux actuels – Joëlle Droux – Exposé
Les pratiques innovantes et efficaces sur le terrain / L’«Approche de la réalité» – Drago Filipec, Sabine Hofmann, Géraldine Brülhart – Exposé
Faisons dialoguer la spiritualité, les neurosciences et la pédagogie – Neurosciences – Cherine Fahim – Exposé
Faisons dialoguer la spiritualité, les neurosciences et la pédagogie – Spiritualité – François Rouiller – Exposé
Synthèse des ateliers du colloque et Poster résumés des présentations – Léa Jullien, Lorène Métral
Synthese Pédagogie Approche de la réalité Neurosciences Spiritualité
Prix du colloque
Membres collectifs : | CHF 480.- |
Membres individuels : | CHF 650.- |
Non membre : | CHF 750.- |
Colloque de Morat 2021
«Soigner les transitions – l’enjeu du lien et de la continuité»
3 et 4 juin 2021, Hotel Bad Murtensee, Montilier, Morat
En raison de leur situation singulière, les enfants et les adolescent.es placé.es ainsi que les enfants ayant des besoins éducatifs particuliers ont besoin de relations constantes et fiables. Néanmoins, la réalité nous montre que ces enfants et ces adolescent.es subissent des ruptures à répétition, sont placé.es à plusieurs reprises, accompagné.es par des professionnel.les différent.es qui changent souvent. Ils et elles doivent donc vivre et supporter des transitions qui se succèdent.
Comment pouvons-nous accorder une attention suffisante aux transitions et les façonner de telle sorte que les enfants et les jeunes n'en souffrent pas ou dans tous les cas le moins possible ? Comment pourrait-on aussi les prévenir ou transformer ces moments de transition en opportunité pour les enfants et les jeunes ? Quelles sont les expériences et les manières de faire qui existent déjà dans nos terrains professionnels ?
En croisant les perspectives des champs de l’éducation sociale et de la pédagogie spécialisée, nous nous réjouissons de réfléchir avec vous à ces questions fondamentales.
Conférences: Resumés
Trajectoires de vie et transitions – Arnaud Moeglin – Exposé
L’enjeu du lien et de la continuité pour les enfants et les jeunes – Corinne Not
Faciliter la transition de l’enfant vers l’école, une responsabilité partagée – Expériences d’un Service Educatif Itinérant – Amélie Dufour Fiaux, Chloé Gaultier – Exposé – Résumé et Bibliographie
Garder le sens lors des transitions : le point de vue d’un Service d’autorisation et surveillance des lieux de placement et de l’Autorité centrale cantonale en matière d’adoption – Sophia Procofieff
L’importance du lien : témoignages de deux familles d’accueil
- Accueil familial et écueil de la transition – Olivier Emery – Exposé – Résumé
- Liens et transitions avec des adolescentes – Famille Kirschner – Exposé – Résumé et Bibliographie
De l’importance des transitions : enseignements tirés des soins psychiatriques – Pascale Ferrari, Vanessa Baier – Exposé – Résumé et Bibliographie
« Vous êtes la seule personne qui peut m’aider, je compte sur vous et espère que vous n’allez pas me lâcher » : créer un lien pour accompagner un.e jeune placé.e en foyer – Olivia Vernay – Exposé – Résumé et Bibliographie
La transition vers l’âge adulte
- Après un placement, les aléas de la transition à la vie adulte. Enquête auprès de personnes ayant été placées en foyer et en famille d’accueil dans le canton de Genève – Laurence Ossipow – Exposé – Résumé et Bibliographie
- Partages et réflexions sur ces transitions dans le domaine de la pédagogie spécialisée – Priscilla Hiroz – Résumé
Colloque de Morat 2019
«Faire autrement» –
Résistance et réceptivité face aux changements
6-7 juin 2019 à Morat
Qu’il soit choisi ou imposé, le changement ponctue l’évolution du travail social, dans son esprit et dans sa méthode. Propice à une remise en question des pratiques, il oblige cependant à surmonter bien des obstacles pour que sa mise en œuvre soit acceptée par tous les acteurs concernés.
En partant d’exemples concrets issus des domaines de l’éducation sociale, de la pédagogie spécialisée et de l’éducation ordinaire, ce prochain colloque proposera une analyse des mécanismes à l’œuvre lorsqu’il s’agit d’emmener une institution vers de nouveaux projets. De la psychologie des organisations à celle des collaborateurs, des expériences originales à la reconnaissance académique, nombreux sont les champs qui seront explorés par nos intervenants et par les participants.
