home.jpg
Colloque de pédagogie spécialisée 2019

L‘école vivante – ensemble vers l’inclusion.
Standards, réflexions et exemples nationaux

3 avril 2019, Palais des Congrès, Bienne

La scolarisation en classes ordinaires d’écolières et d’écoliers qui ont un besoin d’encadrement particulier et qui apprennent autrement interpelle le corps enseignant. Il est désormais impératif de trouver de nouvelles formes d’enseignement et d’y inclure les connaissances et compétences les plus variées en matière de pédagogie spécialisée. À quoi devrait ressembler une école qui relèverait ces défis?

Comme aucun standard ou critère de qualité n’a été établi jusqu’à présent au niveau national pour donner une ligne directrice à l’enseignement inclusif, Integras propose de combler cette lacune. Au cours des deux dernières années, la commission nationale de pédagogie spécialisée d’Integras, en collaboration avec un comité consultatif, a ainsi élaboré des standards nationaux relatifs à l’école inclusive, ainsi que des recommandations visant à assurer la qualité.

Lors de ce colloque, nous vous invitons à faire ensemble un état des lieux. Venez participer à la discussion!

Programme

 

Les standards nationaux élaborés par Integras:
Standards pour un système scolaire à visée inclusive

Conférences

Pourquoi des standards dans une perspective inclusive de l’école aujourd’hui? Cédric Blanc
exposé     UNESCO 2017: Guide pour assurer l’inclusion

Syndrome de Down et scolarisation en classe ordinaire? C’est possible! Carina Kühne
exposé

Il faut tout un village pour élever un enfant! Une équipe pédagogique pluridisciplinaire pour garantir une inclusion réussie. Alexandre Uroz
exposé     vidéo

École inclusive – oui, à condition que ... Zone de frictions, conditions et opportunités du point de vue de la direction scolaire. Bernard Gertsch
exposé

L’intégration et l’inclusion des élèves. Comment le cercle scolaire de Val-de-Ruz organise son travail. Fabrice Sourget
exposé

Ensemble, mais unique. Gestion de la diversité au quotidien à l’école Luthern. Imelda Ehrenbolger-Kammermann, Michelle Wüthrich
exposé

Approches cantonales au niveau de l’école obligatoire. Principes de base, exemples de mise en œuvre, défis et perspectives. Olga Meier
exposé

Développement d’une école susceptible d’assurer l’intégration. Où se situe la Suisse par rapport aux autres pays? Gérard Bless
exposé

Colloque de pédagogie spécialisée

Ce colloque s'articule autour de thèmes d'actualité ayant trait à la pédagogie spécialisée. Les thèmes contiennent des aspects liés à la politique, à la science et à la recherche. Le but des exposés est de rendre intelligibles les expériences pratiques relatées par les conférenciers. Le thème de l'intégration (dans l'école régulière ou la formation professionnelle), qui fait bien entendu partie du travail de pédagogie spécialisée, est pris en compte.

Le colloque s'adresse aux responsables du domaine de la pédagogie spécialisée ainsi qu'aux directeurs et directrices d'écoles régulières. Il se tient en allemand et en français (avec traduction simultanée).

Prix

Le prix comprend la documentation, le lunch debout et les boissons:

Pour les membres collectifs Integras CHF 220
Membres CLACESO CHF 220
Étudiants, personnes en situation de handicap CHF 100
Non-membres CHF 380

Actualités colloques

  • 08.03.2019

    Retour sur le colloque Placement extrafamilial 2019

    Lire la suite...

  • 06.09.2018

    Colloque de Morat 2018 : Aux sources de l’exclusion – revue

    Lire la suite...

  • 06.06.2018

    Coup d'oeil rétrospectif: Colloque de pédagogie spécialisée – L'école, un défi

    Lire la suite...

  • 14.09.2017

    Rétrospective 1ère Journée Romande des Droits de l'enfant

    Lire la suite...

  • 25.08.2017

    Colloque de Morat 2017 - un regard rétrospéctif

    Lire la suite...

  • 08.12.2016

    20e colloque de l'IAGJ. Aide aux enfants en placement dans le contexte international.

    Lire la suite...