fpo.jpg

Commission placement familial

La Commission Placement familial s’engage pour un niveau de qualité élevé dans le placement familial d’enfants et d’adolescents.

Elle se saisit de thèmes d’actualité et de sujets problématiques. Elle développe des standards et promeut de bonnes conditions cadres pour le placement en famille d’accueil. Une importance particulière est accordée aux questions liées à l’accompagnement socio-pédagogique des enfants et des adolescents ainsi que leur milieu familial d’origine et des familles d’accueil. Les standards sont basés sur la Convention relative aux droits de l'enfant et sur les recommandations de Quality4children.

Le travail de la Commission Placement familial s’adresse aux services en charge du placement familial, incluant les organisations de placement familial, les services cantonaux de protection de l’enfance ainsi que les instances intercantonales.

La Commission Placement familial prend position et en assure la communication.

Membres

Groupe d'experts Label OPF

Le groupe d'experts attribution du label OPF décide, sur la base des données et autres informations fournies, de l'occtroi la certification d'une OPF par le label OPF Integras.

Le groupe d'experts est composé de représentantes et représentants des services placeurs, des cantons et du domaine de la formation.

Ci-dessous le Groupe de travail chargé d'élaborer les critères du label OPF d'Integras entre 2008 et 2009 (Groupe de travail chargé d'élaborer les critères du label OPF d'Integras).

Conseil consultatif Equals

Le conseil consultatif Equals participe au développement du projet Equals. Il analyse les travaux d'Equals, évalue les résultats d'un point de vue technique et politique selon divers angles de vision et s'occupe de la mise en réseau d'Equals.

Le conseil consultatif Equals est composé de représentantes et représentants des domaines de l'enseignement spécialisé et de l'accueil en milieu résidentiel, de services placeurs, d'instances administratives fédérales et cantonales ainsi que des milieux scientifiques.

Membres

Groupe de résonance Table Ronde

La Table ronde en faveur des victimes de mesures de coercition à des fins d'assistance ne peut avoir d'impact que si les discussions qu'elle mène, les thèmes qu'elle traite et les enseignements qu'elle en tire font l'objet d'une prise de conscience par les acteurs de l'éducation institutionnelle d'aujourd'hui, pour y être ensuite intégrés dans la pratique. C'est dans ce but qu'Integras a créé un groupe de résonance capable d'assurer le réseautage des institutions, de permettre des échanges d'informations et d'opinions, ainsi que de formuler des propositions à l'intention de la Table ronde.

Les membres du groupe de résonance sont des représentantes et représentants d'institutions accueillant des jeunes en milieu résidentiel, d'organisations cantonales du domaine institutionnel, de l'association Curaviva ainsi que de grands organismes responsables.

Membres

Groupe d'accompagnement Droits de l'Enfant

Le groupe d'accompagnement Droits de l'Enfant réfléchit, au niveau national, aux initiatives et projets qui puissent contribuer à une meilleure défense des droits de l’enfant en Suisse, dans les domaines d’action spécifiques à Integras.

Groupe d'accompagnement Droits de l'Enfant

Groupe de travail membres

Le groupe de travail membres s'occupe de la recherche de nouveaux membres,  de la procédure d'adhésion des nouveaux membres ainsi que de questions de principe relatives aux affiliations. Les membres du groupe de travail, accompagnés de collaboratrices ou collaborateurs du secrétariat, rendent visite aux futurs membres d'Integras.

Membres

Groupe préparatoire Colloque Brunnen

Le groupe prépare le colloque de Brunnen, un événement annuel qui s'étale sur trois jours. Ce colloque s'articule autour de thèmes porteurs ayant trait à l'actualité politique et de terrain. Il s'adresse aux responsables d'institutions d'éducation sociale et de pédagogie spécialisée.

Membres

Commission éducation sociale

La commission éducation sociale est composée de spécialistes du domaine de l'éducation sociale. Le groupe étudie la question de savoir quelles sont les conditions favorisant l'évolution positive des enfants et adolescents bénéficiant d'une prise en charge socio-éducative.

L'une de ses tâches réside dans la conception, la planification, la réalisation et l'évaluation d'un colloque annuel d'éducation sociale qui s'adresse aux professionnels du placement extrafamilial.

La commission a élaboré des exigences à l'égard des interventions socio-éducatives en milieu résidentiel ainsi qu'une brochure sur les conduites transgressives, la violence et les agressions sexuelles (en allemand).

Membres

Groupe préparatoire Colloque Morat

Text

Mitglieder

  • Mitglied 1
  • Mitglied 2

Commission pédagogie spécialisée

La commission œuvre en faveur d'un haut niveau de compétences de l'association Integras dans le domaine de l'enseignement spécialisé. Elle aborde des thèmes d'actualité et traite de problématiques actuelles et pertinentes relevant de l'enseignement spécialisé.

L'une de ses tâches réside dans la conception, la planification, la réalisation et l'évaluation d'un colloque annuel de pédagogie spécialisée.

Les standards de pédagogie spécialisée, publiés pour la première fois en 2001, sont le fruit d'un travail approfondi réalisé par la commission de l'époque. Ils se basent sur une enquête menée auprès d'écoles spécialisées et sur la discussion des résultats avec des directrices et directeurs d'établissements de pédagogie spécialisée de Suisse romande et alémanique.

Membres