Conférences: Resumés
Comment, et qu’est-ce qu’Apprentis d’Auteuil France apprend de ses partenaires du sud? Jean Dzene
exposé Lettre à un jeune professionnel
La personne polyhandicapée est une apprenante (presque) comme les autres. Juliane Dind
exposé
Enseigner autrement à l’école publique. Dora Kunz
Comment les hautes écoles de travail social répondent-elles aux besoins des milieux professionnel tout en innovant? Olivier Grand
exposé
(é)changes et discussions. Françoise Tschopp
exposé
Psychologie des résistances au changement. Pascal Wagner
exposé
Le changement organisationnel. Julie Brosy, Daniela Adiyaman
exposé
Net ou pas net. Hervé Clech
exposé
Colloque de Morat 2018
Aux sources de l’exclusion
Evolutions et constantes de l’inclusion et de l’exclusion en éducation sociale et en pédagogie spécialisée
Morat, 7 et 8 juin 2018
Dans nos sociétés contemporaines, la promotion de l’inclusion fait désormais partie du discours dominant: revendiquée par les défenseurs des droits des minorités (enfance, handicap, migration), mise en avant dans les programmes politiques, parfois même inscrite dans le marbre de la loi, l’inclusion est à la mode. La réalité est toutefois très différente: dans les domaines de l’éducation sociale et de la pédagogie spécialisée, l’accueil et l’accompagnement d’enfants se fondent certes le plus souvent sur des éléments objectifs (délaissement familial, retard de développement, difficultés d’apprentissage, etc.), mais ils résultent aussi de facteurs exogènes diffus qui conduisent des cohortes d’enfants vers ces prises en charge. Qu’il s’agisse de l’école qui ne sait plus quoi faire de ses élèves turbulents, des parents qui tolèrent mal la désillusion de l’enfant parfait, ou de la science toujours prompte à poser de nouveaux diagnostics pour offrir de nouvelles solutions, poser la limite entre ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas est finalement assez subjectif, et donc variable dans le temps. Mais dans tous les cas, lorsque la société dicte la norme, elle génère automatiquement l’exclusion de ceux qui ne la respectent pas, que ce soit par leur comportement ou par leur personnalité.
Pour ce colloque 2018, nous avons cherché à identifier et à décortiquer ces éléments perturbateurs qui, seuls ou à plusieurs, font insidieusement glisser l’enfant vers la marge. Sont-ils les mêmes aujourd’hui qu’hier? Les réponses apportées il y a 20 ou 30 ans sont-elles encore valables, ont-elles été transmises? Ces enfants sont-ils finalement si différents qu’ils ne l’étaient autrefois?
Conférences: Resumés
« Tout bouge et rien ne bouge dans les métiers de l’humain »
Philippe Gaberan - exposé
« Exclusion par-ci, inclusion par-là, entre vous deux mon cœur balance »
Denis Baeryswil & Michel Hügli
«La prise en compte des troubles émotionnels dans le contexte d’une école à visée inclusive: tentative de compréhension selon une approche psychosociale clinique» Jean-Marie Cassagne
« Des grains de CIEN dans l’institution »
Violaine Clément - exposé
« Les processus d’exclusion entre adolescents sur Internet : comprendre pour mieux agir »
Claire Balleys - exposé
« Profil des enfants orientés vers la pédagogie spécialisée: évolutions, tendances et perspectives »
Danièle Wolf - exposé
« Le burnout parental : pouvoir l’identifier et l’éviter dans notre société »
Sarah Le Vigouroux - exposé
« Emotions et apprentissages »
David Sander - exposé
Colloque de Morat 2017
« Qui est nous ? Où va nous ? »
Après avoir réfléchi l’année dernière à la manière de communiquer le social, le colloque de Morat 2017 vous propose cette année une introspection identitaire centrée sur le « nous social ». Qui est donc ce nous qui nous réunit, quelle est sa consistance, son utilité, sa force ?
En partant à la recherche de ses origines, en donnant la parole à ses défenseurs (ou à ses détracteurs) et en identifiant quelques-uns de ses codes d’appartenance, ce colloque a permis aux participants d’approfondir la réflexion sur les spécificités du « travail dans le social ».
Conférences
Qu’est-ce que « le social » ? Regards sur l’histoire mouvementée d’un mot - Jean Terrier
De l’intégration à l’intervention. Vers une société du travail sur Soi aux couleurs barbares - Didier Vrancken
Table ronde ATD-Quart-Monde / UNICEF
Hélène Cassignol Madiès, Olivier Wuillemin, Jean-Claude Legrand
Mise en perspective de deux constructions identitaires à travers deux organisations aux dimensions opposées.
exposé: ATD-Quart-Monde, expérience de volontaire, Hélène Cassignol
exposé: ATD-Quart-Monde, expérience de volontaire, Olivier Wuillemin
extrait livre Nelly Schenker, ATD-Quart-Monde
Trait d’Union, une association qui crée du nous
Claude Blanc, Aurianne Stroude, Sabine Corzani, Christophe Koersgen
Depuis 10 ans, l’association Trait d’union réfléchit et agit en faveur des liens entre les acteurs du social fribourgeois.
