home.jpg

Retour sur les Points de rencontre Integras des 18 et 19 mai : « Parlons des recommandations CDAS-COPMA »

rueckblick tagung sonderpaedagogik 2021

 

Les Points de rencontre Integras se sont déroulés en ligne, le 18 mai pour les parties francophone et italophone de la Suisse et le 19 mai pour la partie germanophone. Ces moments d’échanges réservés aux membres d’Integras ont été l’occasion de partager les expériences et de réfléchir sur les recommandations relatives au placement extra-familial de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS) et la Conférence en matière de protection des mineurs et des adultes (COPMA).

En introduction, Mme Joanna Bärtschi de la CDAS (le 18 mai) et le Prof. Beat Reichlin de la COPMA (le 19 mai) ont présenté les points forts des recommandations. Les membres présents ont par la suite échangé sur plusieurs thématiques, notamment :

  • la personne de confiance,
  • le concept de satisfaction des enfants et des jeunes,
  • le travail avec les familles d’origine,
  • l’accompagnement des familles d’accueil,
  • les aspects financiers et politiques sur le terrain et des recommandations,
  • la mutualisation des bonnes pratiques et l’importance du travail interdisciplinaire.

Même avec des défis et questions en suspens pour la mise en œuvre sur le terrain, la nécessité de se questionner et de replacer les besoins et intérêts des enfants et des jeunes au centre des pratiques et des considérations à différents niveaux est clairement ressortie au fil des discussions. Les recommandations peuvent se révéler comme un précieux outil pour ces questionnements et pour continuer à faire avancer les pratiques et structures en faveur des droits et de la participation des enfants et des jeunes. Les échanges de points de vue et d’expériences intercantonales ont contribué à la richesse des discussions.

« Il y a une réelle opportunité d’amélioration avec ces recommandations. Il faut y travailler ensemble afin qu’elles fassent partie de la réflexion et deviennent une référence. On a tout à y gagner dans la pratique. »

Membre participant au Point de rencontre, 18 mai 2021

 

Afin de promouvoir l’échange et la réflexion, Integras invitera ses membres à participer à un autre point de rencontre en ligne début Novembre.