fpo.jpg

KESCHA

Soutien psychosocial aux parents lors les placements extra-familiaux

Le Centre d'écoute et d'assistance de l'enfant et de l'adulte (KESCHA) est un service d'information et de conseil pour les personnes concernées par une mesure de protection des enfants ou des adultes. Le centre d’écoute et d’assistance conseille notamment les personnes qui ont des questions sur les tutelles ou les procédures de l'Autorité de protection de l'enfant et de l'adulte (APEA) ou du tribunal.

Au sein du conseil consultatif de KESCHA, où Integras est également représenté, les thèmes actuels traités par le centre d’écoute et de conseil sont discutés. En 2020, 60 % des consultations portaient sur des thématiques de protection de l'enfance. La plupart d'entre elles concernaient des questions sur le droit de visite, suivies de questions sur les soins, les droits de garde et les placements extra-familiaux.

De nombreux parents dont les enfants sont placé•es ont appelé le KESCHA. Ils/elles se trouvaient souvent dans une situation de crise grave et cherchaient un soutien. Integras recommande, comme le fait le KESCHA, que les parents soient de plus en plus perçu•es comme un groupe d'acteurs et qu'ils/elles reçoivent un soutien psychosocial. D'un point de vue systémique, il est essentiel de travailler également avec les parents, car cela a un impact important sur les enfants et les jeunes placé•es. En outre, les recherches nous apprennent qu'une grande partie des enfants et des adolescent•es retournent chez leurs parents après leur placement. En termes de développement durable pour les enfants et les adolescent•es, le bien-être des enfants et des jeunes doit être pensé de manière encore plus systémique et les parents doivent être impliqué•es et accompagné•es en conséquence.

KESCHA Communiqué de presse