Ce que cache le vêtement - Jérôme Berbier
La place du social dans le biotope helvétique et ses opportunités - Andreas Gross
L'engagement social des libertaires : autonomie, autogestion et coopération - Michel Nemitz
Repolitiser l’action sociale ? - Roland Janvier
Colloque de Morat 2016
Inclure la communication, communiquer l’inclusion
Les 2 et 3 juin 2016 aura lieu le traditionnel colloque d’Integras à Morat. Cette année, c’est la communication qui sera au centre des discussions : la communication comme outil de travail, pour faire connaître et reconnaître les activités entreprises en faveur des mineurs, pour interpeler, de la bonne manière, monde politique et médias, et pour sensibiliser le public aux causes défendues.
Mais la communication, c’est aussi le moyen d’inclure le travail socio-éducatif et l’enseignement spécialisé dans l’environnement social, en misant sur les messages qui brisent les stéréotypes, en favorisant l’inclusion et en partageant les expériences positives qui l’accompagnent, et en faisant participer l’enfant tout en respectant ses droits.
Menés par d’éminents conférenciers de France, de Belgique et de Suisse, ces deux jours seront l’occasion pour les participants de se pencher sur l’image et le discours qui entourent leur activité professionnelle… et de communiquer entre eux !
Conférences
Handicap, situation extrême et Communication
Georges Saulus
Quitter le sensationnalisme ou le misérabilisme: Mieux connaître les médias pour proposer une autre image du social
Marie-Josée Auderset
Vendre «le social» aux politiques
Elisabeth Baume-Schneider
Marketing social des institutions
Daniel Gacoin
Figures de la pension dans le roman jeunesse et le cinéma
Philippe Arnaud
Le Défenseur Général des Droits de l’enfant: une institution qui communique!
Bernard De Vos
Et l’enfant dans tout ça? Parole ou gentil babillement?
Jacques Fierens
Récapitulatif et synthèse des débats
David Rossé
Colloque de Morat 2015
Entre normes et créativité;
le grand écart?
Cette année l’esprit de Morat va souffler fort ...! En effet, nous aurons des visions contrastées si ce n’est confrontantes. Normes et créativités sont au cœur de notre rôle managérial. Nous devons répondre à des normes tout en gardant nos savoir faire et savoir être éthiques. Notre travail artisanal qui se réinvente tous les jours est remis en cause par les technocrates et agents de la norme. Nous devrons résister mais surtout créer des alternatives créatives. Le monde de l’éducation et de la pédagogie spécialisée a toujours su se réinventer et nous devrons continuer à apporter notre plus-value: le sens.
programme du colloque Morat 2015
Conférences
Pourquoi des normes et du contrôle, faut il avoir peur du (neo) Public Management
Xavier Comtesse
Le social, une entreprise? Institutions et management: une nécessité, un isomorphisme, un oxymore?
Françoise Tschopp
EEntre normes et créativité: du dilemme au défi pour les directeurs d’établissement
Christophe Equey
La norme tue-t-elle la créativité? Insuffler une culture de la créativité, pari impossible?
Nathalie Nyffeler, Amalia Terzidis
L’évaluation participative en tant que procédé démocratique: une proposition concrète.
Patrice Meyer-Bisch
Quelle forme d’organisation pour demain?
Roland Janvier
Questions bêtes… et pourtant!
Roland Janvier
Colloque de Morat 2014
Préventif, éducatif, curatif … and if?
Bientôt la fin des institutions?
Les 5 et 6 juin 2014 a eu lieu le traditionnel colloque de Morat. Le thème choisi pour cette édition était:» Préventif, éducatif, curatif… and if? Bientôt la fin des institutions?»
Une 60aine de personnes étaient présentes durant deux jours ensoleillés. La question de la fin des institutions, bien que provocatrice, est bien au centre des réflexions et parfois des inquiétudes. La montée en puissance des actions préventives a-t-elle un lien direct avec la diminution des taux d’occupation? La mise en oeuvre des politiques inclusives dans les écoles régulières a-t-elle un effet sur la demande de places en institutions spécialisées?
