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Colloque de pédagogie spécialisée 2012

Transition école – métier
La pédagogie spécialisée au service du marché?

C’est au plus tard lors du passage à la formation professionnelle que la vérité quant à l’égalité des chances des jeunes ayant un handicap ou des difficultés d’apprentissage se fait jour. Est-il par exemple éthiquement défendable de faire dépendre les possibilités de formation professionnelle offertes aux jeunes handicapés de leur «potentiel de rentabilité» ultérieur? Le monde du travail leur réserve-t-il une place qu’ils peuvent tenter d’obtenir en tirant parti des offres transitoires, d’un lieu et de contenus d’apprentissage adaptés à leurs besoins ainsi que du soutien en pédagogie spécialisée dans la pratique et dans le cadre de l’école professionnelle? Et ces adolescents et jeunes adultes peuvent-ils profiter du système modulaire de formation professionnelle en faisant usage de la perméabilité des offres?

Nous constatons que la transition entre l’école et le métier n’est pas facile pour les jeunes handicapés parce qu’il existe des défauts de compétences, des
obstacles sur le plan du financement et des questions restées en suspens dans le domaine de la formation professionnelle. La plupart des concepts de pédagogie spécialisée mis en vigueur dans les cantons alémaniques ne pré-voient quasiment aucune disposition à ce sujet. Les services et administrations concernés sont confrontés à de nouvelles tâches; parce que, d’une part, les efforts d’intégration doivent se poursuivre également pendant la formation professionnelle et, d’autre part, les octrois de mesures dans le cadre de la formation professionnelle initiale se raréfient suite aux mesures d’économie dans l’AI; et ce alors que la RPT confère cette tâche à l’AI. De notre point de vue, un règlement financier clair est indispensable au bon fonctionnement de cet interface si l’on veut permettre aux jeunes d’acquérir la meilleure formation possible.

Lors du colloque de pédagogie spécialisée 2012 à Berne, les questions concernant cet interface sont mises en perspective selon trois angles différents: celui de la recherche en pédagogie spécialisée, celui des employeurs et celui de la Conférence des offices AI.

Conférences

Intégration professionnelle pour tous?
Facteurs de protection et de risque dans la transition école-formation professionnelle-métier
Kurt Häfeli

Dans le panier de crabes des compétences
Intégration professionnelle entre exigence et réalité
Roland Hohl

Transitions et mesures professionnelles AI:
mode d’emploi et interfaces
Marie-France Fournier, kantonale IV-Stelle Wallis

Transition École-Métier:
entre prises et repères
Cédric Blanc

De l’école vers le métier
Comment réussir la transition vers la formation professionnelle?
Regina Barth, Stiftung Bühl, Wädenswil

Informations: représentant-e-s de groupes de travail cantonaux sur le thème Transition école-métier pour les jeunes bénéficiant d’un soutien en pédagogie spécialisée