verband.jpg

Colloque de formation 2016

Être et savoir - quel équilibre!

Aujourd’hui, les formations tertiaires dans le domaine du travail social, de l’éducation sociale et du service social font de plus en plus appel à des bases théoriques et scientifiques. Elles préparent les étudiants à une profession, tout en leur offrant une initiation à la recherche.

Les centres de formation et les milieux professionnels forment conjointement les futurs travailleurs sociaux dans une approche duale de la formation. Afin de pouvoir fonder la pratique quotidienne sur des principes éthiques, les professionnels doivent présenter à la fois un savoir théorique /technique et certains savoir-faire et un «savoir-être», telles que p. ex. des capacités d’analyse, de la maturité personnelle, des compétences sociales, l’exigence la plus importante résidant sans doute dans l’articulation entre compétence technique/méthodologique et maturité/aptitudes personnelles. Dans une formation duale se pose ainsi la question de savoir comment parvenir à un équilibre entre scientificité et développement de la personnalité.

programme