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Entre droit et réalité : les défis de l’éducation inclusive en Suisse

Le thème de l’éducation intégrative et inclusive est très présent dans les médias. On entend régulièrement parler d’enfants auxquels l’accès à l’école ordinaire a été refusé, ce qui conduit à une critique croissante du système scolaire suisse. En parallèle, un certain nombre de voix se font entendre parmi les enseignant·e·s ; ceux-ci arrivent aux limites de leurs capacités avec l’actuelle mise en œuvre de l’éducation intégrative.

Selon la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées, les enfants handicapésont droit à une éducation inclusive dans un environnement accessible pour eux. Il est souligné qu’ils ne peuvent être exclus du système scolaire général en raison de leur handicap. Integras défend avec force l’idée(art. 8 Cst., art. 20 LHand, art. 23 CDE et art. 24 CHPD) selon laquelle chaque enfant handicapé a droit à une éducation inclusive.

On peut affirmer que le décalage entre le droit légal à l’éducation inclusive – tel qu’énoncé dans la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées – et la pratique effective en Suisse est alarmant. La critique d’ « Inclusion Handicap » met en évidence au niveau de la pratique, décrite comme «machine à séparer », de sévères déficits dans le système éducatif.

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