kinderrechte.jpg

Journée de débat général 2021

Consultation des enfants et des jeunes vivant en institution ou en famille d’accueil !

day of general discussion 2021

 
Le Comité des Droits de l’Enfant des Nations Unies organise la Journée de débat général 2021 sur la thématique des droits des enfants bénéficiant d’une protection de remplacement.

Les enfants, jeunes, et expert•es partout dans le monde sont invité•es à partager avec le Comité leurs expériences de la protection de remplacement ou du système de protection de l’enfance. De cette façon, nous pouvons améliorer le soutien des gouvernements pour que chaque enfant et jeune personne bénéficie de l’attention et de la protection dont ils et elles ont besoin.

  • Qu'est-ce qui aide les enfants et les jeunes à vivre en sécurité et heureux avec leurs parents, pour qu’ils puissent grandir dans leur famille et n’aient pas besoin d’être pris en charge en protection de remplacement ?
  • Qu'est-ce qui aide les enfants à avoir leur mot à dire dans toutes les décisions concernant leur prise en charge et leur protection ?
  • Qu'est-ce qui encouragerait davantage d'enfants à partager leurs points de vue ?
  • Qu'est-ce qui fait de la protection de remplacement une expérience positive pour les enfants et les jeunes ?

Participation des enfants et des jeunes :

Les enfants et les jeunes peuvent répondre à ces questions ou donner leur avis librement en envoyant une contribution écrite ou une vidéo au Comité des droits de l’enfant : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ils et elles peuvent aussi remplir un questionnaire spécifique : questionnaire

Participation des expert•es :

Vous êtes intéressé•es en tant que professionnel•le à motiver des jeunes pour participer ? Vous pouvez vous appuyer sur le guide du facilitateur :

Consultation internationale : Guide du facilitateur

Consultation internationale : Guide du facilitateur (EN)

Consultation internationale: Guide du facilitateur

Donnez votre avis ! 

 

Ou contacter Integras : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour plus d’information !

Le délai pour remplir le questionnaire et envoyer les contributions est fixé au 14 juin 2021 (en français ou en anglais) et s’adresse aux jeunes de 5 à 25 ans. Les réponses seront compilées dans un rapport présenté au Comité des droits de l’enfant.

 

Informations sur le Comité des droits de l’enfant et les Journées de débat général :

Le Comité des droits de l'enfant des Nations Unies est un groupe de 18 experts qui vérifient si les gouvernements du monde entier s'assurent que les enfants et les jeunes font l'expérience de leurs droits humains. Le Comité des droits de l'enfant des Nations Unies organise des Journées de débat général pour mieux comprendre ce que la Convention signifie pour les enfants et leurs droits, en se concentrant sur des articles ou des sujets spécifiques. En septembre 2021, la Journée de débat général du Comité organisera la prochaine Journée de débat général sur les « enfants bénéficiant d'une protection de remplacement ».

 

Merci pour votre contribution !