« Connaissances spécialisées » - Coup d'œil rétrospectif sur le colloque de pédagogie spécialisée
De quoi les professionnels de la pédagogie spécialisée ont-ils besoin pour être des acteurs compétents et pour bénéficier d'un savoir-faire actualisé en permanence? Cette question, examinée selon différentes perspectives, a servi de fil conducteur au colloque de pédagogie spécialisée consacré au thème « Connaissances spécialisées – au bon moment au bon endroit » qui a eu lieu le 09.03.2016 au Kulturcasino de Berne.
Tanja Sturm a montré de manière passionante quels sont les défis posés au développement scolaire et professionnel dans le champ de tensions entre efforts d'inclusion et principes de performance, et quels pourraient être les contours donnés à l'action pédagogique professionnelle dans le contexte de l'inclusion.
Dans l'exposé de Daniela Dittli, la conférencière a expliqué, selon le point de vue d'une administration cantonale de l'enseignement, que le champ pédagogique nécessite non seulement des connaissances mais aussi des compétences à agir, des positions et aptitudes qui peuvent et doivent être encouragées par le biais de ressources du milieu.
Ce colloque a montré que l'impulsion à une gestion professionnelle et innovante des compétences émane fréquemment d'institutions de terrain, institutions qui proposent et diffusent en outre leur savoir-faire à l'extérieur sous forme de centres de compétence, d'offres de formation ou de conseils.
» Les exposés du colloque de pédagogie spécialisée sont accessibles sur le site Web d'Integras sous Colloques » Conférences.