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Colloque de Morat 2012

Quel accueil pour quel enfant?
Réinventer le travail social?

Au début de cette année 2012, Integras et sa commission éducation sociale avaient posé à Berne la question sur les placements comme «l’Ultima ratio» des mesures de protection de l’enfance?

Cette année à Morat Integras veut mieux comprendre le sens des placements et des réponses institutionnelles tant dans la pédagogie spécialisée que dans l’éducation sociale. La société change comme la vie des institutions aussi. Nous ne pouvons plus rester derrière nos murs institutionnels mais nous devons trouver des interfaces proches de la société. Combien d’institutions sont-elles intégrées dans des immeubles locatifs proches des bénéficiaires de notre action? N’a-t-on pas encore trop la tendance à vouloir décentrer le jeune de son univers personnel et familial? Les institutions sont au devant de grands changements et il est fondamental que nous puissions trouver nos solutions avant que d’autres nous les imposent.

Conférences

Une histoire lente:
l’assistance éducative aux enfants en difficulté, entre intervention publique et charité privée (XIXe–XXe)
Joëlle Droux

Coopération à trois niveaux, le triangle «établissement en éducation spécialisée – canton – confédération»: rôles et tâches
Cornelia Rumo

Les centres de pédagogie spécialisée de Suisse latine – «ré-acteurs» des réformes à venir?
Philippe Nendaz

Le Musée Précaire Albinet ou quand l’art change la vie
Claude Grin

Enfants en institutions et neurosciences, quels liens, quelles conséquences?
Roland Coenen

La migration comme métaphore
Jean-Claude Métraux

Enjeux démographiques, quelles familles génèrent quels enfants, précarité et ressources?
Eric Widmer

L’institution éducative pour penser l’enfant et ses besoins: au-delà des écrans actuels, une ressource pour élaborer une nouvelle socialisation de l’enfant en difficulté dans son développement
Michel Favez