fpo.jpg

Centre de compétences Leaving Care

Bases légales pour les prestations pour Care Leaver allant au-delà de la majorité


L'ampleur de l'aide apportée aux Care Leaver pendant la période de transition vers l'indépendance en Suisse dépend du canton concerné. Il en va de même pour le type de service, son étendue et sa durée. Dans certains cantons, les Care Leaver doivent également payer les services d'aide à l'enfance et à la jeunesse après leur 18e anniversaire, et dans certains cas, les cotisations d'assurance maladie dues par leurs parents. Pour les Care Leaver, c'est une réalité qui donne à réfléchir.

Le centre de compétences Leaving Care (une initiative commune de Curaviva Suisse, Integras et PACH) a publié fin juin 2021 une cartographie cantonale sur les bases légales relatives aux prestations allant au-delà de la majorité.

Des bases légales pour les soins de transition sont nécessaires pour que les services destinés aux Care Leaver puissent être fournis et que les prestataires de services puissent facturer leurs services au canton. Labsence d’une base légale entraîne, entre autres, un manque de services et une aggravation de l'inégalité des chances par rapport aux jeunes adultes du même âge. Les différences cantonales dans la base légale conduisent également à une augmentation de l'inégalité des chances et rendent plus difficile l'atteinte de la qualité dans l'offre de services d'aide transitoire dans toute la Suisse.

Actuellement, 19 cantons sont représentés dans la cartographie cantonale ; pour les autres cantons, soit aucune information n'a été communiquée, soit il n'y a pas d'offre.

Integras demande,

  • que tous les cantons créent une base légale pour le soutien transitoire des Care Leaver.
  • que les cantons définissent des offres suprarégionales minimales pour le soutien transitoire.
  • que tous les Care Leaver bénéficient d'un accès gratuit aux services d'aide à la transition et que toute contribution financière des Care Leaver ne doit pas dépasser le montant moyen payé par les jeunes adultes du même âge chez eux.

Pour plus d'informations sur la cartographie des bases légales des cantons

 

logo leaving care


Das Kompetenzzentrum ist eine Initiative der drei Verbände CURAVIVA Schweiz (Branchenverband der Institutionen für Menschen mit Unterstützungsbedarf), INTEGRAS (Fachverband Sozial- und Sonderpädagogik) und PACH (Pflege- und Adoptivkinder Schweiz) und wird in der Aufbauphase von der Drosos Stiftung gefördert.