kinderrechte.jpg

Colloque de pédagogie spécialisée 2022

Paysages éducatifs inclusifs –
« Une école pour tous », pour moi, signifie …

Mercredi, 6 avril 2022, Hôtel Bern, Berne
Délai d'inscription : 16 mars 2022
 

Tout le monde en parle : l'école doit devenir (plus) inclusive. Mais qu'est-ce que cela signifie concrètement ? Qu'entendent les différents acteurs par « inclusion » ? Qu'en pensent les parents et les élèves ? Mais encore : à quoi pourraient ressembler concrètement ces paysages éducatifs inclusifs ?

Lors du colloque, nous aborderons ces questionnements sous différents angles, nous cartographierons les possibles espaces de l’inclusion imaginée et vécue et nous finirons par les condenser dans un tableau commun, dessiné par vous tout au long de la journée.

Venez participer à la discussion !

Programme

Conférences

Réflexions d’entrée en matière – Georg Feuser – exposéthèmes

Comment mon enfant sera-t-il reçu à l‘école ? – Manuel Candio, Marie-France Uroz – exposé Candioexposé Uroz

Répondre aux besoins individuels de chaque enfant – Dora Kunz, Fanny Morax

Un point de vue extra-ordinaire, celui des écoles spécialisées – Brigitte Portmann, Grégory Tschopp – exposé

Ma vie entre l‘école spécialisée et l‘école ordinaire – Jonathan Ravindran, Hansruedi Bischofberger – exposé

Une approche philosophico-littéraire du sujet – Alexandre Jollien

Les paysages éducatifs – Concetta Scarfò – exposébibliographie

Une école inclusive, une situation gagnant-gagnant – Peter Lienhard – exposé

Aperçus des dessins des différents paysages – Margrit Egger – Aperçus des dessin

 
Prix

(y compris documentation, repas sur le pouce et boissons)

Membres collectifs d'Integras :  CHF 220
Membres CLACESO, VSLCH :   CHF 220
Étudiants, parents et personnes en situation de handicap :   CHF 100
Non-membres :   CHF 350

Colloque de pédagogie spécialisée

Ce colloque s'articule autour de thèmes d'actualité ayant trait à la pédagogie spécialisée. Les thèmes contiennent des aspects liés à la politique, à la science et à la recherche. Le but des exposés est de rendre intelligibles les expériences pratiques relatées par les conférenciers. Le thème de l'intégration (dans l'école régulière ou la formation professionnelle), qui fait bien entendu partie du travail de pédagogie spécialisée, est pris en compte.

Le colloque s'adresse aux responsables du domaine de la pédagogie spécialisée ainsi qu'aux directeurs et directrices d'écoles régulières. Il se tient en allemand et en français (avec traduction simultanée).