fpo.jpg

Le Label OPF s’arrête – une nouvelle commission nationale est mise en place

Le Label OPF s’arrête – une nouvelle commission nationale d’experts est mise en place sur le thème de l’accueil familial

Comme précédemment annoncé, Integras a commencé à rechercher en janvier 2018 un nouvel organisme responsable du label de qualité OPF. La transmission du label a fait l'objet d'un appel d'offres public par Integras et plusieurs Hautes écoles et bureaux de consultance actifs dans le domaine de l'éducation sociale et du travail social ont été contactés directement. Notre conclusion est qu'aucune des très rares candidatures partageant nos objectifs n'a pu être recrutée pour prendre la suite en tant que nouvel organe responsable. Le comité d'Integras a donc décidé, en décembre 2018, de mettre fin à la procédure et de suspendre le label OPF d'Integras. Dès à présent, Integras n'effectue plus de nouvelles certifications ni de re-certifications. Les certificats déjà attribués conservent leur validité jusqu'à leur terme (fin 2020).

Malgré cela, l'association Integras entend poursuivre son engagement en faveur de la qualité du placement familial, maintenir le développement de son savoir-faire interne en rapport avec les prestations proposées dans le domaine de l'accueil familial et le mettre à disposition des milieux intéressés. Dans cette perspective, le comité d'Integras a décidé d'instituer une nouvelle commission Placement familial/OPPF. La commission est chargée d'œuvrer pour assurer la qualité des placements en mettant l'accent sur la qualité des processus; elle se tient en outre à disposition comme interlocutrice pour répondre à toute question relevant de ce domaine spécialisé.

Andreas Feurer est disposé à prendre la responsabilité de la commission Placement familial/OPPF. La commission s'est réunie le 1er février 2019 à l'occasion d'une séance constitutive et son activité débute dès à présent. La commission se compose de quatre personnes spécialisées qui représentent des prestataires du domaine du placement familial. Vous pouvez joindre la commission le mercredi en écrivant à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou en appelant le 044 201 15 00.