home.jpg

Colloque spécialisé
Integras / PACH

Forum suisse pour la protection de l'enfance et de la jeunesse : Concepts d'autorisation et de surveillance dans le domaine du placement extra-familial (institutions et familles d’accueil)

Jeudi, 2 juin 2022, Hôtel Bern, Berne
Délai d'inscription : 12 mai 2022
 

fachtagung integras pach 

Le Forum suisse pour la protection de l'enfance et de la jeunesse propose des discussions sur des thèmes actuels de la protection de l'enfance et de la jeunesse. Il s'agit en particulier de mettre l'accent sur les recommandations de la CDAS/COPMA. Ensemble, nous voulons les éclairer plus en détail, présenter des exemples de bonnes pratiques dans les cantons et contribuer ainsi à les pérenniser dans la pratique. Les résultats de la recherche seront également présentés, pour autant qu'ils soient disponibles. Les différents spécialistes auront la possibilité d'entrer en contact les uns avec les autres et de traiter les thèmes sous différentes perspectives.

Les cantons sont responsables de la mise en œuvre des dispositions légales relatives à l'autorisation et à la surveillance des placements extrafamiliaux. Ils peuvent aller au-delà de l'OPEE. Les procédures de surveillance des institutions de protection de l'enfance et de la jeunesse ainsi que des familles d'accueil et des DAF ont pour but de garantir la protection de l'enfant. En raison de la mise en œuvre fédérale, les cantons ont des conceptions différentes quant à l'instance de surveillance et à son rôle. La CDAS et la COPMA recommandent, d'une part, de regrouper les tâches auprès d'un seul service et, d'autre part, d'élaborer et de développer des directives et des instruments cantonaux concernant la surveillance des familles d'accueil, des institutions et des DAF. En outre, la satisfaction des enfants placés doit désormais être enregistrée dans le cadre de la surveillance.

Nous souhaitons vous présenter les concepts d'autorisation et de surveillance des cantons du Tessin, de Zurich, d'Appenzell Rhodes-Extérieures et de Genève. Quels sont les instruments à disposition ? Qu'est-ce qui a fait ses preuves ? Comment se présente notamment la surveillance des enfants placés chez des proches ? Dans quelle mesure la satisfaction des enfants placés est-elle contrôlée ? L'application des Standards Quality4Children est-elle exigée et contrôlée en tant que critère de qualité ? Où les cantons voient-ils encore un besoin d'agir ? Et quels conseils et souhaits les Care Leaver adressent-ils aux concepts d'autorisation et de surveillance ?

Le colloque s'adresse aux professionnels de la protection de l'enfance et de la jeunesse, aux curateurs et curatrices, aux autorités cantonales, aux autorités de protection de l'enfant et de l'adulte, aux Care Leaver et à toute personne intéressée.

Participez à la discussion. Nous nous réjouissons de cette conférence !

Programme
 

Inscription

Programme

09h15

Arrivé et Café

09h30

Accueil : Gabriele E. Rauser et Karin Meierhofer

09h35

Mots de bienvenue : Prof. Dr. Thomas Gabriel, ZHAW, Directeur de l'Institut pour l'enfance, la jeunesse et la famille.

09h50

Canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures : Christiane Peelen, Spécialiste institutions, Office des affaires sociales; Ruth Bartolamai-Angster, Autorité de protection de l'enfant et de l'adulte, service d'évaluation des familles d'accueil.

10h30

Pause de Café

11h00

Canton de Genève : Stéphane Montfort, directeur adjoint de l'office de l'enfance et de la jeunesse ; Stefania Desiderio, directrice du pôle de coordination des prestations déléguées et de la surveillance ; Sophia Procofieff, cheffe de service du service d'autorisation et de surveillance des lieux de placement.

11h40

Canton de Zurich : Office de l’enfance et de la jeunesse, Marco Suter, Directeur des familles d'accueil, aides complémentaires à l'éducation; Armin Malär, Collaborateur Département des institutions.

12h30

Repas de Midi

14h00

Canton du Tessin : Marco Galli, chef Office des familles et des jeunes (UFaG) ; Giulia Foletti, inspectrice socioeducative (UFaG) ; Sabina Beffa, Cheffe Office de l’aide et de la protection (UAP) ; Pamela Grassi, cheffe du service des placements familiaux et des adoptions.

14h40

Que peut dire EQUALS sur la satisfaction des enfants placés ? EQUALS, Nils Jenkel, lic. phil. Psychologe.

15h00

Pause de Café

15h15

Les standards Quality4-Children comme point de départ pour les concepts de surveillance : Jessica Pierobon

15h45

Impulsions pour l'autorisation et la surveillance des Care Leaver : Lou Kistler Experte d’expérience Fondation Cequality.

16h15

Fin

Qui, quoi, comment

Public cible

Professionnel•les du domaine

Langues

Français, allemand

Coûts

Membres d'Integras / PACH :  CHF 160
Prix normal : CHF 220
Ancien•nes enfants placé•es en famille d‘accueil  
/ foyer (adultes), étudiant•es:  
CHF 80
Enfants et jeunes vivant en famille d‘accueil / foyer :    gratuit
Conditions
techniques

Les langues de la conférence seront l'allemand et le français avec interprétation simultanée.

 

Un événement organisé par Integras en coopération avec PACH Pflege- und Adoptivkinder Schweiz.