sonderpaedagogik.jpg

Colloque de Morat 2018 : Aux sources de l’exclusion – revue

Les 7 et 8 juin derniers a eu lieu le traditionnel colloque de Morat, consacré cette année «aux évolutions et constantes de l’inclusion et de l’exclusion». Les actes du colloque sond disponibles sur notre site internet.

A travers différentes approches multidisciplinaires, les travaux ont permis de dresser un tableau des formes que peut prendre l’exclusion, la manière de la comprendre et les réponses pour la combattre. Dans le domaine spécifique de l’éducation sociale et de la pédagogie spécialisée, il est ainsi clairement apparu que les enfants qui souffraient d’une forme ou l’autre d’exclusion ne l’étaient pas toujours, ou pas seulement, pour des motifs qui leur appartiennent, mais aussi à cause de facteurs externes tels que les politiques scolaires, la formation des professionnels, la situation des parents ou encore la pression exercée par les pairs. Il est donc essentiel d’avoir conscience de ces phénomènes exogènes pour pouvoir comprendre et accompagner un enfant en fonction de ses besoins.
» actes du colloque
» A noter que le colloque 2019 aura lieu les 6 et 7 juin.