Même si beaucoup connaissent la notion, pour de nombreux enfants et jeunes vivant dans une institution, un foyer ou en famille d’accueil, l’inclusion vécue n’est pas pour autant une évidence. Au quotidien, ils et elles rencontrent de nombreux obstacles, que ce soit à l’école, au travail, dans la formation ou les loisirs. Integras s’engage pour que ces jeunes gens puissent participer pleinement à la vie sociale. Mais que faut-il pour y parvenir ? Comment faire tomber les barrières – structurelles, institutionnelles, et changer les mentalités ?

Qu’est-ce que l’inclusion ?

« Toutes les personnes, avec ou sans handicap, ont le droit d’appartenir pleinement aux communautés les plus diverses ». Mais qu’est-ce que cela signifie, au juste ? Et que signifie l’inclusion pour le travail avec les enfants et les jeunes prise en charge extrafamiliale ?

La Commission nationale d’expert·e·s d’Integras a élaboré une prise de position sur le sujet qui peut être mise à profit dans la pratique.

Document de définition (en allemand)

Pourquoi l’inclusion est-elle si importante ?

Commentaire sur l'éducation inclusive : entre droit et réalité

L’éducation inclusive est un droit fondamental – mais est-elle réellement mise en œuvre en Suisse ?

Alors que ce droit est inscrit dans des conventions nationales et internationales, de nombreux enfants en situation de handicap sont encore exclus de l’école ordinaire. Dans ce commentaire, Integras analyse les écarts préoccupants entre les principes et la pratique, et appelle à une prise de conscience politique et sociétale pour une véritable inclusion.

Lire le commentaire complet (en allemand) (PDF)

Recommandations pour une école inclusive

Comment l’inclusion scolaire peut-elle réussir – sur des fondements professionnels et en étant réalisable dans la pratique ?
Integras s’est penchée sur la question et a élaboré, dans le cadre d’un processus participatif, des critères de qualité pour une école inclusive. L’objectif est de garantir à long terme l’intégration de mesures de pédagogie spécialisée à l’école ordinaire – avec une grande qualité professionnelle.

Le processus est porté par la Commission nationale d’expert·e·s Pédagogie spécialisée d’Integras. Un conseil consultatif interdisciplinaire réunissant pratique, hautes écoles, formation, administration de l’éducation et associations du handicap accompagne l’élaboration des standards. La multiplicité des perspectives est essentielle – c’est elle qui rend les recommandations viables et raccordables à la pratique.

Standards

Comment puis-je approfondir la thématique de l‘école inclusive?

Cette thématique a de nombreuses facettes. De nombreuses questions ont été discutées lors des colloques d‘Integras sur la pédagogie spécialisée. Les présentations des différent.e.s expert.e.s sont en ligne. Allez jeter un oeil et contactez-nous si vous souhaitez plus de détails sur un sujet particulier!

Good Practice – faire tomber les barrières – inspiration pour la pratique

Cela suivra prochainement