kinderrechte.jpg

Coup d'œil rétrospectif au colloque de Morat 2016

Toute démarche de communication s’inscrit dans un contexte spécifique, selon que l’on s’adresse aux médias dans une situation de crise, à la hiérarchie administrative ou à un public de donateurs. La difficulté étant, naturellement, de maîtriser les différentes clés de lecture à l’œuvre. Les interventions d’experts de ces différents domaines ont apporté des éléments de réflexions à la fois pointus et utiles.

Le traditionnel colloque de Morat s’est tenu les 2 et 3 juin dernier, et avait pour titre « Inclure la communication, communiquer l’inclusion ». Tout au long de ces 2 journées, la soixantaine de participants a eu l’occasion de réfléchir à ce qu’est la communication aujourd’hui, non seulement comme outil qui puisse faire connaître les activités et les initiatives des professionnels de la protection de l’enfance et de la pédagogie spécialisée, mais également comme moyen de levier, permettant d’atteindre des buts politiques, économiques ou médiatiques.

S’ajoutent également des facteurs plus diffus, susceptibles d’influencer la manière dont une communication est reçue. Au niveau individuel, la confrontation à la vulnérabilité, fut-elle extrême, induit ce qu’un intervenant a qualifié de « diffraction éthique », qui révèle différentes réactions qui vont de l’égoïsme à l’altruisme les plus typiques en passant par la palette des mouvement éthiques habituels relatifs à autrui qui ne sont ni pleinement égoïstes ni pleinement altruistes. La littérature et le cinéma jouent subtilement avec ces comportements humains, en les exacerbant ou en les plaçant au centre d’une perspective décalée.

Au plan social, la place de l’enfant et les droits qui lui sont accordés évoluent selon les époques, et si, aujourd’hui, ces derniers sont formellement consacrés, un travail de diffusion, d’explication, de formation et de communication est plus que jamais nécessaire.
Malgré des cieux peu cléments, ces 2 jours ont également été l’occasion pour les participants de rencontrer leurs collègues de Suisse romande, d’échanger sur les défis qui font leur quotidien, et de… communiquer !

» les conférences du colloque Morat 2016 seront disponibles bientôt sur le site Web d'Integras sous Colloques » Conférences