Sélectionnez votre langue

Formation pour parents d'accueil: désormais en coopération avec Espoir et Tipiti

L'école d'accompagnement social de Zurich [Schule für Sozialbegleitung] offre, à partir de 2017, une formation destinée aux parents d'accueil axée sur la pratique et les processus (en allemand). Organisé précédemment par l'Association suisse pour les enfants en placement, il a été transféré, sous l'égide des organisations de placement familial (OPF) Espoir et Tipiti, au nouvel organisme responsable de l'école d'accompagnement social; il sera réalisé en coopération avec ces deux institutions. Integras a assuré l'accompagnement et le soutien de cette transition.

«Nous, les gens de Tipiti et d'Espoir, avons œuvré pour le maintien de l'offre de formation destinée aux parents d'accueil, parce que nous tenions à ce que les parents d'accueil continuent à pouvoir bénéficier d'une formation continue axée sur la pratique», dit Patrick Horber, responsable du secteur familles d'accueil chez Tipiti. «L'association Integras a soutenu notre démarche en sa qualité d'interlocutrice. Elle partage avec nous la conviction qu'il est nécessaire de maintenir la formation pour parents d'accueil et a recherché des solutions, au même titre que nous; Integras a été à nos côtés pour mener à bien cette démarche.»

Dans ce cours, l'éducation et l'accompagnement qualifiés d'enfants en placement, pratiquées selon une conception des relations et du quotidien familial orientée sur les ressources et sur les besoins de l'enfant ou de l'adolescent-e, sont au premier plan.
Désormais, après l'obtention de l'examen de fin de formation, ce cours permet également de s'inscrire à la formation accélérée d'«accompagnateur social/accompagnatrice sociale avec brevet fédéral». Le cours destiné aux parents d'accueil dure 2 ans ½ et comprend 30 jours de formation.

Dans l'accomplissement de leurs tâches, les parents d'accueil sont non seulement confrontés à des problèmes liés à leur rôle, mais aussi à des exigences qui entrent en résonance avec tout leur être. Ainsi il est fréquent qu'ils se retrouvent face à eux-mêmes, à leur histoire, à leurs ressources et limites. Le savoir-faire spécialisé selon lequel des situations de ce type devraient être abordées est certes important, mais il ne suffit pas à surmonter les difficultés; l'attitude intérieure est tout aussi déterminante. Le cours proposé soutient les parents d'accueil également dans leur processus personnel d'évolution et d'apprentissage. Il leur apprend et les encourage à analyser leurs façons d'agir et de réagir, à abandonner leurs partis pris sur les approches relationnelles et éducatives, et à se laisser guider par les potentiels de développement et les besoins émotionnels de l'enfant, afin de favoriser son évolution.

Il semble évident que les parents d'accueil ne doivent pas se retrouver seuls face à cette tâche exigeante et qu'ils doivent pouvoir recourir à une offre qualifiée d'accompagnement et de soutien qui soit à tout moment facilement accessible et mise à disposition p. ex. par une organisation de placement familial (OPF).

Integras soutient, par le biais du label OPF, la qualité des placements: des organisations certifiées par le label OPF assurent l'accompagnement des parents d'accueil ainsi que leur formation et leur formation continue. Tous les acteurs impliqués dans des placements peuvent ainsi acquérir sécurité et confiance – pour le bien-être des enfants placés en familles d'accueil.

» Vous trouverez des informations complémentaires sur le cours sous:
http://www.sozialbegleitung.ch/Pflegeeltern (en allemand)