sonderpaedagogik.jpg

Colloque de pédagogie spécialisée 2021

Interface pédagogie et psychiatrie –
Entre enseignement et santé

24 mars 2021, Colloque en ligne ZOOM
 

En raison de l'évolution actuelle de la pandémie, la conférence se déroulera de manière virtuelle.

Des élèves ayant droit aux mesures renforcées n‘ont pas uniquement besoin d’un enseignement spécialisé, dans certains cas, les troubles psychiques ou comportementaux tels que les troubles affectifs, les troubles anxieux ou les troubles de la personnalité sont également inclus.

Que faire si un enfant de 5 ans montre déjà des tendances suicidaires et refuse de manger? Et que faire quand des adolescents autistes présentent des comportements défis qui repoussent les limites de la pédagogie spécialisée? Dans ces situations, des compétences de soins et des mesures psychiatriques deviennent nécessaires.

Quand la pédagogie spécialisée et la psychiatrie se rencontrent au bénéfice d'un enfant ou d'un adolescent, de nouvelles interfaces peuvent se créer. Que faire quand un besoin psychiatrique se déclare à l'école? Comment et par qui peut-on établir des diagnostics fiables? Dans quelles situations des soins psychiatriques peuvent-ils être indiqués? Le champ d’école peut-il devenir le champ d'action de la psychiatrie? La difficulté réside souvent dans la définition de la discipline qui répond le mieux aux besoins des enfants ou des adolescents.
 

Programme 24 mars 2021

Retour sur le colloque

 

Conférences

Mot de bienvenu – Franziska Roth –  exposé

Troubles psychiques en lien avec une déficience intellectuelle. Coopération interdisciplinaire du point de vue de la pédagogie spécialisé – Lars Mohr und Eva Ruchti – exposé

Collaborations, controverses et concurrences disciplinaires autour de la genèse de l‘éducation spécialisée (19e-20e siècle – Joëlle Droux – exposé

Comment créer une coopération fructueuse entre les pédopsychiatres et les pédagogues ? – Ronnie Gundelfinger – exposé

Il arrive que l'on ne puisse se passer de la psychiatrie. Le groupe résidentiel scolaire thérapeutique TWSG de la Fondation Büh – Markus Betschart – exposéconcept TWSG

Au secours, y a-t-il un psychiatre dans l’institution? Le foyer de Salvan – Olivier Mottier –
exposé 1   exposé 2

Apprendre à l‘école de la clinique: facteurs d‘efficacité et perspectives. École de la Clinique universitaire de psychiatrie et de psychothérapie pour enfants et adolescents de Bern – Rahel Bucher –
exposé