verband.jpg

Archives sociales : Integras met à la disposition du public l’histoire de la pédagogie sociale et spécialisée

L’histoire d’Integras a débuté il y a près de 100 ans et est étroitement liée à de nombreuses personnalités du placement extrafamilial dont, notamment, Heinrich Hiestand (Secrétaire de l’assistance, Zurich), Heinrich Hanselmann (Directeur de la Fondation Albisbrunn et fondateur du Heilpädagogisches Seminar de Zurich) ou encore Paul Moor (Directeur de la Heilpädagogische Schule de Zurich et secrétariat général de l’association).

« La création du « Schweizerischer Verband zur Erziehung und Fürsorge Schwererziehbarer » (comprenez : Association suisse pour l’éducation et l’assistance des jeunes inadaptés) le 24 février 1923 au restaurant « Du Pont » à Zurich faisait suite à la dissolution de la « Schweizerische Vereinigung für Erziehung von heilpädagogisch zu behandelnden Kindern » (comprenez : Association suisse pour l’éducation des enfants nécessitant un traitement de pédagogie curative). Celle-ci avait annoncé sa cessation dans une lettre circulaire en mars 1922, parce que l’on craignait « que l’association ne bénéficie finalement pas de la contribution fédérale et qu’on ne lui accorde que peu d’intérêt ». C’est « la décision du Conseil fédéral de subventionner l’association à hauteur de 2000 francs par an » qui a été le déclencheur d’une tentative de refondation. Étaient présents à l’assemblée constitutive 6 membres des conseils administratifs d’institutions, 18 directeurs d’institutions et 11 personnes intéressées. …Trois ans seulement après la réunion de l’assemblée constitutive à proprement parler avait lieu, le 20 novembre 1926, l’assemblée générale au cours de laquelle l’association était définitivement fondée.[1]

Integras a une longue histoire, et une histoire mouvementée, que retrace également la publication de Wolfgang Hafner « Pädagogik, Heime, Macht – eine historische Analyse » ; elle peut être commandée (en langue allemande) auprès de l’association.

 

Heimgeschichte

Dans le cadre de son déménagement vers un nouveau secrétariat en avril 2022, Integras a remis l’ensemble de ses archives sociales à la ville de Zurich. Nous mettons ainsi dorénavant à disposition de tout un chacun l’histoire documentée de l’association et, avec elle, de la pédagogie sociale et spécialisée ; les chercheurs historiques des actuels projets PNR nous demandaient jusqu’alors des documents, que nous leur transmettions volontiers. Nous sommes très conscients de représenter une partie importante de l’histoire du placement extrafamilial en Suisse et nous réjouissons à l’approche du 100ème anniversaire de l’association, que nous fêterons en 2026.

 

[1] Pädagogik, Heime, Macht – eine historische Analyse, Wolfgang Hafner, Integras, Zurich 2014