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Commission latine éducation sociale CLES

La commission latine éducation sociale (CLES) traite de thèmes d’actualité du domaine, réfléchit à des thématiques complexes de l’éducation sociale et est un lieu privilégié d’échanges d’informations. Il sert également de relais entre la commission nationale d’éducation sociale d'Integras et les cantons latins.

La commission regroupe, en principe, deux représentants de chaque canton latin, nommés par les regroupements d’institutions cantonales ainsi que le secrétaire romand d’Integras.

La CLES se réunit quatre fois par an et organise également des visites d’institutions en Suisse allemande ou à l’étranger.

La CLES publie le journal Perspectives.

Relations éducation sociale / pédopsychiatrie

La CLES a mené une réflexion sur l'amélioration de la collaboration interdisciplinaire, entre acteurs de l'éducation sociale et de la pédopsychiatrie. Ces travaux ont conduit en 2013 à élaborer et signer une position commune visant un engagement éthique réciproque entre les milieux médicaux et éducatifs concernés par les enfants placés.

Prise de position

Membres

  • Raphaël GLASSEY, Nid Clairval, Givisiez
  • Liliana CHIACCHIARI, Fondation L’Eau Vive, Fribourg
  • Philippe BOSSY, Association ASTURAL, Grand-Lancy
  • Gerry ADE, Foyer de Salvan, AGAPE, Salvan
  • Francis SOLIS, Fondation Les Billodes, Le Locle
  • Vincent DELÉMONT, Centre Educatif et Pédagogique, Courtelary
  • Philippe EGGERTSWYLER, Fondation Saint Germain, Delémont
  • Jean-Marc PIGNAT, Fondation Bellet, Lausanne
  • Claudia MATTI, Association Sainte Famille, Epalinges
  • André BURGDORFER, La Fontanelle, MEX Valais
  • Serge MOULIN, Cité Printemps, Sion
  • Mario FERRARINI, Fondazione Antonia Vanoni, Lugano
  • Gian Paolo CONELLI, Fondazione Amilcare, Viganello
  • Hervé BOÉCHAT, rédaction en chef, Perspectives

PERSPECTIVES