home.jpg

Colloque de Morat 2014

Préventif, éducatif, curatif … and if?
Bientôt la fin des institutions?

Les 5 et 6 juin 2014 a eu lieu le traditionnel colloque de Morat. Le thème choisi pour cette édition était:» Préventif, éducatif, curatif… and if? Bientôt la fin des institutions?»

Une 60aine de personnes étaient présentes durant deux jours ensoleillés. La question de la fin des institutions, bien que provocatrice, est bien au centre des réflexions et parfois des inquiétudes. La montée en puissance des actions préventives a-t-elle un lien direct avec la diminution des taux d’occupation? La mise en oeuvre des politiques inclusives dans les écoles régulières a-t-elle un effet sur la demande de places en institutions spécialisées?

Les réponses furent bien sûr nuancées, mais nous avons pu faire un large arrêt sur image des tendances et perspectives avec l’intervention d’un large panel d’orateurs et d’oratrices présentant divers points de vue parfois contradictoires, mais souvent complémentaires. L’histoire des placements nous a permis de dresser la toile de fond sur laquelle le présent est venu se greffer avec 3 interventions issues de la pratique. Une intervention quelque peu provocatrice mais argumentée sur la fermeture des institutions et des analyses issues de la sociologie, du management et de la philosophie ont complété ces deux jours de colloque passionnant.

Conférences

Le placement dans l’histoire des politiques contemporaines de l’enfance: entre mesure et démesure
Joëlle Droux

Désinsulariser nos écoles, voilà le défi qui s’offre à nous!
Cédric Blanc

Education sociale: expérience et leçons du Centre de Chevrens
Dominique Chautems Leurs, Philippe Bossy

L’AEMO et autres formes de travail en amont, fossoyeurs des institutions?
Willy Baumgartner

Désinstitutionalisation – pourquoi et comment?
Jamie Bolling

L’institution plurielle et le changement institutionnel contemporain
Lise Demailly

Institutions sociales et prestations, du passé au présent pour quel futur
Pierre Gfeller

Préventif, éducatif, curatif and if? Bientôt la fin des institutions? Transformations, réalités, prospectives et opportunités pour la réflexion et l’action
Eric Paulus