Le Groupe des délégué·e·s des droits de l’enfant

Le groupe des délégué·e·s des droits de l’enfant (ou « délégué·e·s DDE ») réunit des éducatrices et éducateurs sociaux de Suisse romande qui travaillent dans des institutions accueillant enfants et jeunes placés. Il a pour but de promouvoir les droits de l'enfant dans les pratiques éducatives institutionnelles. Plus concrètement, ses objectifs sont le partage d'outils et l'analyse des pratiques des professionnel·le·s de l’éducation sociale. Les droits de l'enfant et leur promotion sont la thématique centrale, garante d'un cadre d'observation pertinent de toutes les pratiques avec les enfants et jeunes placés en institution.

Le groupe des délégué·e·s est né du constat qu’il n’existait pas de plateforme d’échange interinstitutionnelle pour les éducateurs et éducatrices. Sous l’impulsion du Groupe romand des droits de l’enfant (GRoDE) et avec le soutien d’Integras, le groupe se forme en 2021. Il réunit des éducateurs et éducatrices de plusieurs foyers et de différents cantons de Suisse romande.

Les délégué·e·s DDE se réunissent à quatre reprises pendant l’année scolaire. Une rencontre en présentiel est organisée dans l’une des institutions représentées. La rencontre se construit autour d'une visite de l'institution, de la présentation d'un outil institutionnel en lien avec la promotion des droits de l'enfant et de la présentation d'une ou de plusieurs situations – en lien avec une thématique des droits de l’enfant – sous la forme d'une intervision entre éducateurs/éducatrices. L'idée étant que chaque membre du groupe puisse ensuite apporter à sa propre institution des outils, de nouvelles pratiques et des réflexions visant à mettre en œuvre les droits de l'enfant.

Vous trouverez ci-dessous la Gazette des délégué·e·s DDE, un recueil des réflexions du groupe de 2021 à aujourd’hui. Bonne lecture !

Deux témoignages des membres du groupe :

« Ce groupe est pour moi un lieu d’échange, de ressources et de réflexion quant à nos pratiques éducatives.  Il garantit une approche centrée sur la personne, à la fois respectueuse de son développement et de ses besoins.  Personnellement, il me permet de requestionner certaines de mes pratiques et d’en découvrir d’autres ».

Nathalie Carron de la Fondation Cité Printemps (VS)

 

« Je retiens l'échange de vécu et de pratiques interinstitutionnels autour des droits de l'enfant. Pouvoir repérer les problématiques communes et débattre sur les solutions tentées et sur les voies non-explorées permet un cadre de réflexion préventif et riche. Inversement, nos foyers suisse-romands ne manquent pas de bonnes pratiques autour de l'enfance placée ». « Échanger et partager autour de cela ne peut qu'améliorer les conditions d'accueil de nos structures ».

Luc Lambert du Foyer Sainte Famille (VD)

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