verband.jpg

Regard rétrospectif sur le 20e colloque de l'IAGJ : Aide aux enfants en placement. Systèmes et développements dans le contexte international.

L'Alliance internationale pour l'aide à l'enfance et à la jeunesse [Internationale Arbeitsgemeinschaft für Jugendfragen (IAGJ)] est un forum de spécialistes dans le domaine de l'aide à la jeunesse et du droit de la famille qui fut fondé en 1979. Integras faisait partie de la délégation suisse cette année, le colloque étant consacré à l'aide aux enfants en placement.

Depuis lors, des représentants et représentantes germanophones de l'aide à la jeunesse aussi bien privée que publique issus de Suisse, d'Autriche, d'Allemagne et des Pays-Bas organisent, tous les deux ans, des colloques sur les thèmes actuels de l'aide à l'enfance et à la jeunesse, dont le but est l'échange d'expériences au niveau international.

Pour la première fois, une demi-journée du colloque a été ouverte au public, attirant une centaine de participantes et participants venus assister au développement de thèmes relevant de l'aide aux enfants en placement dans le contexte national et international.

Les résultats des échanges intensifs entre spécialistes internationaux ont abouti à des déclarations finales, reprises depuis par de nombreux médias spécialisés dans les différents pays participants, bénéficiant ainsi d'une attention croissante. Dès que la déclaration finale de ce colloque sera disponible, nous publierons des informations à ce sujet dans notre newsletter.

» Informations complémentaires concernant l'IAGJ (en allemand)