Integras s’engage pour que les enfants, les jeunes et leurs familles soient entendus. La participation aux décisions est un droit central de l’enfant – et, en même temps, une attitude pédagogique. Mais de quels espaces a-t-on besoin pour que les jeunes gens puissent réellement s’impliquer ? Et comment parvient-on à engager le dialogue avec eux sur leurs droits, leurs souhaits et leurs préoccupations ?
Avec des organisations partenaires, Integras développe des projets, des outils et des formations continues qui aident les professionnel·le·s à mettre en œuvre la participation de manière concrète, proche de la réalité quotidienne.
Comment les enfants et les jeunes eux-mêmes vivent-ils leur participation ?
Projet « Comment nous voyons les choses »
La participation signifie aussi que l’on donne la parole directement aux enfants et aux jeunes. Dans le cadre du projet « Comment nous voyons les choses », des jeunes gens vivant en institution ont défini 12 domaines de la vie dans lesquels ils souhaitent davantage de participation – depuis les loisirs jusqu’aux règles, en passant par les relations.
Ces perspectives sont le point de départ de changements dans la pratique – et la base des outils qu’Integras a développés en collaboration avec des institutions partenaires.
Voir le projet et découvrir le matériel
Projet « Enfants placés — Next Generation »
Le projet de recherche « Enfants placés — Next Generation » se penche sur les expériences, les perspectives et les besoins des enfants placés. L'objectif est d'améliorer le système d'accueil familial en intégrant tant l'avis des enfants que celui des familles d'accueil dans l'identification des améliorations possibles et des solutions innovantes.
Integras a participé en tant que membre du groupe de projet à cette étude.
Quels outils soutiennent la participation dans la pratique ?
Boîte à action “Comment nous voyons les choses”
La boîte à action, développée dans le cadre du projet “Comment nous voyons les choses”, contient une affiche avec les douze domaines de participation, une brochure spécialisée explicative avec des détails et instructions concernant la participation des enfants et des jeunes dans les institutions, ainsi que des cartes et autocollants – idéal pour engager un dialogue avec les jeunes sur leurs préoccupations.
En savoir plus sur la boite à action “Comment nous voyons les choses”
Commander une version imprimée
Outil PRISMA
L’outil PRISMA a été développé par un groupe de travail d’Integras. Il aide les professionnel·le·s à mener une réflexion participative sur l’ensemble du processus de placement avec les enfants, les jeunes, les parents et les instances responsables des placements. On y trouve 18 standards, des signaux d’alerte ainsi que des questions ciblées pour toutes les parties prenantes.
Cela vous intéresse ? Vous pouvez commander Prisma au format PDF sur notre site web.
Comment concevoir la collaboration de manière participative – dès le départ ?
La participation ne commence pas seulement au foyer, mais dès la planification d’un placement. La plateforme en ligne WiF.swiss, qu’Integras a développée en collaboration avec la ZHAW Travail social, offre une orientation pour l’ensemble du processus de placement et de prise en charge – y compris des concepts spécialisés, des aides à la réflexion et des résultats de recherche actuels.
Integras encourage en outre l’échange entre les professionnel·le·s, la recherche et la formation – entre autres avec des webinaires, des publications (p. ex. une contribution dans l’ouvrage Partizipation in stationären Erziehungshilfen) et en tant que partenaire du programme de formation continue « VivaVoce » de la SUPSI. Le programme de formation continue se consacre en particulier à la participation des enfants et des jeunes dans le contexte d’un placement extrafamilial, en impliquant des professionnel·le·s de tous les domaines de la protection de l’enfant.
Comment Integras permet la prise en compte de la voix des enfants et des jeunes au niveau Suisse et international ?
Integras est membre du Réseau Suisse des Droits de l’Enfant (RSDE). Integras est également partenaire du projet porté par le RSDE pour l’élaboration du rapport des enfants et des jeunes pour le Comité des droits de l’enfant. Nous organisons des ateliers pour récolter l’avis et les perspectives des enfants et les jeunes vivant en foyer en Suisse romande sur la mise en œuvre de la Convention des droits de l'enfant (CDE).
Qu’est-ce qu’une personne de confiance et comment est-elle impliquée en pratique ?
Bien qu’inscrite dans l’Ordonnance sur le placement d’enfants (OPE), encore très peu de personnes de confiance sont nommées pour les enfants et les jeunes placés. Une personne de confiance serait pourtant un moyen de favoriser la participation et la représentation des enfants et des jeunes dans les procédures et les décisions importantes. Quelles considérations et quelles pistes pour une mise en œuvre ?
Integras s’est consacrée de manière intensive à cette thématique – entre autres pour le projet “Repenser les personnes de confiance – construire l’avenir ensemble” réalisé dans le cadre d’un Innobooster d’Innosuisse avec des organisations partenaires. L’objectif était de développer le concept du point de vue des droits de l’enfant, d’identifier les barrières dans la pratique et de fournir des pistes de réflexion concrètes pour la mise en œuvre.
Pistes de réflexion : Rapport 2020
Projet Innobooster : Repenser la personne de confiance (en allemand)