sonderpaedagogik.jpg

Le dictionnaire de droit de l’enfant

Marie-Françoise Lücker-Babel, Pauline Kerleroux, 2019

De «abandon» à «zoom», 580 définitions sont à la disposition du lecteur pour découvrir et comprendre les droits de l’enfant, le droit à la protection et au respect, les libertés et les devoirs. Presque tous les domaines sont abordés : l’éducation, la famille, la santé, la protection des données personnelles, la salubrité de l’environnement, les migrations, le développement durable, l’égalité, la non-discrimination, la justice et la paix. Un livre complet qui ne se limite pas aux droits de l’enfant mais propose des contextes de réflexion à propos de ceux-ci. Par exemple concernant le paragraphe «Abus sexuels», l’auteure explique les différentes formes d’abus et ce que la loi et les Etats sont censés mettre en place pour éviter ces dérives. Concernant l’esclavage, elle revient sur l’historique de l’esclavage, parle de son abolition mais aussi des nouvelles formes qu’il a pris aujourd’hui, ce que l’on appelle l’esclavage moderne.

En 2019, c’est le 30e anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE). Ouvrage publié en collaboration avec l’ADIDE, Association pour le dictionnaire des droits de l’enfant.

Les auteurs

Marie-Françoise Lücker-Babel est juriste et docteure en droit. Elle vit et travaille à Genève et s’intéresse depuis longtemps à une meilleure connaissance des droits des personnes entre zéro et dix-huit ans.

Pauline Kerleroux est née à Quimper en Bretagne, et a toujours dessiné. Après des études de graphisme à Penninghen Paris, elle s’installe à Prague comme graphiste, puis à Londres comme directrice artistique. L’incroyable histoire du mouton qui sauva une école lui a permis de revenir à ses premières amours, l’illustration.

 

Grund Menschenrechte Kinder Erwachsenenschutz