kinderrechte.jpg

 

« TAKE OFF » – un projet de tutorat permet un soutien à bas seuil pour les personnes quittant le système de soins

Auteurs : Renate Stohler und Karin Werner

takeOff mercatorStiftung

 

Les jeunes adultes qui quittent leur famille d'accueil ou leur foyer (= Care Leaver) doivent faire face à divers défis. Beaucoup d'entre eux sont heureux d'avoir une personne de contact pendant la transition vers l'âge adulte à laquelle ils et elles peuvent s'adresser si nécessaire et recevoir un soutien rapidement et facilement. C'est exactement ce que le projet de mentorat TAKE OFF rend possible. Il s'agit d'un service volontaire développé par d'anciens enfants placés en famille d'accueil.

Par rapport à leurs pairs, les jeunes adultes qui grandissent dans des familles d'accueil ou dans un foyer doivent se prendre en charge plus tôt. Cela s’explique par les mesures de droit civil des services d'aide à la jeunesse qui prennent fin lorsque l'âge de la majorité est atteint : concrètement, cela signifie que les jeunes concerné·e·s se demandent où ils et elles vont vivre après leur 18e anniversaire et comment financer leurs frais de subsistance. Comme les jeunes adultes sont généralement encore en formation, ils et elles ne disposent que d'un petit budget. Lors du départ de leur famille d'accueil ou leur foyer, ils et elles sont confronté·e·s à divers défis : par exemple, devoir concilier ménage et éducation, payer les factures et remplir leur déclaration d'impôts. Pour toutes ces tâches de transition vers une vie indépendante, ces jeunes reçoivent moins de soutien que les jeunes qui vivent avec leurs parents biologiques[1].

Les conversations avec les jeunes adultes concerné·e·s montrent qu'en plus de l'aide professionnelle, un soutien non professionnel est également important pour faire face à la transition. De nombreux anciens enfants placé·e·s en famille d'accueil ou en foyer d'accueil souhaitent devenir indépendants des aides professionnelles le plus rapidement possible.

Avec un groupe d'anciens enfants placé·e·s en famille d'accueil, le projet de la ZHAW « Transition to Independence – Foster Children Participate ! » le projet de mentorat TAKE OFF a été développé.

 

stohler renate
Renate Stohler
werner karin zhaw
Werner Karin
 

 

L'idée de base de TAKE OFF est que les anciens enfants, les enfants adultes placé·e·s en famille d'accueil ou en foyer d'accueil s'impliquent en tant que mentor·e·s et accompagnent les plus jeunes enfants en famille d'accueil ou en foyer d'accueil pendant la transition vers une vie adulte indépendante.  Il est très important pour les jeunes adultes qui ont aidé à développer le projet que les mentor·e·s eux/elles-mêmes aient une expérience en tant qu'enfants en famille d'accueil ou en foyer.

Les personnes en fin de carrière qui souhaitent devenir mentor·e·s sont sélectionnées par le bureau du travail social de la ZHAW et reçoivent une formation pour les préparer à leur rôle. Au début de chaque session de tutorat, il y a une réunion où le mentor, la mentore et l'enfant placé·e· en famille d'accueil ou en foyer se rencontrent pour la première fois et font connaissance. Après cette réunion, il est décidé si un mentorat sera mis en place, dans un premier temps pour une durée de six mois. Ensuite, les deux parties décident si elles veulent prolonger le tutorat ou non. Les mentor·e·s seront accompagné·e·s par l'unité spécialisée pendant le mentorat et peuvent contacter l'unité spécialisée en cas de questions. Les jeunes qui profitent de TAKE OFF peuvent également contacter le bureau à tout moment.

Au cours de l'année dernière, plusieurs mentor·e·s se sont déjà inscrit·e·s et le premier suivi a été effectué avec succès et prolongé. Nous aimerions maintenant faire connaître encore davantage le programme TAKE OFF aux jeunes qui pourraient en bénéficier. Le mentorat est gratuit pour les jeunes.

Connaissez-vous un enfant en famille d'accueil ou en foyer de 15 ans et plus qui pourrait profiter de cette offre et qui souhaiterait être accompagné·e ? Veuillez alors contacter le bureau de coordination :

Courrier électronique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléphone : 078 675 70 36
Site web : www.careleaver.ch.

 

[1] Stohler, Renate; Werner, Karin; Wendland, Jessica, 2019. Care Leaver : Pflegekinder wirken mit. Sozial : Magazin der ZHAW Soziale Arbeit. 2019(11).

 

 

logo careleaver