fpo.jpg

Centre de compétence Leaving Care
Argumentaire pour le Leaving Care

L'ensemble des arguments offre une orientation sur le thème de la sortie de l'assistance sociale en Suisse. Les acteurs de la politique, des associations et de l'administration, mais aussi du terrain, doivent pouvoir se renseigner sur la situation, les besoins, les domaines de développement, les projets et les services dans le domaine de la sortie de l'hôpital. En outre, l'argumentation peut être utilisée comme document de base pour les demandes de financement aux fondations. De plus en plus d'organisations de protection de la jeunesse constatent que des offres sont nécessaires pour accompagner la transition vers l'emploi indépendant. Actuellement, de nombreux cantons ne disposent pas de la base juridique nécessaire pour de telles offres. C'est là que les fondations peuvent apporter une contribution précieuse.

Quelle est la situation des care leavers en Suisse? A quels défis sont-ils et elles confronté·e·s? Quels soutiens sont nécessaires pour y faire face? Quelles sont les conditions clés pour une transition réussie? Dans quels domaines et à quels niveaux peut-on améliorer la situation des care leavers en Suisse?

L’argumentaire Leaving Care éclaire la situation en Suisse à la lumière d’études et d’expériences nationales et internationales. Pour permettre des transitions réussies, des champs de développement sont esquissés tant au niveau de la société que de la politique sociale. Ils sont axés sur l’infrastructure sociale et sur des prestations de soutien concrètes pour care leavers.

 

› Argumentaire

 

 

logo leaving care

 

Das Kompetenzzentrum ist eine Initiative der drei Verbände CURAVIVA Schweiz (Branchenverband der Institutionen für Menschen mit Unterstützungsbedarf), INTEGRAS (Fachverband Sozial- und Sonderpädagogik) und PACH (Pflege- und Adoptivkinder Schweiz) und wird in der Aufbauphase von der Drosos Stiftung gefördert.