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Plate-forme de placement extrafamilial 2014

Placement extrafamilial
... car nous savons ce que nous faisons

Les services de placement et les institutions d’accueil influent de manière conjointe sur l’expérience que font les enfants et les adolescents du placement en terme d’équilibre et de fiabilité. Divers éléments déterminent la stabilité des interventions. Le placement débute toujours par une décision initiale. Comment prendre des décisions judicieuses? Quels sont les autres facteurs de réussite d’un placement extrafamilial? Le colloque nous fournira des éléments de réponses à ces questions qui seront examinées selon différentes perspectives.

Des articles parus dans le «Guide du placement extrafamilial» réédité par Integras nous accompagnent dans nos réflexions. Lors du colloque, nous présentons deux articles de la nouvelle publication qui fournissent des bases permettant de professionnaliser le processus de placement extrafamilial, en gardant toujours à l’esprit les conditions propices au développement des enfants et adolescents. Deux exemples issus de la pratique illustrent ce que font concrètement les institutions pour améliorer la qualité des placements.

L’un des éléments réside dans un savoir-faire professionnel allié à une éthique de haut niveau, l’autre dans l’aménagement d’un cadre favorable à sa mise en oeuvre. Deux articles explorent les diverses conditions cadre à créer par les responsables de l’aide à l’enfance et à la jeunesse et mettent en lumière les facteurs d’influence sociétale.

Savons-nous ce que nous faisons? Le fait de bien motiver notre action en matière de partage des responsabilités pour le développement des enfants et adolescents entre organes placeurs, institutions d’accueil et parents est déjà un premier pas fondamental. La Plate-forme de placement extrafamilial vous propose une rencontre afin de faire avancer ensemble la réflexion sur les contours que nous souhaitons donner à cette coopération.

Conférences

Les secrets d’une de´cision judicieuse
Nicole Bruggmann

Placement d’enfants et de jeunes
Stefan Blülle

Aménagement des tâches sociales
Andrea Mauro Ferroni

Enfants atteints de troubles psychiques en milieu institutionnel
Coopération entre éducation sociale et psychiatrie pour enfants et adolescents
Marc Schmid

Qualité et stabilité, oui mais comment?
L’exemple de la Fondation Petitmaître à Yverdon-les-Bains

Claudia Matti

De l’aptitude à coopérer vers la flexibilité
Chantal D. König

Normes étroites – espaces propices au développement
Une contradiction sociale
Arnaud Frauenfelder