slide 01

Colloque de Morat 2021

«Soigner les transitions – l’enjeu du lien et de la continuité»

3 et 4 juin 2021, Hotel Bad Murtensee, Montilier, Morat
 

En raison de leur situation singulière, les enfants et les adolescent.es placé.es ainsi que les enfants ayant des besoins éducatifs particuliers ont besoin de relations constantes et fiables. Néanmoins, la réalité nous montre que ces enfants et ces adolescent.es subissent des ruptures à répétition, sont placé.es à plusieurs reprises, accompagné.es par des professionnel.les différent.es qui changent souvent. Ils et elles doivent donc vivre et supporter des transitions qui se succèdent.

Comment pouvons-nous accorder une attention suffisante aux transitions et les façonner de telle sorte que les enfants et les jeunes n'en souffrent pas ou dans tous les cas le moins possible ? Comment pourrait-on aussi les prévenir ou transformer ces moments de transition en opportunité pour les enfants et les jeunes ? Quelles sont les expériences et les manières de faire qui existent déjà dans nos terrains professionnels ?

En croisant les perspectives des champs de l’éducation sociale et de la pédagogie spécialisée, nous nous réjouissons de réfléchir avec vous à ces questions fondamentales.

Programme

Conférences: Resumés

Trajectoires de vie et transitions – Arnaud Moeglin – Exposé

L’enjeu du lien et de la continuité pour les enfants et les jeunes – Corinne Not

Faciliter la transition de l’enfant vers l’école, une responsabilité partagée – Expériences d’un Service Educatif Itinérant – Amélie Dufour Fiaux, Chloé Gaultier – ExposéRésumé et Bibliographie

Garder le sens lors des transitions : le point de vue d’un Service d’autorisation et surveillance des lieux de placement et de l’Autorité centrale cantonale en matière d’adoption – Sophia Procofieff

L’importance du lien : témoignages de deux familles d’accueil

De l’importance des transitions : enseignements tirés des soins psychiatriques – Pascale Ferrari,  Vanessa Baier – ExposéRésumé et Bibliographie

« Vous êtes la seule personne qui peut m’aider, je compte sur vous et espère que vous n’allez pas me lâcher » : créer un lien pour accompagner un.e jeune placé.e en foyer – Olivia Vernay – ExposéRésumé et Bibliographie

La transition vers l’âge adulte

  • Après un placement, les aléas de la transition à la vie adulte. Enquête auprès de personnes ayant été placées en foyer et en famille d’accueil dans le canton de Genève – Laurence Ossipow – ExposéRésumé et Bibliographie
  • Partages et réflexions sur ces transitions dans le domaine de la pédagogie spécialisée – Priscilla Hiroz – Résumé

Thèmes centraux

Droits de l'enfant

Soutien, accompagnement et formation dans le domaine des droits de l'enfant.

lire la suite

Education sociale & pédagogie spécialisée

Amélioration de la qualité du travail auprès des enfants confiés aux institutions.

lire la suite

Politique sociale

Promotion de conditions cadre optimales dans le domaine de l'éducation sociale et de la pédagogie spécialisée.

lire la suite

Formation/recherche

Projets de recherche sur l'accueil extrafamilial et l'enseignement spécialisé.

lire la suite

 

Actualités

  • Extrait du classeur « Explorer les droits de l’enfant placé »

    lire la suite

  • Observations finales sur la Convention relative aux droits des personnes handicapées et aux droits de l'enfant des Nations unies

    lire la suite

  • Guerre en Ukraine – un nouveau traumatisme pour les enfants ? Enquête sur le conflit en Ukraine

    lire la suite

  • Adaptation du classeur « Explorer les droits de l’enfant placé » au contexte Tessinois

    lire la suite

  • Nouveau chez Integras : Commission nationale d’expert•e•s – Faire encore mieux, ensemble

    lire la suite

  • Recommandations Integras – SSPPEA : retour d’expériences

    lire la suite

  • Archives sociales : Integras met à la disposition du public l’histoire de la pédagogie sociale et spécialisée

    lire la suite

  • Comment se portent les enfants et les adolescents en institution ? Informations sur l’étude ZHAW

    lire la suite

toutes les actualités

 

Impulsions éthiques pour le travail relationnel en situation de crise

La guerre en Ukraine secoue actuellement le monde entier. L'équipe d'Integras est également touchée par la situation actuelle. Comment parler de la guerre aux enfants et aux jeunes ?

lire la suite / vidéo

 

Integras et la SSPPEA publient de nouveaux standards

Recommandations de bonnes pratiques interprofessionnelles entre les domaines de l’éducation sociale et la pédopsychiatrie/ pédopsychothérapie dans un contexte de placement extra-familial

lire la suite

 

Colloque de Morat

05–07.10.2022 à Montilier, Morat
« Pratiques efficaces et innovations – mutations dans les pédagogies »

lire la suite

 

Nouveau chez Integras : Commission nationale d’expert•e•s

La Commission nouvellement constituée promeut un échange spécialisé qui doit permettre d’élaborer prises de positions, documents de synthèse, lignes directrices et standards et de soutenir ainsi le travail concret dans les institutions sociales.

lire la suite

 

Integras Homestory
« École Auguste Buchet » de la Fondation « L’Espérance »

Sur l'orbite de l'humanisme. Il faut le reconnaître, monter à 5h19 dans le premier train de Zurich pour un voyage dans le canton de Vaud, peut sembler aventureux. Mais comme Jean-Pierre Counet, le directeur de l’école, n’avait qu’un créneau disponible pour un rendez-vous ...

lire la suite

 

Premiers résultats intermédiaires PNR : Comment les enfants se portent-ils en Suisse ?

Informations sur l’étude ZHAW « Childhood vulnerability and children’s understandings of well-being »

lire la suite

 

Journée internationale des droits de l’enfant

Projet d'éducation « Les droits de l’enfant : tu connais ? » Avec des fiches sur le thème de droit au jeu et au loisirs !

lire la suite

 

 

Partenaires de projets

Wissenslandschaft Fremdplatzierung

EQUALS

PACH

Leaving Care

Pflegekinder next generation