fpo.jpg

Organisations de placement familial OPF

La notion d'organisation de placement familial (OPF) englobe toutes les organisations privées qui placent, sur mandat, des enfants en familles d'accueil et qui proposent d'autres services liés au placement tels que le suivi en cours de placement ou encore l'évaluation et la formation des familles d'accueil. Les organisations de placement familial (OPF) apportent ainsi une précieuse contribution au placement d'enfants et d'adolescents hors de leur foyer familial.

Recherche d'un nouvel organisme responsable du label de qualité OPF d'Integras

Integras gère le label de qualité OPF depuis 2010. Plusieurs organisations de placement familial (OPF) ont depuis lors obtenu le label et continué de développer la qualité de leur organisation par le biais de re-certifications.

lire la suite

Label OPF Integras

Le label OPF d'Integras permet aux organisations de placement familial (OPF) de vérifier et de démontrer, dans le cadre d'une procédure de certification, où en est leur travail quant au développement et à la garantie de la qualité. Le label, qui sert en priorité à la protection et à l'épanouissement de l'enfant placé, est guidé par la Convention de l'ONU relative aux droits de l'enfant.

lire la suite

Actualités education sociale & pédagogie spécialisée

  • 07.06.2022

    Guerre en Ukraine – un nouveau traumatisme pour les enfants ? Enquête sur le conflit en Ukraine

    lire la suite

  • 07.06.2022

    Recommandations Integras – SSPPEA : retour d’expériences

    lire la suite

  • 07.06.2022

    Archives sociales : Integras met à la disposition du public l’histoire de la pédagogie sociale et spécialisée

    lire la suite

  • 02.03.2022

    Le film «La Mif» dans les salles de la Suisse romande à partir de mars ! Ecoutez notre interview à quatres des protagonistes du film

    lire la suite

  • 07.12.2021

    Integras et la SSPPEA publient de nouveaux standards : Recommandations de bonnes pratiques interprofessionnelles

    lire la suite

  • 02.12.2021

    La maîtrise inversée – L’hétérogénéité des élèves est une opportunité

    lire la suite