Colloque de Morat 2021
«Soigner les transitions – l’enjeu du lien et de la continuité»
3 et 4 juin 2021, Hotel Bad Murtensee, Montilier, Morat
En raison de leur situation singulière, les enfants et les adolescent.es placé.es ainsi que les enfants ayant des besoins éducatifs particuliers ont besoin de relations constantes et fiables. Néanmoins, la réalité nous montre que ces enfants et ces adolescent.es subissent des ruptures à répétition, sont placé.es à plusieurs reprises, accompagné.es par des professionnel.les différent.es qui changent souvent. Ils et elles doivent donc vivre et supporter des transitions qui se succèdent.
Comment pouvons-nous accorder une attention suffisante aux transitions et les façonner de telle sorte que les enfants et les jeunes n'en souffrent pas ou dans tous les cas le moins possible ? Comment pourrait-on aussi les prévenir ou transformer ces moments de transition en opportunité pour les enfants et les jeunes ? Quelles sont les expériences et les manières de faire qui existent déjà dans nos terrains professionnels ?
En croisant les perspectives des champs de l’éducation sociale et de la pédagogie spécialisée, nous nous réjouissons de réfléchir avec vous à ces questions fondamentales.
Conférences: Resumés
Trajectoires de vie et transitions – Arnaud Moeglin – Exposé
L’enjeu du lien et de la continuité pour les enfants et les jeunes – Corinne Not
Faciliter la transition de l’enfant vers l’école, une responsabilité partagée – Expériences d’un Service Educatif Itinérant – Amélie Dufour Fiaux, Chloé Gaultier – Exposé – Résumé et Bibliographie
Garder le sens lors des transitions : le point de vue d’un Service d’autorisation et surveillance des lieux de placement et de l’Autorité centrale cantonale en matière d’adoption – Sophia Procofieff
L’importance du lien : témoignages de deux familles d’accueil
- Accueil familial et écueil de la transition – Olivier Emery – Exposé – Résumé
- Liens et transitions avec des adolescentes – Famille Kirschner – Exposé – Résumé et Bibliographie
De l’importance des transitions : enseignements tirés des soins psychiatriques – Pascale Ferrari, Vanessa Baier – Exposé – Résumé et Bibliographie
« Vous êtes la seule personne qui peut m’aider, je compte sur vous et espère que vous n’allez pas me lâcher » : créer un lien pour accompagner un.e jeune placé.e en foyer – Olivia Vernay – Exposé – Résumé et Bibliographie
La transition vers l’âge adulte
- Après un placement, les aléas de la transition à la vie adulte. Enquête auprès de personnes ayant été placées en foyer et en famille d’accueil dans le canton de Genève – Laurence Ossipow – Exposé – Résumé et Bibliographie
- Partages et réflexions sur ces transitions dans le domaine de la pédagogie spécialisée – Priscilla Hiroz – Résumé
Thèmes centraux
Droits de l'enfant
Soutien, accompagnement et formation dans le domaine des droits de l'enfant.
Education sociale & pédagogie spécialisée
Amélioration de la qualité du travail auprès des enfants confiés aux institutions.
Politique sociale
Promotion de conditions cadre optimales dans le domaine de l'éducation sociale et de la pédagogie spécialisée.
Formation/recherche
Projets de recherche sur l'accueil extrafamilial et l'enseignement spécialisé.
Actualités
Impulsions éthiques pour le travail relationnel en situation de crise
La guerre en Ukraine secoue actuellement le monde entier. L'équipe d'Integras est également touchée par la situation actuelle. Comment parler de la guerre aux enfants et aux jeunes ?
Integras et la SSPPEA publient de nouveaux standards
Recommandations de bonnes pratiques interprofessionnelles entre les domaines de l’éducation sociale et la pédopsychiatrie/ pédopsychothérapie dans un contexte de placement extra-familial
Colloque de Morat
05–07.10.2022 à Montilier, Morat
« Pratiques efficaces et innovations – mutations dans les pédagogies »
Nouveau chez Integras : Commission nationale d’expert•e•s
La Commission nouvellement constituée promeut un échange spécialisé qui doit permettre d’élaborer prises de positions, documents de synthèse, lignes directrices et standards et de soutenir ainsi le travail concret dans les institutions sociales.
Integras Homestory
« École Auguste Buchet » de la Fondation « L’Espérance »
Sur l'orbite de l'humanisme. Il faut le reconnaître, monter à 5h19 dans le premier train de Zurich pour un voyage dans le canton de Vaud, peut sembler aventureux. Mais comme Jean-Pierre Counet, le directeur de l’école, n’avait qu’un créneau disponible pour un rendez-vous ...
Premiers résultats intermédiaires PNR : Comment les enfants se portent-ils en Suisse ?
Informations sur l’étude ZHAW « Childhood vulnerability and children’s understandings of well-being »
Journée internationale des droits de l’enfant
Projet d'éducation « Les droits de l’enfant : tu connais ? » Avec des fiches sur le thème de droit au jeu et au loisirs !