Collaboration entre formation et pratique dans le contexte résidentiel
En 2013, la commission formation a réalisé une enquête auprès des Hautes écoles spécialisées, des Écoles supérieures et des organisations de terrain du domaine résidentiel. Pratiquement la moitié des Hautes écoles spécialisées et des organisations de terrain souhaitent une intensification de la collaboration entre formation et pratique. Les institutions du domaine résidentiel ont manifesté leur intérêt à intégrer un plus grand nombre de projets communs.
Personnel spécialisé des institutions de l'aide à l'enfance et à la jeunesse en milieu résidentiel
Depuis quelques années, la prise en charge dans le domaine social est assurée par des professionnels formés selon quatre niveaux différents: il s'agit, au degré secondaire II, de l'apprentissage d'assistant socio-éducatif/assistante socio-éducative (ASE) et de l'apprentissage avec attestation d'aide en soins et accompagnement AFP et, au degré tertiaire, des formations des Hautes écoles spécialisées et des Écoles supérieures (éducateur social/éducatrice sociale ES et HES). En 2011, la commission formation a élaboré un document de position qui permet au personnel dirigeant du domaine de l'éducation sociale de s'orienter dans le paysage de la formation. Le personnel de l'aide à l'enfance et à la jeunesse en milieu résidentiel doit disposer d'une formation de degré tertiaire qui lui permette de répondre aux exigences posées par les enfants et adolescents.