kinderrechte.jpg

Projet de recherche « Les droits des enfants dans la poche » – Une application web

kinderrechte in der tasche

 
Selon la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant, entrée en vigueur en Suisse en 1997, chaque enfant a, entre autres, le droit à la vie, le droit de ne pas être discriminé•e, le droit à la participation, le droit à la protection contre toutes les formes de violence et le droit à l'éducation. Les enfants ont non seulement ces droits, mais aussi le droit d'en être informé•es et d'avoir des expériences d'apprentissage à leur sujet. 

L'information est un droit

Mais tous les enfants ne connaissent pas leurs droits. La demande concrète des enfants et des adolescent•es tirée d'un récent rapport du Réseau suisse des droits de l'enfant : les enfants veulent être mieux informé•es de leurs droits. À l'heure actuelle, être informé•e signifie avant tout utiliser des applications et des sources numériques. Le projet de l'OST - Haute école spécialisée de Suisse orientale et de l'UNICEF Suisse et Liechtenstein, soutenu par la Haute école pédagogique (HEP) de Lucerne, commence ici et développe en équipe interdisciplinaire une solution numérique pour la diffusion et la reconnaissance des droits de l'enfant de l'ONU pour les enfants.

Les enfants en tant qu'expert•es

Le projet sera réalisé en trois étapes. La première étape du projet consiste à rechercher les supports d'information existants et à étudier les besoins d'une telle application du point de vue des expert•es adultes. La deuxième étape est le cœur du projet et explore la perspective des jeunes professionnel•les, le groupe cible des enfants de 6 à 12 ans, dans des ateliers de co-conception. Ces ateliers se déroulent avec des enfants de différentes régions du pays (Suisse alémanique, Suisse romande, Tessin) et de différents contextes sociaux, afin de prendre en compte une variété de perspectives. Un concept d'application est développé à partir des résultats combinés, qui doit être réalisé et diffusé sous la forme d'une application numérique moderne lors de la troisième étape.

Première étape terminée

La première étape a été achevée avec succès en mars 2021. Trois ateliers en ligne réunissant une soixantaine d'expert•es suisses ont permis de dresser un tableau complet de la vision, des groupes d'utilisateurs et des scénarios d'application d'une telle application. En outre, un réseau de partenaires à l'échelle suisse a été créé (éducation21, Integras, Ombudsstelle Kinderrechte Schweiz, PACH Pflege- und Adoptivkinder Schweiz, Pro Infirmis, Pro Juventute et UNICEF Suisse et Liechtenstein), qui accompagnera le projet de manière continue.

le projet (en allemand)

 

Contact pour les questions :

Prof Dr. Matthias Baldauf, Co-Projektleitung
Institut für Informations- und Prozessmanagement (IPM)
+41 58 257 17 82
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.