fremdplatzierung.jpg

 

En cours d'élaboration: Standards relatifs à l'école inclusive/intégrative

La commission de pédagogie spécialisée d'Integras, un organe de portée nationale, travaille actuellement de façon intensive sur la question de savoir comment garantir la qualité du soutien en pédagogie spécialisée dans l'enseignement inclusif/intégratif; le but est d'élaborer des standards nationaux destinés à ce domaine spécialisé.

Il existe pour le moment les Lignes directrices relatives à la qualité des offres de pédagogie spécialisée (0-20) du point de vue des prestataires (2006) publiées par le CSPS (Fondation Centre Suisse de pédagogie spécialisée) et, en complément de ce document, les Standards dans l'enseignement spécialisé (2008) d'Integras. Actuellement, le domaine de l'enseignement inclusif ne dispose pas de normes de qualité destinées à guider son action. Les «Standards relatifs au système scolaire inclusif» ont vocation à combler cette lacune.

La responsabilité en matière de soutien en pédagogie spécialisée incombe aux cantons. Pour permettre de définir des standards communs applicables dans toute la Suisse, a été élaboré l'Accord sur la collaboration dans le domaine de la pédagogie spécialisée, signé à ce jour par 16 cantons. Dans l'Accord est inscrit le principe selon lequel il convient de promouvoir l'intégration des enfants et adolescents handicapés dans l'école ordinaire.

Fin novembre 2017, les standards seront présentés, pour discussion, à un conseil consultatif composé de représentants du terrain, de hautes écoles, des domaines de la formation, de l'administration de l'enseignement et d'associations de personnes handicapées. Nous vous tiendrons au courant des développements.

» Contact