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Commission latine éducation sociale CLES

La commission latine éducation sociale (CLES) traite de thèmes d’actualité du domaine, réfléchit à des thématiques complexes de l’éducation sociale et est un lieu privilégié d’échanges d’informations. Il sert également de relais entre la commission nationale d’éducation sociale d'Integras et les cantons latins.

La commission regroupe, en principe, deux représentants de chaque canton latin, nommés par les regroupements d’institutions cantonales ainsi que le secrétaire romand d’Integras.

La CLES se réunit quatre fois par an et organise également des visites d’institutions en Suisse allemande ou à l’étranger.

La CLES publie le journal Perspectives.

Relations éducation sociale / pédopsychiatrie

La CLES a mené une réflexion sur l'amélioration de la collaboration interdisciplinaire, entre acteurs de l'éducation sociale et de la pédopsychiatrie. Ces travaux ont conduit en 2013 à élaborer et signer une position commune visant un engagement éthique réciproque entre les milieux médicaux et éducatifs concernés par les enfants placés.

Prise de position

Membres

  • Marc Berger, Fondation Petitmaître, Yverdon
  • Cédric Bernard, FOJ, Genève
  • André Burgdorfer, Foyer La Fontanelle, Mex
  • Dominique Chautems Leurs, Association Astural, Genève
  • Vincent Delémont, Centre Educatif et Pédagogique de Courtelary
  • Philippe Eggertswyler, Fondation St Germain, Delémont
  • Jacques Farron, Les Billodes, Le Locle
  • Mario Ferrarini, Fondazione A. Vanoni, Lugano
  • Jean-Luc Kuenlin, Fondation Fribourgeoise de la Jeunesse, Fribourg
  • Raffaele Mattei, Fondation Amilcare, Lugano
  • Serge Moulin, Cité Printemps, Sion
  • Jean-Marc Pignat, Fondation Bellet, Lausanne
  • Pascal Schweizer, Fondation Transit, Villars-sur-Glâne
  • Jean-Marie Villat, Fondation F.-L. Borel, Dombresson (président)
  • Lorène Métral, Integras, Lausanne

PERSPECTIVES