Les réponses furent bien sûr nuancées, mais nous avons pu faire un large arrêt sur image des tendances et perspectives avec l’intervention d’un large panel d’orateurs et d’oratrices présentant divers points de vue parfois contradictoires, mais souvent complémentaires. L’histoire des placements nous a permis de dresser la toile de fond sur laquelle le présent est venu se greffer avec 3 interventions issues de la pratique. Une intervention quelque peu provocatrice mais argumentée sur la fermeture des institutions et des analyses issues de la sociologie, du management et de la philosophie ont complété ces deux jours de colloque passionnant.
Conférences
Le placement dans l’histoire des politiques contemporaines de l’enfance: entre mesure et démesure
Joëlle Droux
Désinsulariser nos écoles, voilà le défi qui s’offre à nous!
Cédric Blanc
Education sociale: expérience et leçons du Centre de Chevrens
Dominique Chautems Leurs, Philippe Bossy
L’AEMO et autres formes de travail en amont, fossoyeurs des institutions?
Willy Baumgartner
Désinstitutionalisation – pourquoi et comment?
Jamie Bolling
L’institution plurielle et le changement institutionnel contemporain
Lise Demailly
Institutions sociales et prestations, du passé au présent pour quel futur
Pierre Gfeller
Préventif, éducatif, curatif and if? Bientôt la fin des institutions? Transformations, réalités, prospectives et opportunités pour la réflexion et l’action
Eric Paulus
Colloque de Morat 2013
Le lien dans la relation éducative.
Le lien dans tous ses états!
L’action éducative sans le lien relationnel et le respect?
L’action éducative par la création d’un lien tant dans le monde de l’éducation sociale que dans le monde de la pédagogie spécialisée est bien le moyen privilégié et valorisé des professionnels. Que ferait-on sans ce lien fécond? Malheureusement, le contexte du contrôle social actuel a mis à mal ce lien et a créé une distance dite relationnelle mais surtout une distance pour que le professionnel se préserve des risques pris au bénéfice des usagers de notre action.
Le risque zéro fait des dégâts dans cette recherche du sens de ce lien respectueux et générateur d’une mobilisation de toutes les énergies pour agir ensemble. De même, ce lien relationnel est aussi conditionné par les conditions de vie socio-économiques mais aussi les contextes environnementaux. Ce sont tous ces axes et l’accès aux toutes dernières recherches sur l’épigénétique qui seront débattus dans les journées de Morat 2013.
Conférences
L’école qui vient: la fin du lien éducatif?
Christiane Chessex-Viguet
Lien parental, est-ce une nécessité?
Martine Nannini
Le phénomène d’«insupportabilité» du lien
Petit guide de survie dans la relation éducative et l’institution
Thomas Légeret, Michel Wosinski
Lien et épigénétique
Alain Malafosse
Lien professionnel, managérial
Philippe Aigroz
Liens sociaux et environnement construit:
pour un urbanisme des modes d’habiter
Vincent Kaufmann
Philosophie et éthique du lien:
entre le même et l’autre
Jean-Daniel Nordmann
Colloque de Morat 2012
Quel accueil pour quel enfant?
Réinventer le travail social?
Au début de cette année 2012, Integras et sa commission éducation sociale avaient posé à Berne la question sur les placements comme «l’Ultima ratio» des mesures de protection de l’enfance?
Cette année à Morat Integras veut mieux comprendre le sens des placements et des réponses institutionnelles tant dans la pédagogie spécialisée que dans l’éducation sociale. La société change comme la vie des institutions aussi. Nous ne pouvons plus rester derrière nos murs institutionnels mais nous devons trouver des interfaces proches de la société. Combien d’institutions sont-elles intégrées dans des immeubles locatifs proches des bénéficiaires de notre action? N’a-t-on pas encore trop la tendance à vouloir décentrer le jeune de son univers personnel et familial? Les institutions sont au devant de grands changements et il est fondamental que nous puissions trouver nos solutions avant que d’autres nous les imposent.
Conférences
Une histoire lente:
l’assistance éducative aux enfants en difficulté, entre intervention publique et charité privée (XIXe–XXe)
Joëlle Droux
Coopération à trois niveaux, le triangle «établissement en éducation spécialisée – canton – confédération»: rôles et tâches
Cornelia Rumo
Les centres de pédagogie spécialisée de Suisse latine – «ré-acteurs» des réformes à venir?
Philippe Nendaz
Le Musée Précaire Albinet ou quand l’art change la vie
Claude Grin
Enfants en institutions et neurosciences, quels liens, quelles conséquences?
Roland Coenen
La migration comme métaphore
Jean-Claude Métraux
Enjeux démographiques, quelles familles génèrent quels enfants, précarité et ressources?
Eric Widmer
L’institution éducative pour penser l’enfant et ses besoins: au-delà des écrans actuels, une ressource pour élaborer une nouvelle socialisation de l’enfant en difficulté dans son développement
Michel Favez
Archives
Brochures